Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
préparer déménagement à La Montagne
Vendre un bien

Comment préparer votre déménagement sereinement ?

Votre projet de vente immobilière est en bonne voie et un dénouement favorable se profile à l’horizon. Lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire, vous allez remettre les clés à l’acheteur. Avant cette rencontre, le logement doit être cédé vide, excepté ce qui est précisé dans l’avant-contrat. Autrement dit, vous devrez avoir quitté les lieux avant de transmettre votre propriété. Pour être prêt le jour J, préparer son déménagement à La Montagne est primordial. Voici nos conseils pour optimiser votre organisation.

Préparer son déménagement à La Montagne : comment s’organiser avant le jour J ?

Pour bien préparer son déménagement à La Montagne, une bonne organisation est indispensable en anticipant notamment toutes les formalités.

Commencer à préparer son déménagement à La Montagne dès la signature de l’avant-contrat

Vous venez de signer le compromis pour la vente de votre maison ou de votre appartement. En moyenne, le délai de transaction est de 2 à 3 mois avant la signature de l’acte définitif. C’est le moment de commencer certaines démarches :

  • Contacter plusieurs entreprises de déménagement pour pouvoir comparer les différents devis et choisir la meilleure offre.
  • Pour un déménagement sans professionnels, demandez à votre entourage leur aide et leur disponibilité afin de tout planifier. De même, prévoyez un véhicule pour transporter les cartons, mais aussi le mobilier. Pensez également aux cartons vides.
  • Informer tous les organismes publics de votre changement d’adresse : un service centralise les informations et les transmet aussi bien aux services des impôts qu’aux caisses de retraite ainsi qu’à certains organismes privés comme EDF. Vous pouvez procéder à vos modifications sur ce lien.
  • Se renseigner sur votre droit à un jour de congé pour déménager comme c’est le cas dans beaucoup d’entreprises.
  • Si vous êtes parent, procédez aux démarches pour changer les enfants d’école.

À 1 mois du jour J, quelles formalités accomplir ?

Le jour de la vente de votre appartement ou votre maison approche. C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet et préparer son déménagement à La Montagne de façon organisée :

  • Commencez à faire vos cartons, notamment des affaires que vous n’utilisez pas. Pensez déjà au moment où vous allez les vider et soyez méthodique. Par exemple, indiquez sur chaque carton le contenu ou sa pièce de destination.
  • Contactez les organismes privés afin de faire part de votre changement de coordonnées : les opérateurs téléphonique et internet, la banque, l’assurance… Il n’existe pas un site web pour tout centraliser, il faudra contacter chaque entité.
  • Les changements d’adresse n’étant pas forcément immédiats, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier. Vous pouvez vous rendre dans votre bureau de poste ou sur le site internet sur cette adresse.

Comment procéder à moins de 15 jours du déménagement ?

Il reste 1 à 2 semaines avant la signature pour préparer son déménagement à La Montagne. Les formalités administratives ont été effectuées, vous avez rempli vos premiers cartons, vient le moment du gros œuvre :

  • Désormais, il vous faut remplir tous les cartons, même les choses du quotidien.
  • Commencez à démonter les meubles vides en prenant soin de bien répertorier chaque élément comme les vis. Ayez à l’esprit que vous allez devoir les remonter dans votre nouveau logement.
  • Prévoyez une place de parking pour le véhicule de déménagement, notamment si vous habitez en ville, en la réservant auprès de la mairie. Il faudra faire de même pour emménager dans votre nouvel habitat.

préparer déménagement à La Montagne

Le jour du déménagement, les derniers points à vérifier

Enfin le grand jour ! Si vous vous êtes organisé pour préparer votre déménagement à La Montagne, vous devriez être serein, cependant restez vigilant ! Avant de rejoindre votre nouveau logement, il vous reste encore quelques tâches à effectuer :

  • Si vous vous occupez de votre déménagement, il va falloir porter les cartons, les meubles et les apporter dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Planifiez cette journée en donnant une fonction à chaque personne qui vous aidera.
  • Dans le cas où vous auriez opté pour un déménagement professionnel, faites le point avec le responsable pour l’organisation de la journée et pour vous assurer que l’adresse de destination est correcte. N’omettez pas de remplir une déclaration de valeur. Ce document est une estimation de la valeur de vos biens que les déménageurs prennent en charge.
  • Vérifiez que votre assurance habitation couvre votre famille ainsi que toutes les personnes bénévoles qui vous aideront ce fameux jour. Le contrat doit comporter une garantie accident pour vos proches, mais également pour des tiers dans le cadre de ce déménagement.
  • N’oubliez pas de contrôler le lieu de destination. Assurez-vous que la place de parking a bien été réservée. Par ailleurs, soyez présent à l’arrivée des déménageurs et vérifiez que cette nouvelle propriété soit prête pour vous accueillir. Une fois les cartons et le mobilier arrivés à bon port, n’hésitez pas à faire un inventaire pour vérifier que rien ne manque.

Préparer son déménagement à La Montagne vous permettra de profiter sereinement des premiers jours dans votre appartement ou votre maison.

The following two tabs change content below.
Avatar

Sonia ROUSSEL

0 Partages

Laisser un commentaire