Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
achat en copropriété à La Montagne
Acheter un bien

Copropriété : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

L’achat d’un appartement implique souvent d’intégrer une copropriété. En plus de devenir propriétaire de votre logement, vous devrez vous investir dans la vie de l’immeuble, voter le budget, les travaux… Il s’agit d’une responsabilité qu’il ne faut pas négliger lors de votre projet d’achat en copropriété à La Montagne. Afin de préparer votre nouvelle vie de copropriétaire, voici un guide pour mieux comprendre son fonctionnement.

Achat en copropriété à La Montagne : une double fonction

Par le biais de votre achat en copropriété à La Montagne, vous obtenez le statut de copropriétaire défini par la loi du 10 juillet 1965. Vous avez par la même occasion une double casquette. En effet, vous devenez propriétaire de votre logement, c’est ce qu’on appelle la partie privative. De plus, vous êtes avec les autres copropriétaires propriétaire de l’immeuble et de tous les services proposés, c’est ce qu’on définit par les parties communes.

En achetant cet appartement, vous aurez des voisins, mais également des copropriétaires avec lesquels vous serez amené à prendre des décisions.

Avant d’effectuer votre achat en copropriété à La Montagne, il est important de bien réfléchir. Lorsque vous signez l’acte, vous acceptez de suivre le fonctionnement de la copropriété. Celle-ci représente des avantages comme le partage des coûts, mais également des inconvénients tels que des dépenses imprévues.

Le syndic, le représentant de la copropriété

Le syndic gère la copropriété. C’est soit un professionnel soit un non professionnel (un ou plusieurs copropriétaires). Il a un rôle d’administrateur et est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il veille au respect du règlement dans l’immeuble et à l’application des décisions prises lors des assemblées générales. Le syndic est également l’interlocuteur privilégié auprès des prestataires. Il agit aussi en tant qu’entité juridique et représente les copropriétaires en justice. Il se charge également du carnet d’entretien.

Le syndic organise également les votes en assemblée générale sur différents sujets tels que le budget prévisionnel, les travaux à réaliser, le règlement ou l’élection du conseil syndical qui coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le rôle du syndic, vous les trouverez sur cette page.

achat en copropriété à La Montagne

Le principe de la copropriété

Pour un achat en copropriété à La Montagne, vous devrez prendre en compte les avantages et les inconvénients.

La répartition des charges

Devenir copropriétaire implique que vous bénéficiez d’un partage des coûts pour l’entretien et le fonctionnement de l’immeuble. C’est-à-dire les frais pour les réparations, mais également pour le ménage dans les parties communes. Même si vous n’utilisez pas des services comme l’ascenseur, vous devrez payer ces charges (excepté si vous habitez au rez-de-chaussée). L’entretien d’une terrasse rattachée aux parties communes, mais dont un seul appartement en bénéficie sera quand même à la charge de tous les copropriétaires.

Des décisions en assemblée générale

Les décisions sont prises par vote lors de la réunion de l’assemblée générale, au minimum une fois par an. À partir du moment où une décision est prise par la majorité, c’est celle-ci qui s’appliquera. Si vous n’étiez pas d’accord avec la réalisation de travaux et que la majorité a décidé le contraire, vous serez obligé de suivre cette décision et de payer.

Une copropriété régie par un règlement

Lorsque vous faites un achat en copropriété à La Montagne, cela implique que vous devez suivre le règlement. Avant de signer, n’hésitez pas à jeter un œil sur le document en question. Vous y trouverez, notamment, la répartition entre les parties privatives et communes, les différentes règles, les droits et obligations de la copropriété.

Si l’aventure de la copropriété vous tente et que vous souhaitez acheter un appartement, n’oubliez pas d’inclure les charges dans votre plan de financement.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *