Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
achat immobilier ancien à La Montagne
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre achat immobilier dans l’ancien

Après avoir hésité longuement entre l’achat d’un bien neuf et ancien, vous avez craqué pour le charme et le cachet de l’ancien. Les travaux ne vous font pas peur et vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet immobilier. Mais avant cela, pour bien préparer votre achat immobilier ancien à La Montagne, voici 7 conseils à suivre de près.

1. Délimitez les contours de votre projet d’achat immobilier ancien à La Montagne

Avant tout, il est intéressant de s’interroger sur vos motivations pour cet achat immobilier ancien à La Montagne. Ce logement sera-t-il votre résidence principale, secondaire ou prévoyez-vous de réaliser un investissement locatif ? L’objectif de cette acquisition vous permettra de définir vos critères et de mieux orienter vos recherches. Demandez-vous également si c’est un projet à court ou long terme. Si vous envisagez de déménager d’ici un à deux ans, il est peut-être plus judicieux de choisir la location.

2. Évaluez votre budget d’achat avant de commencer vos recherches

Avant de vous lancer dans cet achat immobilier ancien à La Montagne, il est important que vous définissiez votre budget d’acquisition, ce qui vous permettra de savoir vers quel bien vous pouvez vous tourner.

Vous serez sans doute amené à souscrire un prêt immobilier. N’hésitez pas à demander une simulation auprès de votre banque pour connaître vos capacités d’emprunt. Ces informations vous permettront d’établir votre plan de financement et de commencer vos recherches plus sereinement.

3. Renseignez-vous sur l’état du marché immobilier local

Est-ce le bon moment pour effectuer votre achat immobilier ancien à La Montagne ? C’est une des questions que vous devez avoir en tête. Pour trouver une réponse, vous devez étudier le marché immobilier local. Quelle est la santé du marché ? Les taux d’intérêt sont-ils intéressants ? Le type de bien que vous convoitez est-il actuellement disponible sur le marché ?

Tous les conseils pour l’achat d’un logement ancien ne vaudront rien si vous ne vous renseignez pas sur le marché local.

4. Ayez le regard avisé lors des visites

Il est important lorsque vous visitez un logement de tout regarder (la distribution des pièces, la surface, l’isolation, l’état des ouvertures…) sans oublier les parties communes. Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois que vous en aurez fait l’acquisition. Certes, vous devrez passer à la loupe le logement, mais n’oubliez pas l’environnement (le quartier, la proximité des écoles, des commerces…).

achat immobilier ancien à La Montagne

5. Estimez le budget consacré aux travaux

Un achat immobilier ancien à La Montagne implique souvent des travaux. Selon l’état du logement, cela peut être juste un rafraîchissement et refaire la décoration, mais cela peut être également des travaux plus importants comme la réfection d’un toit. Dans ces conditions, le budget n’est vraisemblablement plus le même. Acquérir un logement ancien est une bonne affaire si le montant des travaux reste raisonnable. Sachez qu’il existe des avantages fiscaux si vous procédez à des améliorations énergétiques.

6. Évaluez vous-même le prix d’achat avant de faire une offre

Vous avez eu un coup de cœur pour un bien immobilier. Or le prix demandé ne vous paraît pas correspondre au prix du marché. Vous souhaitez faire une proposition écrite avec un prix plus cohérent. Savez-vous que vous pouvez réaliser votre propre estimation ? Vous disposez de plusieurs options. Vous passez par une plateforme d’estimation en ligne ou vous faites appel à un professionnel (un agent immobilier ou un expert).

7. Mandatez un professionnel pour votre recherche de logement

L’achat d’un logement peut être un parcours long et fastidieux. Pour vous épauler dans vos démarches, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Certes, vous devrez vous acquitter de ses honoraires, mais il vous apportera de précieux conseils, grâce à une connaissance du marché immobilier local et d’un réseau développé.

0 Partages

Laisser un commentaire