Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
acheter dans le neuf à La Montagne
Acheter un bien

6 conseils pour acheter dans le neuf

Après moult hésitations entre un bien neuf et ancien, vous vous êtes décidé pour la première solution. Vous vous apprêtez à habiter un logement à peine sorti de terre pour lequel vous aurez choisi la plupart des prestations et qui n’aura jamais été habité. Malgré l’euphorie, il est important d’acheter dans le neuf à La Montagne en préparant votre transaction. Voici 6 conseils pour éviter les obstacles.

1. Avant d’acheter dans le neuf à La Montagne, déterminez avec précision votre projet

Avant de signer le contrat de réservation, vous devez définir la raison pour laquelle vous souhaitez acheter dans le neuf. Ce logement (appartement ou maison) sera-t-il votre résidence principale ? Cherchez-vous un investissement locatif dans le but de le louer ? Selon la réponse apportée, les critères changent. Pour la première, vous rechercherez un bien qui vous corresponde. Pour la seconde, ce sera un logement qui convient surtout aux locataires et il faudra vous baser sur leurs recherches.

2. Calculez votre budget d’achat de logement neuf

Pour acheter dans le neuf à La Montagne, connaître votre budget d’acquisition est un atout. Vous ciblerez le projet qui vous correspond. Pour le déterminer, vous devez simuler votre capacité d’emprunt et ajouter un éventuel apport. Sachez que pour un projet immobilier dans le neuf, il existe des aides à l’acquisition.

3. Renseignez-vous sur la crédibilité du promoteur avant d’acheter dans le neuf

Que vous fassiez l’achat d’un logement neuf dans un programme collectif ou que vous faites construire une maison individuelle, il s’agit d’un projet en VEFA. Autrement dit, vous achetez sur plan. Pour mener à bien ce projet, vous devez vous assurer de la fiabilité du promoteur-constructeur. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses précédents projets, la santé financière de sa société ou encore le retour des clients. Une fois que vous avez choisi votre prestataire, celui-ci vous fera signer un contrat de réservation pour acheter dans le neuf à La Montagne. Prenez le temps de le lire avant de le signer.

4. Vérifiez les plans transmis par le promoteur

Avant de signer pour acheter dans le neuf à La Montagne, le promoteur vous transmet plusieurs documents. Il s’agit de plans qu’il est conseillé de regarder avec la plus grande attention. Parmi ces documents se trouvent :

  • un plan présentant l’intérieur du bien ;
  • un plan précisant sa situation géographique ;
  • une notice détaillant les différents équipements, les matériaux et les finitions ;
  • un plan-masse qui indique la position du logement par rapport aux autres biens et à la rue.

acheter dans le neuf à La Montagne

5. Soyez attentif lors de la remise des clés

Une fois que les travaux sont terminés, le promoteur vous contacte pour venir visiter le logement neuf avant la remise des clés et la signature du procès-verbal. Soyez très attentif tout au long de cette visite. Choisissez un moment de la journée où la luminosité jouera en votre faveur. Prenez votre temps, la visite peut durer plusieurs heures. Il est important de contrôler toutes les ouvertures, les prises électriques, les robinets sans oublier les parties communes. Même si vous pouvez ensuite faire jouer la garantie constructeur, il est préférable de se rendre compte du moindre petit défaut avant la signature du procès-verbal. Vous pourrez indiquer vos réserves sur celui-ci et le versement du solde sera bloqué jusqu’à ce que le nécessaire soit fait.

6. Faites appel à un professionnel pour acheter dans le neuf à La Montagne

Même si vous achetez un bien neuf, rien ne vous empêche de recourir aux services d’un agent immobilier. Ce dernier collabore souvent avec les promoteurs et pourra vous mettre en relation avec un prestataire fiable. Par ailleurs, lors de la remise des clés, un professionnel peut vous accompagner lors de la visite de fin de chantier.

0 Partages

Laisser un commentaire