Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
professionnel de l’immobilier à La Montagne
Vendre un bien

Comment choisir un professionnel de l’immobilier pour votre vente ?

Vous avez décidé de confier votre vente immobilière à un professionnel. Avant de choisir un professionnel de l’immobilier à La Montagne, connaissez-vous bien tous les métiers qui interviennent lors d’une transaction ? Lequel convient à la vente d’un appartement ou d’une maison ? Voyons cela en détail.

L’agent immobilier : un professionnel ancré dans le marché local

Si vous cherchez un professionnel de l’immobilier à La Montagne, le premier qui vient à l’esprit est l’agent immobilier. C’est celui qui détient la carte professionnelle, appelée carte « T », instaurée par la loi de loi Hoguet de 1970. Le « T » signifie transaction immobilière. Cette dernière a pour fonction de s’assurer des compétences du professionnel. Une seule carte suffit par agence immobilière.

En général, une agence est composée d’un agent détenteur de la carte et de plusieurs négociateurs travaillant sous mandat pour ce dernier.

Il existe plusieurs avantages d’opter pour ce professionnel. En effet, celui-ci met toutes ses ressources à contribution pour la vente de votre logement. Il possède un local avec vitrine bien implanté, par conséquent il a une bonne connaissance du marché immobilier. Par ailleurs, il dispose de moyens conséquents pour proposer une bonne stratégie de vente et valoriser votre bien (plusieurs canaux de diffusion, des outils innovants…).

Vous pouvez faire appel aux services de ce professionnel de l’immobilier à La Montagne en signant un mandat de vente (simple ou exclusif).

Le négociateur (ou mandataire) : un professionnel sans bureau fixe

Vous avez également la possibilité de choisir un autre professionnel de l’immobilier à La Montagne comme le négociateur. Il s’agit d’un commercial indépendant qui travaille à son compte. Celui-ci intervient dans une transaction immobilière par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou d’un réseau de mandataires.

Le mandataire travaille uniquement sous mandat et n’a pas de bureau indépendant pour recevoir la clientèle. Il évolue sur le terrain. Sa rémunération est un pourcentage des honoraires perçus par l’agence.

Pour bénéficier de ses services, vous pouvez signer un mandat de vente.

professionnel de l’immobilier à La Montagne

Le notaire : un professionnel incontournable de la transaction immobilière

Le notaire est un intermédiaire rencontré lors d’une transaction immobilière, sans pour autant dire que c’est un professionnel immobilier au sens strict. Il se charge de vérifier la validité des documents constituant le dossier de vente et s’assure de la conformité de la transmission de la propriété.

C’est un acteur indispensable de la vente immobilière puisqu’il intervient au moment de la signature de l’acte de vente, même si vous vendez de particulier à particulier. Il est à noter qu’il peut également intervenir lors d’un compromis de vente, mais cela reste facultatif.

Même s’il est incontournable, se charger de l’ensemble de votre transaction ne fait pas partie de ses prérogatives. Cet officier public fera surtout office de conseil, notamment pour la conformité de vos documents.

Quel professionnel de l’immobilier à La Montagne sélectionner ?

Pour choisir votre professionnel de l’immobilier à La Montagne, vous devez vous interroger sur vos attentes.

  • L’agence immobilière : les professionnels de l’agence ont une bonne connaissance du marché local, ce qui met en confiance. De plus, elle propose différents services et outils à votre disposition. Vous bénéficiez de tous les avantages qu’offre cette structure.
  • Le négociateur : celui-ci ne possède pas forcément toute la structure nécessaire afin de rassurer les vendeurs, excepté lorsqu’il est au sein d’une agence immobilière.
  • Le notaire : il est un acteur incontournable de la vente immobilière. II intervient à la fin de la transaction. Vous devez vous occuper de toutes les démarches en amont.

Désormais, vous avez connaissance des trois professionnels qui interviennent lors d’une transaction immobilière. Il vous revient de bien choisir celui qui se chargera de votre vente, et qui saura trouver preneur pour votre bien dans les meilleurs délais !

The following two tabs change content below.
Avatar

Sonia ROUSSEL

0 Partages

Laisser un commentaire