Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
mandat de vente à La Montagne
Vendre un bien

Mandat de vente : lequel choisir ?

Lorsque vous vous engagez avec une agence immobilière, vous signez un contrat appelé « mandat de vente ». La plupart du temps, vous avez le choix entre le mandat simple et le mandat exclusif. La majorité des vendeurs optent pour la 1ère solution pour conserver leur liberté. Est-ce pour autant une bonne idée pour mener à terme une transaction ? C’est la question à laquelle nous répondons pour vous aider à choisir le mandat de vente à La Montagne le plus efficace.

Pourquoi signer un mandat de vente à La Montagne ?

Un mandat de vente à La Montagne est un accord bilatéral entre un professionnel immobilier et vous-même. Il est matérialisé par la signature d’un contrat rendu obligatoire par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

À travers cet accord, l’agent immobilier s’engage à prendre en charge votre projet comme la vente d’une propriété.

Le mandat simple d’agence immobilière : une liberté absolue et une vente incertaine

En choisissant comme mandat de vente à La Montagne, le contrat simple, vous pouvez à faire appel à autant de professionnels que vous le souhaitez. Parallèlement, vous êtes en droit de vendre de particulier à particulier votre propriété. Si l’intermédiaire vend votre bien, il perçoit les honoraires. Si vous trouvez un acquéreur, il suffit de prévenir les différents intermédiaires mandatés.

L’avantage est que vous êtes libre de vos mouvements. Vous mandatez plusieurs agences immobilières, ainsi votre bien est visible à différents endroits. Toutefois, il est conseillé de limiter le nombre de mandats. En effet, si les acquéreurs potentiels voient que votre bien est omniprésent, voire à des prix différents, ils peuvent devenir suspicieux.

L’inconvénient est que les agents immobiliers se sentiront moins impliqués dans votre projet de vente. Ce qui est légitime, car ils ne sont pas sûrs de toucher leur commission, par conséquent ils mettront moins d’énergie à commercialiser votre bien.

Ce qui explique qu’en moyenne il faut compter 3 à 4 mois pour vendre un logement avec un mandat simple. Pour un mandat exclusif, le délai moyen est de 2 mois et demi.

mandat de vente à La Montagne

Le mandat exclusif d’agence immobilière : une seule agence et plus de chances de vendre

Si vous optez pour un mandat de vente à La Montagne dit « exclusif » alors vous aurez un seul interlocuteur. Cette exclusivité a tendance à faire peur, ce qui explique que seulement 3 vendeurs sur 10 optent pour ce type de contrat. Or ce mandat est sans doute le plus efficace.

Il est avantageux, car un seul interlocuteur met tout en œuvre pour que votre logement soit visible sans pour autant être surexposé. Le professionnel immobilier s’investit à 100 % dans la commercialisation de votre bien et la recherche d’acheteurs potentiels. Il est à noter que pour ce type de transaction les prix négociés sont plus élevés.

En optant pour le mandat exclusif, vous bénéficiez de tous les avantages d’une agence immobilière.

L’inconvénient est que vous n’êtes pas libre d’accepter une demande provenant d’un tiers. Sachez que ce mandat a une durée de 3 mois. De plus, il a fait ses preuves, la durée moyenne de vente étant de 2 mois environ alors que pour le mandat simple, elle est de 3 mois.

Le mandat semi-exclusif : une situation peu productive

Ce mandat de vente à La Montagne est à mi-chemin entre les contrats simple et exclusif. Concrètement, vous mandatez un seul professionnel et vous êtes libre de vendre votre propriété de votre côté. Lors de la conclusion de la transaction, le versement des honoraires s’effectue selon l’accord passé avec l’agence.

L’inconvénient est que le professionnel ne sent pas complètement investi. Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire appel à un autre intermédiaire.

Finalement, le mandat de vente exclusif est le plus efficace. Si vous avez peur de ne pas avoir de marge de manœuvre, pour rappel sa validité est de 3 mois.

The following two tabs change content below.
Avatar

Sonia ROUSSEL

5 Partages

Laisser un commentaire