Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

La VEFA revêt de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients : découvrez lesquels !

acheter dans le neuf à La Montagne

La vente en l’état futur d’achèvement – ou VEFA – revêt de multiples avantages, que ce soit en termes de confort ou de garanties. Mais attention aux délais, plus longs que dans le cadre d’un investissement dans l’ancien : vous ne pouvez pas ’emménager tout de suite ! Sans compter avec le manque de visibilité quant au résultat final ! Voyons ensemble les avantages et les inconvénients d’acheter dans le neuf à La Montagne.

Quelques mots sur le principe de la VEFA

Mais au fait, ça signifie quoi VEFA ? L’acronyme veut dire « vente en l’état futur d’achèvement », et implique d’acheter un bien immobilier en cours de construction ou pas encore commencé, « sur plan ». Le prix de vente proposé peut être définitif ou prévisionnel, et inclut la TVA qui frappe tout logement neuf. Ainsi, l’inconvénient majeur, lorsque vous achetez un logement dans le neuf, c’est que vous ne pouvez pas le visiter avant de signer quoi que ce soit !

Le calendrier des versements en VEFA

Pour acheter dans le neuf à La Montagne, il faut suivre un échelonnement des paiements dans le temps. Le calendrier des versements s’établit de la manière suivante :

  • Lors de la signature du contrat de réservation, un acompte de 5 % vous sera demandé.
  • Lors de l’achèvement des fondations, vous devrez verser 35 % maximum du montant total.
  • Au moment de la mise hors d’eau (pose de la toiture), il vous sera demandé 70 % du montant total.
  • Au moment de l’achèvement des travaux, vous devrez verser 95 % maximum.
  • Puis 100 % lors de la remise des clés.

Ces données sont des maxima. Dans tous les cas, on vous demandera de verser le solde au moment de la livraison.

Les avantages de la VEFA

1. Vous disposez d’un logement sur-mesure

Acheter dans le neuf à La Montagne dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement suppose d’acheter un bien qui n’est pas encore sorti de terre. Vous avez donc toute la latitude nécessaire pour modifier l’intérieur, et le faire correspondre à vos besoins et vos envies. Profitez-en pour agrandir la salle de bain, retirer un mur ou réorganiser une pièce. Également, vous aurez l’opportunité de choisir vos finitions, mais à vos frais. Le moment est peut-être bien choisir pour modifier le revêtement des murs et des sols, l’installation des équipements de salle de bain ou encore motoriser les volets roulants.

2. Des frais réduits par rapport à un logement ancien

Lorsque vous achetez dans le neuf en VEFA, vous optimisez vos charges et vos dépenses. Plusieurs exemples :

  • Acheter dans le neuf à La Montagne, c’est l’assurance de disposer d’un bâti répondant aux normes thermiques les plus récentes, avec un meilleur diagnostic de performance énergétique à la clé.
  • Les frais de notaire diminuent fortement, pour passer de 2 à 3% en moyenne (contre 6 à 8% dans l’ancien).
  • Certaines aides sont plus faciles à obtenir dans le neuf, notamment si vous êtes primo-accédant – comme le prêt à taux zéro ou PTZ.
  • Si le logement est situé dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, une TVA réduite à 5,5% peut être appliquée – au lieu de 20%. Le dispositif Pinel peut également être envisagé, la commune de La Montagne étant situé en zone Pinel B1.

3. Les garanties du promoteur

Choisir d’acheter dans le neuf à La Montagne et en VEFA, c’est l’assurance de disposer d’un certain nombre de garanties. Par exemple :

  • La garantie de parfait achèvement : pendant un an, les réparations des défauts et malfaçons sont prises en charge.
  • La garantie d’achèvement extrinsèque : en cas de désistement du promoteur, une compagnie d’assurances se charge de faire achever les travaux.
  • La garantie décennale : pendant dix ans, vous bénéficiez d’une réparation garantie pour tout défaut ou malfaçon constatés sur des éléments indissociables de la construction.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement : pendant deux ans, la garantie biennale vous permet d’accéder à la réparation de tous les éléments dissociables de la construction.

acheter dans le neuf à La Montagne

Les inconvénients à acheter dans le neuf à La Montagne

Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? A cette question, tout le monde ne répond pas la même chose. Néanmoins, il existe quelques inconvénients au fait d’acheter dans le neuf à La Montagne en VEFA. Voici lesquels :

  • Les délais sont beaucoup plus longs : ils passent ici de 10 à 18 mois, à partir de la signature du contrat de réservation. Et ceci sans compter les retards éventuels du promoteur.
  • Le manque de visibilité : vous en êtes réduit à devoir attendre que le logement soit terminé pour voir à quoi il ressemble, et sans certitude sur le résultat final. Ceci sans compter que le promoteur peut faire faillite entre temps.
  • Le prix d’achat est généralement plus élevé que dans l’ancien, puisqu’il faut ajouter la TVA.
  • L’emplacement du programme immobilier : il a peu de chances de se situer là où vous le désirez !
    En d’autres termes, la décision d’un achat en VEFA dépend de plusieurs facteurs : vos besoins, mais aussi votre budget ainsi que les délais que vous vous êtes fixés pour emménager.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour affiner votre projet !

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *