Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

Comment évaluer votre budget d’achat ?

achat immobilier à La Montagne

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier ? Avant toute chose, vous devez vous poser la question du budget. Quelle est la somme que vous pouvez injecter dans ce projet ? Il est essentiel d’y répondre avant de commencer vos recherches, dans la mesure où cette information vous permettra de ne visiter que des biens immobiliers à votre portée, sans risquer de voir trop gros. On vous explique comment évaluer votre budget d’achat immobilier à La Montagne.

Faites le point sur votre plan de financement d’achat immobilier à La Montagne

L’évaluation de votre budget d’achat immobilier à La Montagne en revient à établir un plan de financement précis, à savoir : déterminer l’origine des fonds que vous allez injecter dans votre projet d’acquisition. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous disposez d’une épargne personnelle suffisante, vous pouvez compter dessus pour procéder à votre achat immobilier à La Montagne.
  • Si vous possédez déjà un bien immobilier, vous pouvez le revendre et utiliser l’argent pour acheter un nouveau logement. Dans ce cas, votre budget d’acquisition est directement corrélé au prix de vente obtenu.
  • Si vous n’avez pas d’épargne personne ni de bien immobilier, vous devez emprunter. Cette situation concerne la grande majorité des primo-accédants – de ceux qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois.

Cette dernière option étant la plus complexe, elle fait l’objet de la suite de notre article.

Estimez votre capacité d’emprunt dans le cadre d’un crédit

Le premier paramètre à prendre en compte pour l’obtention d’un crédit immobilier, c’est votre capacité d’emprunt. Celle-ci est déterminée en fonction du montant que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit, sans vous mettre en difficulté au regard de vos dépenses courantes. Elle se base sur votre capacité d’endettement, elle-même obtenue de la façon suivante :

  • En faisant la somme de vos revenus nets mensuels – salaires ou revenus d’une profession indépendante, revenus locatifs ou autres revenus financiers, allocations…
  • En déduisant les charges incompressibles du ménage – crédit en cours, pension alimentaire versée chaque mois…

Dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à La Montagne, vous aurez droit à un taux d’endettement maximal de 33 % – c’est le taux pratiqué par la plupart des banques, pour une grande majorité d’emprunteurs. Ce seuil est calculé en fonction du « reste à vivre », donc la somme dont vous avez besoin pour faire face aux dépenses mensuelles du ménage. Ce qui veut dire, par exemple, que si vos revenus s’élèvent à 3 000 euros mensuels, vous pourrez fixer une mensualité égale à 990 euros, pas plus. Il est possible d’augmenter ce seuil pour pouvoir rembourser plus, à condition de justifier de revenus confortables.

Pensez à l’apport personnel

Notez que votre achat immobilier à La Montagne ne sera pas financé à 100 % par la banque. Celle-ci va donc exiger un effort financier de votre part : c’est ce qu’on appelle l’apport personnel, généralement égal à 10 % du prix du bien immobilier visé. Il sert à couvrir au moins les frais de notaire. Notez qu’un effort supplémentaire (15 %, 20 %, 30 %…) vous permet de négocier plus avant avec votre banque, par exemple pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas ou pour obtenir la gratuité des frais de dossier.

achat immobilier à La Montagne

N’oubliez pas les frais annexes

Votre achat immobilier s’accompagne nécessaire de frais divers, à ne pas omettre dans votre calcul. Parmi eux :

  • Les frais liés à l’emprunt – frais de garantie, assurance emprunteur et frais de dossier.
  • Les frais de notaire – émoluments, débours, droits d’enregistrement et de mutation, TVA dans le cadre d’un achat en VEFA.
  • Les frais d’agence – si vous avez choisi de passer par un professionnel de l’immobilier.
  • Les frais divers, concernant par exemple des travaux d’aménagement ou de rénovation indispensables.

Vous voilà prêt à démarrer vos recherches !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *