Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
acheter ou louer à La Montagne
Acheter un bien

Acheter ou louer : quelle est la meilleure solution ?

C’est une question que beaucoup se posent avant d’acquérir un bien immobilier, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Doit-on devenir propriétaire ou continuer à vivre dans une location ? Si pour certains, louer en revient à perdre de l’argent, ce n’est pas forcément évident dans tous les cas de figure. Avant de décider si vous devez acheter ou louer à La Montagne, voici un comparatif afin de peser le pour et le contre.

Devez-vous acheter ou louer à La Montagne ?

La moitié des ménages français deviennent propriétaires. De plus, afin de permettre un premier achat immobilier, la plupart des aides à l’acquisition sont réservées aux primo-accédants. À croire que tout est fait pour faciliter les locataires à devenir propriétaires. D’ailleurs, il est souvent dit qu’il vaut mieux acheter que louer, payer un loyer revient à perdre de l’argent.

Si certains ont fait rapidement leur choix entre acheter ou louer à La Montagne, pour d’autres ce n’est pas évident. Et pour cause, la réponse n’est pas simple, car elle dépend de plusieurs facteurs, notamment vos projets d’avenir.

Acquérir son logement : se projeter sur le long terme

Avant de savoir si vous devez acheter ou louer à La Montagne, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Acquérir un logement, c’est être sûr de le conserver, de l’aménager comme vous le souhaitez. A contrario, cette transaction a un impact sur votre situation financière, sans compter qu’un achat immobilier est un projet sur le long terme, par conséquent moins de liberté d’action.

Une acquisition immobilière, c’est un budget à prendre en compte. L’achat est souvent associé à un emprunt. En général, le montant de l’échéance est supérieur à un loyer. Il ne faut pas oublier d’y ajouter les frais annexes comme l’assurance emprunteur, les frais de notaire, la taxe foncière, les travaux de rénovation…

De plus, le coût de la transaction est élevé. Pour être rentable, il faut conserver le logement pendant plusieurs années. Pour le rentabiliser, la durée est de 6 ans en France et le triple à Paris, par conséquent vous êtes bloqué pendant plusieurs années.

Un achat immobilier est un pari sur l’avenir. Si une crise survient, la valeur de votre logement peut baisser. Dans ce cas, vous risquez de réaliser une moins-value si vous devez vendre rapidement.

Même si une dépréciation de la valeur est peu probable, un achat a un impact sur votre mobilité et votre budget.

acheter ou louer à La Montagne

Louer son logement : disposer d’une plus grande liberté d’action

À la question « Faut-il acheter ou louer à La Montagne ? » vous préférez la location. En effet, celle-ci vous apporte une liberté non négligeable. Si vous avez une opportunité professionnelle, vous donnez votre congé au bailleur. Vous n’avez pas la responsabilité de devoir vendre votre bien immobilier pour partir.

Par ailleurs, louer revient-il vraiment à jeter de l’argent par les fenêtres ? Le loyer peut être moins important qu’une échéance de prêt si on prend en compte tous les frais annexes. Il vous suffit de faire une simulation pour en être sûr. Si c’est avéré, pourquoi ne pas épargner la différence pendant quelques années. Cela vous permet de constituer un capital pour acheter votre logement.

Acheter ou louer un logement : comment prendre la bonne décision ?

Pour savoir si vous devez acheter ou louer à La Montagne, plusieurs questions sont à se poser :

  • Comment envisagez-vous votre avenir ? Comptez-vous déménager ou vous installer dans la commune ?
  • Le loyer que vous versez est-il réellement plus cher qu’une échéance de prêt ? Vous pourrez répondre à cette question en demandant une estimation auprès de la banque et en évaluant tous les frais.
  • La valeur du bien que vous envisagez d’acheter peut-elle augmenter ? Cette progression est-elle plus importante que les intérêts d’un contrat d’épargne ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez si vous souhaitez acheter ou louer.

0 Partages

Laisser un commentaire