Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Louer un bien

Les 5 étapes à respecter pour louer un logement (dans les meilleures conditions)

 

Tout comme la vente, la location d’un bien immobilier répond à un certain nombre de démarches successives qu’il vous faut mener à bien. Vous allez donc devoir en passer par la rédaction d’une annonce immobilière, l’organisation des visites et l’entrée des locataires dans les lieux – avec les documents légaux qui s’imposent. Voici les 5 étapes essentielles à connaître pour louer un appartement à La Montagne.

1. Faites la promotion de votre bien en location

Pour louer un appartement à La Montagne, vous devez vous improviser expert en promotion immobilière ! Votre annonce doit être efficace et séduisante. Pour donner de la visibilité à votre bien en location, n’hésitez pas à mobiliser tous les supports possibles : commencez par diffuser votre petite annonce dans la presse locale, servez-vous des espaces d’affichage disponibles dans les lieux publics, et optez pour le bouche à oreille qui donne d’excellents résultats – parlez de votre petit appartement en location aux commerçants du coin, à vos collègues de travail, etc.

Pnsez également aux services que peuvent vous rendre les portails immobiliers, comme PAP.fr ou LeBonCoin.fr. Ces plateformes sont particulièrement efficaces, car très visitées. Vous pouvez aussi créer votre propre base de locataires potentiels, en vous servant des bases de données professionnelles comme modèle. Vous devez utiliser un maximum de canaux de diffusion pour toucher un maximum de locataires potentiels.

2. Opérez une sélection drastique des candidats

Choisir un candidat plutôt qu’un autre est une opération délicate. En effet, vous ne pouvez pas louer un appartement à La Montagne à n’importe qui, et ce même si votre interlocuteur vous paraît sympathique à première vue. La présélection des candidats se joue donc à deux niveaux : le type de logement et le profil du locataire.

Sélectionnez les candidats en fonction du type de logement que vous proposez. Si vous louez un studio, préférez un étudiant ou une personne seule. Gardez toujours à l’esprit le confort de vos locataires ainsi que la préservation de votre bien. L’adéquation doit être parfaite entre le profil de votre candidat et la surface habitable que vous proposez.

Demandez à chaque candidat d’établir un dossier de location, afin que vous puissiez vous faire une idée de son profil le jour de la visite. Voici les éléments qui peuvent figurer dans le dossier :

  • Une copie de pièce d’identité.
  • Des copies des 3 derniers bulletins de salaire.
  • Une copie du dernier avis d’imposition.
  • Une copie du contrat de travail ou une attestation d’employeur. Pour un entrepreneur, un extrait K ou K bis du Registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois. Pour un travailleur indépendant, une copie du certificat d’immatriculation Insee. Pour un étudiant, une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Si vous exigez la présence d’un garant, demandez également l’ensemble de ces documents pour cette personne, de même qu’un engagement écrit de sa part.

3. Organisez vos visites immobilières

Louer un appartement à La Montagne, c’est aussi savoir recevoir vos candidats à l’occasion des visites. Ainsi, avant même de les planifier, pensez à préciser la date prévue pour le début du bail, même si cette mention figure déjà dans l’annonce immobilière. Vous ne voulez pas entrer en relation avec une personne qui souhaite louer avant ou après la date prévue !

Au moment des visites, pensez à donner un maximum d’indications. Faites preuve d’objectivité en présentant à la fois les points forts et les points faibles de votre habitation. Il n’est pas envisageable que votre locataire résilie le bail quelques mois seulement après la signature parce que vous avez omis un « détail » ! Pour louer un appartement à La Montagne dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à valoriser la qualité de vie autour du logement : commerces de proximité, desserte par les transports, présence d’une école de qualité non loin de là…

Évitez à tout prix les visites collectives ! Il est plus intéressant pour vous comme pour votre interlocuteur d’être seul à seul, de façon à créer un climat de confiance. Cela vous aidera à faire le bon choix si vous avez plusieurs candidatures. Et si votre logement est déjà occupé, n’oubliez pas de prévenir votre locataire pour organiser les visites avec son consentement.

4. Faites le bon choix de locataire (un préalable essentiel pour louer un appartement à La Montagne)

Vous devez maintenant sélectionner le bon locataire. Pour dénicher la perle rare, pas de secrets ! Vous devez répondre aux questions suivantes : votre interlocuteur est-il solvable ? Est-il en mesure de payer le loyer sur le long terme ? Peut-il mettre à votre disposition un garant ou une garantie ? Ceci étant, le meilleur des candidats n’est pas forcément celui qui a le profil le plus « solide », ni les revenus les plus élevés. Si le feeling passe bien entre vous, pourquoi ne pas essayer ?

Lorsque votre choix est fait, assurez-vous que votre locataire ait connaissance de la date d’entrée dans les lieux. De même, assurez-vous qu’il a donné son préavis, dans le cas où il serait locataire ailleurs.

5. Procédez à l’état des lieux et à la signature du contrat de location

La dernière étape en vue de louer un appartement à La Montagne consiste à faire le point sur le logement avec votre locataire (l’état des lieux). Le même jour, vous passez à la signature du contrat de location (le bail). Tout ceci doit être exécuté avant la remise officielle des clés.

  • L’état des lieux consiste à faire le tour du logement afin de valider son état avant la remise des clés. Cet état sera comparé ensuite à l’état de sortie au moment où le locataire quittera les lieux. Ainsi, si des dégradations ont été commises pendant la durée du bail, vous pourrez les mettre sur le compte du locataire. Dans l’idéal, faites réaliser cette opération par un professionnel de l’immobilier ou un huissier. Ce document doit être établi en deux exemplaires.
  • Le contrat locatif doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties engagées – propriétaire bailleur et locataire, bien sûr, mais également le garant s’il y en a un.

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de louer un appartement à La Montagne, découvrez nos conseils pour la mise en location.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *