Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
estimer bien immobilier à La Montagne
Vendre un bien

L’estimation professionnelle : que faire si le résultat ne vous convainc pas ?

En vue d’une vente, vous avez confié l’estimation de votre propriété à un agent immobilier. C’est en effet le meilleur moyen d’en déterminer le juste prix. Mais à votre grande surprise, la valeur issue du processus ne correspond pas à vos attentes. Le prix recommandé est trop bas par rapport à ce que vous aviez imaginé. En somme, vous êtes en désaccord avec la suggestion de prix qui vous a été faite. Quelles sont vos options ? Faut-il de nouveau estimer votre bien immobilier à La Montagne ? On vous explique tout.

Faire estimer votre bien immobilier à La Montagne ne vous engage en rien

Rien ne vous oblige à considérer les résultats d’une estimation, peu importe le professionnel qui s’en est chargé. Vous pouvez négliger les conclusions dans l’avis de valeur et fixer le prix que vous souhaitez.

Différentes phases de la vente immobilière peuvent vous engager. Notamment le prix affiché, l’acceptation d’une offre d’achat, ou encore la signature des actes. Mais ce n’est pas le cas du fait d’estimer votre bien immobilier à La Montagne. Les conclusions ne sont que des recommandations que vous pouvez suivre ou non.

Mais que faire si vous n’êtes pas d’accord avec ces résultats ?

Les solutions envisageables en cas de désaccord avec l’estimation réalisée par un professionnel

Si la valeur indiquée dans l’avis de valeur ne coïncide pas à vos attentes, vous avez trois possibilités.

1- Se tourner vers un autre professionnel de l’immobilier

En tant que vendeur, vous pouvez contacter plusieurs agences pour faire estimer votre bien immobilier à La Montagne. Si la première estimation ne vous convient pas, vous pouvez demander à une autre structure de s’en charger.

Les résultats issus des différentes estimations peuvent varier. De plus, vous devez savoir qu’une estimation diffère d’une expertise. Si la première opération est réalisée sur la base de critères objectifs, la seconde est plus technique et plus précise. Pour déterminer le juste prix, vous pouvez calculer la moyenne.

Cependant, gardez en tête que l’expertise est une opération payante. Les frais doivent être versés même si vous êtes en désaccord avec les résultats.

estimer bien immobilier à La Montagne

2- Réaliser l’estimation vous-même

Il est également possible d’estimer votre bien immobilier à La Montagne vous-même. Cela suppose de :

  • Jeter un œil sur les bases de données disponibles sur le web,
  • Se renseigner sur le marché immobilier à l’échelle locale,
  • Comparer avec les logements similaires en vente au même moment,
  • Avoir recours aux plateformes d’estimation sur internet.

Évidemment, cette technique reste trop approximative et ne peut pas remplacer l’expérience des professionnels. Vous pouvez surtout l’utiliser pour peaufiner votre évaluation.

3- Vous remettre en question et consentir à fixer le bon prix de vente

Au lieu de rejeter un bloc d’avis de valeur issu de plusieurs estimations professionnelles, pensez plutôt à vous remettre en question. Dans la majorité des cas, les propriétaires estiment leur bien de manière subjective, et tendent à le surestimer. Certains se basent sur leur futur projet ou sur le prix d’achat pour déterminer le prix de vente, sans s’intéresser au marché. Au final, il est alors possible que les résultats fournis par les professionnels soient les bons.

Vous devez donc envisager d’accorder le prix du logement aux prix pratiqués sur le marché pour vendre vite et bien. Rappelez-vous qu’un prix trop haut risque de faire fuir les acheteurs, et bloquer la cession.

Faire estimer votre bien immobilier à La Montagne est sans doute le meilleur moyen d’afficher le prix le plus juste. Le professionnel est le mieux placé pour déterminer la valeur d’un bien. Son expérience et son savoir-faire vous aident à trouver un acheteur dans les plus brefs délais.

The following two tabs change content below.

Stephanie Guémené

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.
0 Partages

Article écrit par:

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.