Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
louer à un étudiant à La Montagne
Louer un bien

Louer à un étudiant : le guide pratique

Vous êtes propriétaire bailleur et vous envisagez de louer votre logement à un étudiant. En effet, cette location revêt plusieurs avantages, notamment quant à la durée du bail (qu’il est possible de faire plus courte qu’avec d’autres baux). Même si ce contrat ressemble à s’y méprendre à un bail classique, il existe quelques particularités qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer. Pour louer à un étudiant à La Montagne, voici un guide pratique pour tout savoir.

Louer à un étudiant à La Montagne : quel type de bail ?

Louer à un étudiant à La Montagne apporte certains avantages. En effet, la durée du bail correspond à une année universitaire, autrement dit 9 mois. Il est à noter que ce délai peut être de 1 an. Si vous désirez vendre ou effectuer toute autre opération dans votre bien immobilier, vous n’êtes pas lié pendant plusieurs années. De plus, un locataire étudiant a la plupart du temps un garant ou une caution, en la personne de la famille ou encore d’un organisme. Pour ce type de contrat, vous rencontrez moins de problèmes de paiement.

Toutefois, si vous optez pour une location étudiante, votre logement doit être meublé. Il se compose d’un coin nuit, d’une cuisine avec l’équipement nécessaire et l’électroménager, de luminaires, d’une table et de rangements.

Excepté ces deux particularités, il s’agit d’un contrat classique avec un dossier de location similaire, un état des lieux et des diagnostics immobiliers obligatoires.

Quelles sont les autres façons de louer à un étudiant ?

Vous pouvez louer à un étudiant à La Montagne votre logement meublé, mais sachez qu’il existe des façons originales de le faire.

En effet, vous disposez d’une chambre non occupée au sein de votre foyer, vous pouvez la transformer en location étudiante, à condition que celle-ci soit meublée. De plus, vous devez laisser à votre locataire un libre accès aux parties communes. L’avantage est que ce bail est limité dans le temps.

De même, vous disposez d’un grand logement, celui-ci est un avantage pour une colocation. Vous faites soit un contrat global soit des baux individuels. Pour plus de sécurité, vous pouvez souscrire vous-même l’assurance habitation et la répercuter sur les loyers. Lors de la rédaction du bail, n’oubliez pas d’y inclure une clause de solidarité et d’indivisibilité pour que tous les occupants soient responsables pour le paiement des loyers.

louer à un étudiant à La Montagne

Quels sont les documents nécessaires pour une location étudiante ?

Pour louer à un étudiant à La Montagne, vous êtes en droit de demander certains documents pour constituer le dossier de candidature. Attention, certains sont prohibés et vous encourez une amende de 3 000 euros en cas de demande. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à recevoir un extrait de casier judiciaire ou un numéro de Sécurité sociale.

Voici les documents autorisés sous forme de copie :

  • une pièce d’identité (ou la carte de séjour) ;
  • une attestation d’inscription à l’université (carte d’étudiant, certificat de scolarité…) ;
  • les dernières quittances de loyer si l’étudiant était locataire ;
  • l’avis d’imposition le plus récent ;
  • la taxe foncière, du lieu habité par l’étudiant ;
  • les justificatifs des garants : les 3 dernières fiches de paie et un justificatif de domicile.

Vous êtes en droit également de solliciter un dépôt de garantie ou le versement de plusieurs loyers d’avance. Les versements n’interviendront qu’après la signature du bail.

Quelles sont les obligations du locataire étudiant ?

Si vous envisagez de louer à un étudiant à La Montagne, celui-ci aura les mêmes obligations et droits qu’un locataire classique.

Il s’engage à s’acquitter des loyers, à entretenir le logement et à effectuer les petites réparations, à respecter le voisinage et à souscrire une assurance habitation avec la couverture minimale.

De votre côté, vous devez respecter ses droits : lui transmettre un logement décent, lui fournir des quittances de loyer, effectuer les grosses réparations, lui laisser la jouissance du bien.

Vous trouverez plus de détails sur les obligations du locataire et du bailleur, ici.

The following two tabs change content below.
Avatar

Sonia ROUSSEL

0 Partages

Laisser un commentaire