Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
recherche de maison à La Montagne
Acheter un bien

5 astuces pour une recherche de maison plus efficace

Vous avez décidé de devenir propriétaire et d’acquérir une belle maison. Maintenant que la décision est prise, par où commencer ? Par la phase des recherches, bien sûr ! Mais attention, car vous risquez de rapidement vous perdre compte tenu du nombre de biens immobiliers sur le marché. Voici 5 astuces pour une recherche de maison à La Montagne plus efficace, et moins chronophage.

1. Pour votre recherche de maison à La Montagne, commencez par établir votre plan de financement

Avant même de commencer votre recherche de maison à La Montagne, établissez votre plan de financement. En effet, comment trouver votre logement si vous ne connaissez pas le montant de votre budget d’acquisition ? Une fois celui-ci connu, vous pourrez cibler votre recherche.

À moins de posséder la totalité de la somme ou avoir vendu un bien immobilier, vous devrez sans doute contracter un prêt immobilier. Pour connaître le montant que peuvent vous allouer les banques, n’hésitez pas à effectuer des simulations. Les taux d’intérêt et les conditions sont différents selon les organismes bancaires, vous pouvez mandater un courtier pour trouver la meilleure proposition. Par ailleurs, pour votre financement, il existe également des aides notamment si c’est votre première acquisition.

2. Listez vos critères de choix (par ordre de priorité) avant de démarrer

Afin de ne pas vous éparpiller dans votre recherche de maison à La Montagne, il est important de lister vos critères. En effet, mettez sur un papier ce que vous recherchez dans votre futur logement (une grande pièce à vivre, de la luminosité, le nombre de chambres, un jardin…). De même, quelle situation géographique souhaitez-vous ? Préférez-vous une maison en centre-ville ou plutôt excentrée.

Une fois que vous aurez une idée précise du bien recherché, vous pourrez cibler vos annonces et vos futures visites. Ce qui vous permet d’optimiser vos recherches.

3. Priorisez votre confort de vie

Lors de votre recherche de maison à La Montagne, il est conseillé de prendre en compte votre mode de vie, votre quotidien. Vous axerez plutôt vos recherches vers un bien situé à côté des commodités telles que les écoles, les transports en commun, les commerces… En résumé, tous les points qui vous faciliteront le vie.

Pour vous aider, vous pouvez vous reposer sur la checklist d’achat immobilier.

recherche de maison à La Montagne

4. Diversifiez vos canaux de recherche

Certes, le web a pris de l’ampleur pour la recherche d’un logement, notamment les plateformes pour les particuliers, mais ce ne sont pas les seuls canaux exploitables.

Il existe d’autres moyens pour votre recherche de maison à La Montagne. Ainsi vous pouvez consulter différentes publications comme les journaux gratuits ou les magazines immobiliers. Chez vos commerçants, vous avez souvent des petites annonces affichées, voire vous pouvez déposer votre propre annonce. Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous avez accès à des groupes dédiés à l’immobilier. Par ailleurs, le bouche-à-oreille fait toujours des merveilles. N’hésitez pas à parler de votre recherche de logement à votre boulanger, vos collègues… Qui sait ! Vous aurez peut-être une opportunité.

Un autre moyen efficace est de mandater un professionnel de l’immobilier. Celui-ci possède un réseau développé et a accès à des plateformes plus performantes.

5. Recherchez votre maison en imaginant une future revente

Effectivement, lorsqu’on recherche un bien, l’objectif est de le conserver pendant plusieurs années. Or vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve. Il est important de choisir une maison qui ne subira pas une décote et donc une moins-value pour vous. Quelle que soit l’utilité de ce logement, un investissement locatif ou une résidence principale, il est important de bien choisir la situation géographique et la nature du bien. Quelquefois, il vaut mieux un peu augmenter votre budget d’acquisition (si vous le pouvez) et avoir la certitude que votre bien sera toujours prisé.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *