Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Voici comment calculer votre éventuelle plus-value à la revente

Concrètement, vous réalisez une plus-value immobilière lorsque la vente de votre logement vous rapporte plus que son prix d’achat. Étant donné qu’il s’agit d’une donnée relativement fluctuante, il est important de la calculer à l’avance. En effet, la plus-value dépend entièrement de la nature du marché au moment où vous mettez votre logement en vente. Voici quelques informations pour vous aider à calculer votre plus-value immobilière à La Montagne.

Vous vendez votre résidence principale : voici comment procéder

Dans le cas où vous vendez votre résidence principale, une simple soustraction peut vous aider à déterminer votre plus-value immobilière à La Montagne.

Prix de vente – Prix d’achat = plus-value

Par exemple : 190 000 euros – 150 000 euros = 40 000 euros

Toutefois, vous aurez besoin de prendre en compte certains frais et dépenses (frais de notaire, travaux réalisés) pour obtenir le véritable prix d’achat de votre propriété, car le coût du bien en tant que tel ne suffit pas. En ce qui concerne le prix de vente, vous pouvez vous appuyer sur votre estimation immobilière de départ bien que celle-ci reste approximative. En effet, entre cette valeur théorique et la somme obtenue en fin de processus, il y a parfois un gouffre. Sans compter que les outils d’estimation en ligne ne sont pas 100 % fiables. En outre, n’oubliez pas que la vente d’un bien immobilier comprend également une phase de négociation avec votre acheteur, qui peut exiger que vous baissiez votre prix.

Prenez ces données en compte dans votre calcul pour la vente d’une résidence principale. Par exemple, vous avez acheté votre bien immobilier 150 000 euros (tous frais compris). Vous avez effectué pour 20 000 euros de travaux. Le prix d’achat réel de votre logement est donc de 170 000 euros. Si vous parvenez à le vendre 190 000 euros, vous réalisez une plus-value immobilière à La Montagne égale à 20 000 euros.

Vous vendez une résidence secondaire ou un bien locatif : voici comment calculer

Si vous vendez un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale, vous êtes soumis à une taxe sur votre plus-value immobilière à La Montagne. Elle s’élève à 36,2 % en tout. Mais il est possible de bénéficier d’abattements fiscaux par année de possession du bien :

  • 6 % par an (à partir de cinq ans de possession), puis 4 % pour la 22e année – au titre de l’imposition sur le revenu.
  • 1,65 % par an (à partir de cinq ans, là encore), puis 1,60 % pour la 22e année, et enfin 9 % pour chaque année qui suit jusqu’à la trentième – au titre des prélèvements sociaux.

Les cas d’exonération de taxe sur la plus-value immobilière à La Montagne

Certains propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération de taxe sur la plus-value immobilière à La Montagne. Cela se produit par exemple quand vous possédez un bien depuis au moins 30 ans. Mais cette exonération est également possible dans certains cas de figure très particuliers :

  • Lorsque vous vendez un bien immobilier dont la valeur ne dépasse pas 15 000 euros (30 000 euros pour deux personnes qui vendent un bien commun).
  • Lorsque vous remplissez certains critères sociaux – par exemple, si vous êtes retraité ou que vous percevez une pension d’invalidité, ou si vos ressources sont limitées.
  • Lorsque vous vivez à l’étranger au moment de vendre votre bien immobilier.
  • Lorsque vous vendez pour acheter une résidence principale (à condition de n’avoir pas été propriétaire de la vôtre durant les deux années précédentes).

Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, vous pouvez décider de vendre immédiatement si le marché vous semble favorable – c’est-à-dire si vous pensez pouvoir réaliser une plus-value intéressante. Sinon, vous pouvez toujours attendre un moment plus propice. Pourquoi ne pas mettre votre logement en location en attendant que la situation s’améliore ?

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *