Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Voici comment estimer votre propriété pour fixer le bon prix

Vendre un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain, et suppose de votre part une organisation minutieuse. Vous devez être en mesure de préparer une transaction immobilière étape après étape, dans le respect des procédures, et dans les délais que vous vous êtes fixés. Ainsi, pour optimiser votre temps qui est précieux, nous vous proposons de revenir sur la meilleure manière d’estimer une maison à La Montagne…

Estimer une maison à La Montagne, une étape cruciale pour la réussite d’une vente

Il existe plusieurs façons d’estimer un bien immobilier, mais la meilleure est encore celle qui tient compte du plus grand nombre de facteurs objectifs. En d’autres termes, vous n’avez aucun intérêt à mettre en avant des arguments « personnels » pour vendre votre bien : l’attachement que vous portez à un logement que vous quittez peut se comprendre, mais ne constitue en rien un motif réel et sérieux pour valoriser votre maison.

Pour estimer une maison à La Montagne au plus juste, vous aurez intérêt à observer le marché local. Regardez par exemple quels sont les biens immobiliers de même nature que le vôtre qui se vendent dans le secteur, et tirez-en les conclusions qui s’imposent. Un seul objectif doit vous guider : le respect des délais de vente que vous vous êtes fixés, pour éviter de retarder la transaction ou de devoir revoir votre prix à la baisse. Finalement, estimer une maison à La Montagne en revient à faire coïncider valeur commerciale et valeur vénale. Nous allons voir ci-dessous comment procéder.

L’estimation de votre bien doit s’inscrire dans le marché local

Avant de vous emballer sur le prix de vente ou de vous en remettre aux résultats hasardeux d’un outil Internet, commencez par observer sur ce qui se passe autour de votre bien immobilier. Quelle est la situation du marché local, et les prix pratiqués pour des biens similaires au vôtre ? Quel est le prix moyen au mètre carré fixé par d’autres propriétaires ? Ces données sont d’excellents indicateurs pour estimer votre maison à La Montagne.

Ensuite, comparez votre logement avec des biens équivalents, que ce soit en termes de surface ou d’agencement. Le cadre de vie et la qualité des transports en commun, par exemple, constituent également des atouts pour vendre rapidement et efficacement au prix le plus juste. Tous ces renseignements constituent ce que l’on appelle la valeur vénale du bien, auxquels il faut ajouter les caractéristiques propres au bien.

Votre logement a des atouts : apprenez à valoriser ses caractéristiques

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, vous devez faire ressortir tout ce qui sera susceptible de concrétiser la transaction dans les meilleurs délais. L’emplacement du bien et la qualité de vie à l’intérieur du quartier sont généralement les critères d’appréciation qui figurent en tête de liste, n’hésitez jamais à miser dessus. Pour estimer votre maison à La Montagne, l’agencement des pièces et l’espace disponible sont également des arguments de taille. Vous avez entrepris récemment des rénovations ? Si elles concernent par exemple le renforcement de l’isolation, n’hésitez jamais à le mentionner, car cela constitue aussi un atout énergétique majeur !

En parlant d’optimisation de l’énergie, n’oubliez pas de procéder à un DPE (parmi les diagnostics immobiliers obligatoires) de votre domicile plusieurs mois avant la signature du compromis de vente. Le résultat de cette étude devra figurer impérativement dans votre annonce de vente.

Les autres atouts de votre logement

Outres des caractéristiques générales liées au cadre de vie ou à l’emplacement du bien, votre logement peut avoir des atouts personnels particuliers. Par exemple, l’orientation et la vue peuvent constituer des arguments, qui vous permettront d’estimer votre maison à La Montagne à la hausse. Quel que soit le cas de figure, il importe que vous restiez honnête ! Vous pouvez désormais passer à l’étape de la rédaction d’une annonce immobilière !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *