Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre projet d’investissement locatif

investissement locatif à La Montagne

L’investissement locatif remporte un franc succès : c’est l’un des placements préférés des Français. En effet, il peut paraître très facile de se constituer un patrimoine immobilier en s’appuyant sur les revenus locatifs, qui permettent de rembourser les mensualités d’un crédit. Et vous pouvez même espérer que votre logement prenne de la valeur par la suite ! Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de le louer demande une certaine préparation. Voici 7 conseils pour préparer et réussir votre investissement locatif à La Montagne.

1. Choisissez l’emplacement de votre investissement avec soin

Dans le domaine de l’investissement locatif à La Montagne, il est important que vous choisissiez le bon emplacement. Par exemple, le centre-ville de la commune abrite de nombreuses opportunités, avec des biens immobiliers à proximité des commerces et transports en commun. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez également jeter votre dévolu sur un endroit que vous connaissez, ou qui vous a été recommandé par votre agent immobilier. De cette façon, vous serez en mesure de mieux « vendre » la qualité du quartier à votre futur locataire.

2. Sélectionnez le bien immobilier en fonction du type de locataire souhaité

Réalisez un investissement locatif, c’est aussi savoir choisir le bon locataire : celui qui paiera ses loyers à temps, qui respectera ses voisins et pour lequel vous aurez un bon feeling général. Pour obtenir la bonne adéquation entre votre locataire et votre logement, prenez en compte ces quelques réflexions :

  • Si vous proposez un studio, portez votre choix sur une population d’étudiants ou de jeunes actifs.
  • Si vous louez un deux pièces, faites visiter à un public de jeunes actifs ou de célibataires.
  • Un logement type T3 pourra parfaitement convenir à un couple avec ou sans enfants, et un T4 pour les familles.
  • Vous avez un appartement « d’exception » ? Envisagez dès lors de louer à une population de locataires aisés.

Notez que le profil de votre locataire idéal est amené à changer, selon que vous préférez investir dans le neuf ou l’ancien. Le loyer sera également impacté !

3. Adaptez votre choix de logement à la nature de votre projet de location

Un investissement locatif à La Montagne peut se réaliser au travers de plusieurs situations. Ainsi, vous pouvez choisir de louer un logement vide ou meublé, sur une longue durée ou sur une plus courte période. Par exemple, un studio constituera un logement idéal pour une location saisonnière, à destination d’un public de professionnels en déplacement ponctuel dans la région. Et vous pourrez pourquoi pas en passer par des plateformes comme Airbnb pour conclure votre transaction. En revanche, une grande maison ou appartement seront plutôt destinés à des locations de longue durée.

4. Choisissez un logement sur des critères objectifs

Lorsque vous achetez une résidence principale pour votre compte, il paraît normal que des critères personnels entrent en considération. Mais lorsque vous réalisez un investissement locatif à La Montagne, les choses changent ! Vous devez remplacer l’affect par des critères objectifs et envisager votre acquisition selon les aspirations de vos locataires potentiels. Pensez en termes de potentiel locatif, et demandez-vous systématiquement si le bien immobilier conviendrait au public ciblé.

investissement locatif à La Montagne

5. Optez pour un investissement locatif à La Montagne rentable

Pour réussir votre investissement locatif à La Montagne, celui-ci doit être rentable. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer, afin d’optimiser le remboursement des mensualités de votre crédit. Pour mesurer la rentabilité d’un bien, la plus-value immobilière constitue un élément crucial. Dès les premières étapes de votre investissement, vous devez garder en mémoire l’éventualité d’une revente. Essayez d’acheter autant que possible au prix du marché, afin de renforcer vos chances de gagner à la revente.

6. Utilisez les dispositifs de défiscalisation à votre avantage

Pour qui souhaite réaliser un investissement locatif, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation, permettant d’obtenir des avantages fiscaux. Ces dispositifs sont généralement dédiés à un achat en VEFA ou dans le neuf récemment achevé. Parmi les avantages les plus fréquents, on recense :

  • La loi Pinel : il s’agit d’une réduction d’impôts modulable selon la durée de mise en location, et uniquement destinée à un achat dans le neuf.
  • La loi Censi-Bouvard : il s’agit d’un abattement fiscal destiné essentiellement à un investissement locatif à La Montagne dans le neuf et les résidences de service.
  • L’outil de défiscalisation Malraux : uniquement pour les logements anciens à réhabiliter, et seulement dans certaines zones.

Pour réaliser des économies d’impôts substantielles et rembourser plus rapidement votre crédit immobilier, essayez d’adapter votre investissement locatif à La Montagne à l’un de ces dispositifs !

7. Confiez votre gestion locative à un professionnel pour gagner en sérénité

Assumer au quotidien votre rôle de propriétaire bailleur n’est pas chose aisée. D’où l’intérêt de déléguer certaines tâches à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative ! Les honoraires d’une agence s’élèvent, en moyenne, à 6 % du montant annuel des loyers, charges comprises. Sachant que ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers, dans le cadre du régime déclaratif réel.

Alors, prêt à vous lancer ?

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *