Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Vous achetez avant de vendre ? Découvrez les avantages du prêt relais !

Vous avez eu un coup de cœur pour une splendide maison et vous ne voulez pas passer à côté, même si vous n’avez pas encore revendu votre appartement ? Cela est bien compréhensible, surtout que votre propre transaction est en bonne voie et que vous avez confiance en la fiabilité de votre acheteur. Dans ce cas de figure, le prêt relais peut vous être d’un grand secours, mais comment procéder ? Et que faut-il savoir avant de souscrire un prêt relais à La Montagne ?

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt relais ?

Concrètement, un prêt relais à La Montagne vous permet de disposer d’une somme d’argent pour acheter un bien immobilier en attendant d’avoir vendu le précédent. Vous pouvez donc acheter avant de vendre, et ne pas subir cette période transitionnelle un peu inconfortable. Le prêt relais vous permet de prendre le temps nécessaire pour vendre, tout en sautant sur la première occasion qui se présente à vous : pratique si vous avez un coup de cœur pour un appartement ou une maison en particulier et que vous ne voulez pas attendre que votre transaction actuelle se termine !

Pour résumer, le prêt relais à La Montagne permet de simplifier grandement ces deux opérations immobilières. Vous n’avez plus besoin de les faire coïncider à tout prix, car vous bénéficiez d’un emprunt nécessaire à votre acquisition. Attention cependant, car cet emprunt est à court terme – de l’ordre de 1 à 2 ans maximum. Vous avez donc tout intérêt à vendre durant cette période, sous peine de devoir réviser les conditions d’emprunt avec votre banque ! Lorsque la vente est effectuée, vous remboursez l’intégralité du capital dû en une seule fois.

Que devez-vous rembourser pendant la durée du crédit ?

En vendant votre bien immobilier, vous obtenez un capital qui vous servira à rembourser votre prêt relais à La Montagne. En attendant, les mensualités que vous devez verser à votre banque comprennent uniquement les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance emprunteur. Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’un report complet des intérêts à échéance du crédit (mais attention au poids des intérêts cumulés, dans ce cas !), tandis que l’assurance doit être remboursée tous les mois.

Combien pouvez-vous emprunter ?

Lorsque vous demander un prêt relais à la banque, celle-ci procède à une estimation de la valeur de votre logement à vendre. L’offre de prêt relais à La Montagne correspond ainsi à une portion de la valeur de votre bien, entre 50 et 80 % de cette valeur. Si ce chiffre n’est pas plus élevé, c’est parce que votre banque doit prendre ses précautions. En effet, si la vente prend du retard et que l’échéance approche, il sera très probablement nécessaire de revoir le prix à la baisse. En vous prêtant une portion seulement de la valeur, la banque se protège contre cette éventualité.

Quelles sont vos différentes options pour un prêt relais à La Montagne ?

Le prêt relais « sec » vous permet d’opter pour un prêt relais tout simple : c’est la version standard. Sachez toutefois que vous pouvez adosser un crédit immobilier amortissable à votre crédit relais. Cette option est utile si vous avez des difficultés à rembourser votre premier emprunt, ou si la vente tarde à se concrétiser. Enfin, le prêt relais « intégré » vous permet d’effectuer un remboursement anticipé partiel, grâce à un crédit immobilier global comprenant l’ensemble de vos prêts.

Que faire si vous avez des difficultés à vendre ?

Sachez que l’obtention d’un prêt relais vous engage. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre emprunt à échéance, vous pourrez toujours essayer de négocier une reconduction de votre prêt relais à La Montagne. Vous devrez sinon prendre des mesures drastiques, comme baisser votre prix de vente. Dans les cas les plus rares, votre prêt relais est converti en crédit amortissable. Au bout du compte, sachez que la banque est susceptible de procéder elle-même à la vente de votre bien pour récupérer la somme engagée. Mieux vaut avoir tout cela en tête avant de s’engager !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *