Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Votre logement a des atouts et des faiblesses : voici comment les identifier

Vous éprouvez des difficultés à vendre votre logement ? Sachez que le problème vient peut-être de votre estimation immobilière de départ. Estimation qui doit tenir compte d’un ensemble de critères objectifs, et de caractéristiques propres à votre bien. D’où l’importance d’évaluer objectivement les forces et les faiblesses de votre propriété. Il est même recommandé d’établir une liste qui vous sera d’une grande utilité lors des visites. Voici comment identifier ses atouts et ses faiblesses avant de vendre un logement à La Montagne.

Commencez pas étudier les atouts de votre logement

Sachez-le : il y a des atouts qui peuvent vous permettre de faire la différence au moment de vendre un logement à La Montagne. Voici quelques exemples de qualités que vous pouvez mettre en valeur dans le cadre de votre cession.

  • L’état général du logement : qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, votre bien immobilier doit être correctement présenté et en parfait état.
  • L’agencement des pièces : l’espace disponible est une donnée importante, même si la surface au sol ne fait pas tout ! L’agencement des pièces peut également avoir une incidence sur la vente.
  • Votre appartement est situé à l’étage ? Sachez que la valeur de celui-ci est susceptible de grimper en fonction du niveau.
  • L’orientation joue également un rôle important. Une meilleure orientation (ouest/est ou sud), permet de faire rentrer plus de soleil dans la journée.
  • Vous disposez d’une belle vue, sur un espace vert ou une belle place ? Cette donnée va permettre d’augmenter la valeur de votre appartement.
  • Pour vendre un logement à La Montagne, n’oubliez pas de vous pencher sur l’historique du bâti. Recherchez les dates de construction, de même que la réalisation de travaux ultérieurs qui peuvent donner de la valeur.
  • Vous avez un espace extérieur à faire valoir, comme une terrasse, un jardin ou un balcon ? Ces éléments sont toujours prisés des acheteurs.
  • Votre diagnostic de performance énergétique est bon ? N’hésitez pas à mettre en avant la qualité de l’isolation, au moment de vendre un logement à La Montagne.
  • La tranquillité : un logement situé dans un endroit calme, avec des voisins respectueux, que demander de plus ?
  • L’emplacement : la situation géographique de votre bien peut jouer sur la qualité de vie : mettez-le en avant !

Appuyez-vous idéalement sur ces dix points pour réaliser une estimation immobilière la plus objective possible. Ces arguments vous seront également d’une grande utilité au moment de valoriser votre bien auprès de votre acheteur.

Vendre un logement à La Montagne : ne minimisez pas ses défauts

Il n’est jamais simple d’admettre que votre logement a des défauts. Il est pourtant essentiel que vous fassiez preuve d’objectivité. Voici quelques problèmes qui pourraient se poser au moment d’une vente immobilière :

  • Votre logement requiert-il des travaux de réhabilitation importants ? Si oui, il faudra prévenir votre acheteur de débloquer un budget en prévision avant même son installation.
  • Votre appartement se trouve au rez-de-chaussée ? Sachez que cette donnée peut contribuer à  faire baisser la valeur de votre bien.
  • Vos voisins sont bruyants ? Votre logement est situé près d’une artère très fréquentée ? Les nuisances sonores constituent plutôt une faiblesse, sauf si votre bien est situé au cœur d’une avenue chic.
  • La vue est déplaisante ? Vous avez un vis-à-vis ? Ces éléments constituent sans nul-doute un problème.
  • La proximité d’une nuisance quelconque, peut faire baisser la valeur de votre bien et handicaper la vente – il peut s’agir d’un restaurant, d’une boite de nuit ou encore d’une usine…

Afin de vendre un logement à La Montagne dans les meilleures conditions possibles, veillez à identifier les atouts et les faiblesses de votre logement le plus tôt possible. Au besoin, faites effectuer quelques travaux de rénovation rentables pour atténuer les problèmes.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *