Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Appuyez-vous sur le prix au mètre carré pour connaître la valeur de votre bien immobilier

Le prix du mètre carré est une valeur précise, qui permet d’estimer au plus juste la valeur de votre bien immobilier. Il fait partie de ces nombreux critères qui permettent de procéder à une estimation immobilière en bonne et due forme. Cependant, le prix du mètre carré n’est pas un critère définitif et doit tenir compte de la nature du marché immobilier à un moment donné. Voici comment déterminer avec précision le prix du m2 à La Montagne.

Une question de critères objectifs, mais aussi subjectifs !

Pour évaluer le prix d’un logement, vous pouvez vous fier à des critères objectifs, mais aussi subjectifs. Dans le premier cas, les critères objectifs sont reconnus par le marché immobilier et permettent d’établir le prix du m2 à La Montagne. Parmi ceux-ci : l’emplacement géographique, la qualité des services ou encore l’état général du logement. Ainsi, votre bien n’aura pas la même valeur selon qu’il soit ancien, à rénover ou quasiment neuf !

Les critères subjectifs sont constitués de l’ensemble des arguments personnels que vous avez envie de mettre en avant pour fixer votre prix. Il s’agit tout simplement de la manière que vous avez de percevoir votre logement, mais aussi de la manière dont votre acheteur perçoit votre bien ! Si vous souhaitez argumenter autour de critères subjectifs, il vous sera recommandé de mettre en valeur les atouts de votre bien immobilier. Vous pouvez par exemple penser à prendre de belles photos de votre logement.

Ainsi, bien que le prix du m2 à La Montagne soit un critère indispensable durant l’étape de l’estimation immobilière, il ne suffit pas à évaluer l’ensemble des atouts et des caractéristiques de votre logement.

Le prix du m2 à La Montagne dépend de plusieurs facteurs

Le prix du mètre carré est un indice immobilier qui permet de vous renseigner sur la situation du marché immobilier local à un moment donné. Ainsi, vous ne pouvez pas déterminer vous-même un prix du mètre carré de façon arbitraire, sans tenir compte des réalités du marché. Gardez à l’esprit que les acheteurs sont de mieux en mieux renseignés et n’hésiteront pas à comparer la valeur de votre bien avec un autre situé dans le même coin !

Pour connaître le prix du m2 à La Montagne, vous pouvez par exemple vous fier aux prix affichés sur différents sites Internet dédiés à l’immobilier. Certains outils vous donnent ainsi la possibilité d’indiquer avec précision la rue, la surface ou encore le nombre de pièces pour obtenir des résultats. Mais ceux-ci restent assez approximatifs. Les bases de données des notaires sont plus fiables, et s’appuient sur des transactions réelles. Pour le département de la Loire-Atlantique par exemple, on conseillera d’utiliser la base Perval, qui couvre près de 85 % du marché.

Vous l’aurez compris : le prix du mètre carré sert avant tout à donner une tendance du marché immobilier local. Ceci afin de déterminer si les prix sont à la hausse ou à la baisse.

Pourquoi est-il important de fixer le juste prix ?

Savoir fixer le juste prix pour votre logement est essentiel, car, comme nous avons pu l’expliquer plus haut, les acheteurs sont de mieux en mieux informés de la situation du marché – notamment grâce à l’existence d’outils qui permettent de mieux se renseigner sur les tarifs des biens en vente.

De plus, si vous êtes déjà en train de procéder à un achat simultanément à votre vente, vos délais doivent s’aligner en conséquence. D’où l’importance de fixer un prix juste pour trouver un acheteur le plus rapidement possible, tout en n’oubliant pas d’appliquer les correctifs qui s’imposent. Dans le doute, n’hésitez pas à faire expertiser votre logement par un professionnel de l’immobilier !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *