Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Louer un bien

Vous hésitez entre plusieurs locataires ? Faites le bon choix grâce à ces 5 conseils

choisir son locataire à La Montagne

Depuis que votre logement est proposé à la location, vous croulez sous les candidatures. Difficile de sélectionner le meilleur candidat parmi tous ces profils ! Dans l’idéal, vous souhaitez entrer en relation avec une personne honnête qui paye son loyer dans les temps et qui respecte votre bien. Pour vous en assurer, voici 5 conseils qui vous aideront à bien choisir votre locataire à La Montagne.

1. Prenez le temps de faire connaissance avec vos candidats

La première chose à faire quand on souhaite louer un bien immobilier, c’est de prendre le temps nécessaire pour faire connaissance. Questionnez chacun de vos candidats sur leurs aspirations et apprenez à rentrer en contact avec les bonnes personnes selon le type de bien que vous louez ! Par exemple, si vous souhaitez louer un studio, préférez un public de jeunes actifs, d’étudiants ou de travailleurs indépendants. Ceci fait, vous pouvez choisir d’écarter progressivement des profils avec lesquels vous vous sentez moins en confiance. Bien choisir son locataire à La Montagne, c’est aussi savoir rester pertinent : vous ne pouvez pas proposer un T2 à une famille nombreuse !

Notez que chaque candidat à son projet et ses motivations. Vous pouvez avoir affaire à quelqu’un qui vient d’arriver dans la région et qui cherche une solution d’emménagement au plus vite. Un autre qui peut être à la recherche d’une location transitoire, le temps d’acheter un bien. Ou encore, un candidat en quête d’un bien à louer sur une période définie, le temps d’une mission professionnelle. Le projet de votre locataire doit être en adéquation avec vos attentes !

2. Vérifiez le sérieux de vos locataires potentiels

Bien choisir votre locataire à La Montagne, c’est aussi vérifier le profil de votre interlocuteur. Pour vous en assurer, commencez par vérifier la solvabilité de celui-ci. Vous êtes en droit de demander, par exemple, la fourniture d’un contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire ou les derniers bilans comptables. Votre locataire peut-il mettre à votre disposition un dernier avis d’imposition, ou encore les 3 dernières quittances de loyer s’il a été locataire récemment ? Mais bien choisir son locataire à La Montagne ne se résume pas à un bilan financier : si vous sentez que le courant passe bien entre vous, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

3. Exigez des garanties pour choisir votre locataire à La Montagne

Pour plus de sécurité, vous êtes en droit de demander à votre locataire qu’il soit adossé à un garant. Cette tierce personne est censée prendre le relai en cas de problème de paiement. Il pendra ainsi à son compte le versement des loyers aussi longtemps que nécessaire. Deux types de cautions existent :

  • La caution simple consiste à entamer une série d’actions vis-à-vis du locataire pour le règlement des dettes locatives, avant d’en appeler à la caution.
  • La caution solidaire permet quant à elle de s’adresser directement au garant en cas d’impayés, sans passer par une phase de discussion avec le locataire. Le garant renonce ainsi au bénéfice de la discussion.

choisir son locataire à La Montagne

4. Evitez les discriminations

Bien choisir son locataire à La Montagne, c’est aussi savoir renoncer à toute forme de discrimination punie par la loi du 6 juillet 1989. Vous devez bannir vos préjugés concernant la nationalité, l’ethnie, le sexe, les opinions politiques ou les croyances religieuses. Si votre futur locataire se sent discriminé et que la réalité des faits est prouvée devant un tribunal, vous êtes passible d’une amende de 45 000 euros et 3 ans de prison.

5. Confiez le choix de votre locataire à un spécialiste de la gestion locative

La location représente toujours un risque, surtout si vous êtes seul pour sélectionner vos candidats : rien ne peut vous prémunir contre les profils véreux ! La meilleure solution reste encore de confier votre dossier à une agence spécialisée dans la gestion locative. Un professionnel a l’expérience du terrain, a vu passer toute sorte de profils et saura opérer un tri sélectif efficace. Vous disposerez en outre de garanties spécifiques contre les impayés de loyers.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *