Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
gestion locative à La Montagne
Louer un bien

Gestion locative : 5 questions pour choisir votre agence

Lorsque vous confiez la vente de votre logement à une agence immobilière, la relation avez votre interlocuteur est momentanée, le temps de conclure la transaction. La durée de cette relation est tout autre lorsqu’il s’agit d’une gestion immobilière professionnelle. Elle s’inscrit dans le temps et une confiance s’instaure entre les parties. Ce qui explique qu’il est important de bien sélectionner votre agence pour votre gestion locative à La Montagne. Voici 5 questions à vous poser pour faire le bon choix.

1. L’agence est-elle compétente pour s’occuper de votre gestion locative à La Montagne ?

La légitimité de l’agence pour se charger de votre gestion locative à La Montagne est le premier point à vérifier. La loi Hoguet vient encadrer les transactions immobilières. Un professionnel qui souhaite proposer la gestion locative doit être détenteur d’une carte professionnelle immobilière. Celle-ci est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Par ailleurs, elle doit porter l’indication « Gestion immobilière » (type « G »).

Cette mention confirme la compétence du professionnel pour s’occuper des différentes étapes d’une mise en location. Il s’agit de la recherche et la validation des candidatures, la constitution du dossier de location, l’état des lieux, la réception des loyers…

Lorsque vous choisissez votre professionnel, assurez-vous qu’il possède bien cette carte.

2. L’agence possède-t-elle une assurance professionnelle ?

Comme tout professionnel, une agence immobilière doit pouvoir présenter des garanties. À commencer par une garantie financière, elle doit être en mesure d’indemniser ses clients en cas de situation difficile. De plus, elle doit souscrire une assurance responsabilité civile pour pallier d’éventuelles fautes aux négligences.

Elle peut souscrire ces contrats auprès de plusieurs organismes comme la FNAIM ou la Socaf. Ces garanties vous protégeront lors de votre gestion locative à La Montagne. Il est à noter que l’agence doit posséder une carte professionnelle pour les souscrire. Il se peut qu’elle ne paie plus ses cotisations. Pour vérifier qu’elle est toujours assurée, vous pouvez regarder les mentions légales de son site internet ou demander une attestation.

3. Quelle est l’expérience de l’agence ?

Lorsque vous recherchez une agence pour votre gestion locative à La Montagne, il est important de vérifier ses antécédents. Vous devez vous interroger sur sa date de création, sa réputation dans la commune, son exposition, les avis des clients, etc.

Vous retrouvez une partie de ces informations sur le site internet de l’agence. Si celle-ci n’en possède pas, c’est étrange, car la plupart utilisent le web. Sur le site, n’hésitez pas à lire les mentions légales afin de vérifier qu’elle propose un service de gestion locative.

gestion locative à La Montagne

4. Quelle est la solidité financière de l’agence ?

Il est légitime de se poser cette question. En effet, vous allez confier votre gestion locative à La Montagne à une agence. C’est une relation qui est censée durer plusieurs années. S’assurer de sa solidité financière, c’est être sûr que ce professionnel ne fera pas faillite.

Vous avez la possibilité de le savoir en vous informant sur son capital social. Un montant important est toujours plus rassurant. De même, en vous rendant sur le site Societe.com, ses bilans sont visibles si l’agence a accepté d’en faire la publicité.

5. Quelles prestations propose l’agence ?

Une agence qui a une bonne expérience de la gestion locative proposera des prestations allant au-delà de l’administration de base.

Bien sûr, vous bénéficierez des services communs à toutes tels que la recherche de locataires, la collecte des loyers, le paiement des charges locatives. En plus, elle se chargera :

  • des travaux (pour l’entretien ou pour une réparation) :
  • des dégâts des eaux ;
  • de la comptabilité ;
  • etc.

Ce sont autant de services qui vous soulageront au quotidien et qui ne nécessiteront pas votre présence.

Pour trouver votre agence et louer en toute quiétude, il est important de vous poser les bonnes questions et surtout d’y répondre.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *