Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Votre acheteur est-il fiable ?

vente immobilière à La Montagne

Trouver un acheteur pour votre logement est une chose. Savoir si vous pouvez lui faire confiance en est une autre ! D’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour préparer votre vente immobilière. Vous ne pouvez décemment pas céder votre bien sans poser un minimum de questions à votre interlocuteur ! Consultez cet article pour savoir comment évaluer la fiabilité de votre acheteur et ainsi garantir la réussite de votre vente immobilière à La Montagne.

Questionnez la solidité financière de votre interlocuteur

Votre acheteur vous a fait une offre que vous ne pouvez pas refuser ? Soit, mais avant de vous emballer, posez-vous quelques instants avec lui et essayez d’en apprendre plus sur son profil. Est-il à la recherche d’une résidence principale, ou souhaite-il réaliser un investissement locatif ? Profitez au maximum de cette période que l’on appelle le délai de réalisation d’une vente immobilière. Cet intervalle de temps, par ailleurs incompressible, est suffisamment long pour vous permettre de revenir sur un certain nombre de points. Notez qu’à partir du moment où le compromis est signé et le prix de vente fixé, vous ne pourrez plus revenir sur la vente qui sera bloquée au profit de l’acquéreur.

Si votre acheteur n’est pas sérieux, ou ne peut aller au bout de la transaction pour une raison quelconque, vous aurez perdu un temps considérable. Il vous faudra tout recommencer ! D’où l’importance d’utiliser à votre profit toutes les périodes de temps disponibles pour vérifier la solidité financière de votre acheteur. Vous ne voulez pas vous présenter chez le notaire sans remplir un minimum de conditions !

Ce que vous pouvez demander à votre acheteur

Vous pouvez évaluer le profil de votre acheteur le plus simplement du monde, grâce à quelques questions essentielles. Par exemple, vous avez le droit de lui réclamer des pièces justificatives faisant état de l’avancement de son dossier de financement auprès de la banque. Inutile de jouer les inspecteurs de police, puisqu’il s’agit ici de simples formalités. Pour éviter de bousculer votre interlocuteur au moment d’une vente immobilière à La Montagne, voici quelques conseils à appliquer :

  • Tentez d’établir à chaque instant un climat de confiance, en faisant preuve de délicatesse.
  • Faites preuve de transparence dès le départ.
  • Apprenez à poser les bonnes questions pour évaluer le projet de votre acquéreur. Par exemple : votre acheteur dispose-t-il d’une copie de la simulation réalisée avec son banquier, pour l’obtention d’un crédit immobilier ? Est-il en train de revendre un premier bien immobilier qui va lui servir à payer celui-ci ? Si oui, il doit surement être en possession d’un compromis de vente, et donc d’un acompte.

vente immobilière à La Montagne

Les questions indiscrètes lors d’une vente immobilière à La Montagne

Vous ne pouvez pas demander à votre acquéreur de présenter des bulletins de salaire ou des copies de ses déclarations d’impôts. Le niveau de vie de votre interlocuteur ne vous regarde pas ! Lors d’une vente immobilière à La Montagne, tout ne se déroule pas toujours comme prévu : le processus de prêt peut être bloqué par la banque, ou votre acheteur peut éprouver des difficultés à finaliser sa propre transaction immobilière. Dans tous les cas, il est important pour vous d’obtenir un maximum de renseignements car une vente immobilière à La Montagne ne se construit jamais sur des certitudes. Par exemple, vous pouvez essayer d’en savoir plus sur les moyens financiers à disposition de votre acheteur, au détour d’une conversation. En gardant toujours à l’esprit, bien évidemment, de ne jamais brusquer la personne en face de vous.

Bien évidemment, vous pouvez confier toutes ces questions à un professionnel de la vente immobilière, qui se chargera pour vous de vérifier la viabilité financière de votre acquéreur.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *