Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

L’immobilier neuf est-il (vraiment) plus avantageux que l’ancien ?

acheter un bien immobilier à La Montagne

Faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien ? La question se pose dès l’instant où vous envisagez de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il existe des critères objectifs qui peuvent vous aider à vous décider. Par exemple, il est important d’opérer une sélection des biens en fonction de votre budget et de vos délais. Pour faire un choix éclairé, voici quelques arguments dans l’optique d’acheter un bien immobilier à La Montagne en toute sérénité.

Les avantages d’acheter un bien immobilier à La Montagne dans le neuf

Choisir entre un bien immobilier neuf ou ancien est une décision qui doit découler d’une certaine réflexion. N’oubliez pas que votre budget et vos délais entrent en ligne de compte, avant toute question purement matérielle ! Ainsi, acheter un bien immobilier à La Montagne dans le neuf revêt certains avantages :

  • Vous bénéficiez d’un bien personnalisé et aménagé selon vos goûts – dans une certaine mesure. Même dans le cadre de l’achat d’un appartement faisant partie d’un programme collectif, vous pouvez a minima choisir vos finitions et certains des équipements installés.
  • Vous disposez d’un logement jouissant des normes les plus récentes en matière d’acoustique et d’isolation thermique. De fait, vos charges sont optimisées et vos factures énergétiques réduites.
  • Dans le cas d’un appartement, vous profitez d’équipements collectifs en parfait état. Plus besoin de vous demander, chaque fois que vous prenez l’ascenseur, si les portes vont bel et bien s’ouvrir une fois parvenu à destination !
  • Votre constructeur met à votre disposition des garanties sécuritaires – parfait état d’achèvement, biennale et décennale. Vous démarrez ainsi votre nouvelle vie l’esprit serein !
  • Vous profitez d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière durant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction.
  • Dans le cas d’une construction neuve, les frais de notaire s’élèvent à 3 ou 4 %, contre 6 à 8 % dans l’ancien.
  • De nombreuses aides à l’acquisition sont proposées aux ménages, comme le prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédant ou la loi Pinel dans le cadre d’un investissement locatif. Mais attention : ces dispositifs s’accompagnent de conditions plus ou moins contraignantes, selon la situation.

Les inconvénients d’une acquisition immobilière neuve

Lorsque vous achetez un bien immobilier en VEFA, vous n’avez que peu de visibilité sur le résultat final. Vous devez vous fier à votre promoteur, et donc prendre des risques. La question de l’emplacement géographique du bien est également problématique : vous n’avez aucune garantie que la construction se fera où vous le désirez (encore moins en centre-ville, où les constructions neuves sont plutôt rares, eu égard au manque de foncier disponible).

Par ailleurs, acheter un bien immobilier à La Montagne en VEFA suppose de subir des délais de construction parfois longs. Il faut compter entre 10 et 18 mois en moyenne entre la signature du contrat et la remise des clés. Sans oublier le financement des travaux au fur et à mesure de leur avancement (ce qui fait que vous commencez à payer alors que vous n’habitez pas encore dans le logement), et l’ajout de la TVA de 20 % au prix d’achat.

acheter un bien immobilier à La Montagne

Les avantages d’acheter dans l’ancien

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier à La Montagne dans l’ancien ? Vous êtes sans doute motivé par le fait de pouvoir emménager rapidement dans un bien déjà construit. Mais d’autres avantages existent, parmi lesquels :

  • La plus grande disponibilité des biens : appartements ou maisons, dans n’importe quel quartier de votre choix.
  • Les délais d’emménagement sont bien plus courts, puisqu’il suffit de patienter de 3 à 4 mois après la signature de l’avant-contrat pour conclure la transaction et obtenir les clés.
  • Les prix sont moins élevés dans l’ancien que dans le neuf, et ce pour des biens équivalents – et vous n’avez aucune TVA à payer.
  • En cas de travaux de rénovation importants à réaliser, vous pouvez bénéficier d’une décote importante sur le prix de vente. De plus, il est possible d’accéder à des aides au financement de certains travaux, dont l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les inconvénients d’acheter dans l’ancien

Acheter un bien immobilier à La Montagne dans l’ancien se révèle parfois problématique en termes de qualité globale, que ce soit en matière d’isolation ou à cause de matériaux non conformes. Soyez vigilant lors de votre première visite, et prenez connaissance de la note énergétique donnée par le DPE ! Au final, sachez que toutes les modifications que vous apportez restent à votre charge. Pensez également au fait que les frais de notaire sont plus élevés que dans le neuf. Enfin, dans le cas d’un appartement, il vous faudra également penser aux charges courantes et de copropriété, ainsi qu’à la réfection éventuelle des parties communes.

Est-il plus avantageux d’acheter un logement neuf ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, bien sûr. Tout dépend de la nature de votre projet, de votre budget (un bien neuf revient plus cher à l’achat – même s’il permet de faire des économies sur le long terme) et des délais imposés (si vous êtes plus ou moins pressé d’emménager). Si vous hésitez, pourquoi ne pas demander conseil à votre agent immobilier ?

 

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *