Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
prix au mètre carré d’une construction à La Montagne
Acheter un bien

Quel est le prix au mètre carré d’une construction ?

Lorsque vous envisagez de devenir propriétaire, vous avez le choix entre l’achat d’un bien neuf et d’un bien ancien. Acquérir un bien neuf offre des avantages, et c’est encore plus vrai pour l’achat d’une maison neuve. En effet, vous faites construire un logement sur-mesure, quand il vous faudrait plusieurs mois pour trouver la perle rare s’il s’agissait d’un bien ancien. Mais cette liberté d’action à un coût. Voyons ensemble le prix au mètre carré d’une construction à La Montagne – paramètre essentiel à prendre en compte au moment de préparer votre projet d’acquisition.

Quels sont les facteurs qui jouent sur le coût d’une construction neuve ?

Il est difficile d’annoncer le prix au mètre carré d’une construction neuve à La Montagne. En effet, pour le déterminer, différents critères sont à prendre en compte :

  • Le prix d’acquisition du terrain : le montant diffère selon la situation géographique, le coût sera moins élevé en zone rurale.
  • La typologie du logement : le coût variera selon que vous choisissez une maison écologique, classique ou d’architecte.
  • Le procédé de construction : le tarif variera selon que le logement est individuel ou mitoyen, de plain-pied ou avec un étage…
  • La surface habitable de la maison : les surfaces intérieures et extérieures seront prises en compte ainsi que le nombre de pièces.
  • La qualité des matériaux et des équipements posés.
  • La qualité des finitions.
  • La facturation de chaque prestataire.

Il s’avère plus complexe d’estimer le prix au mètre carré d’une construction à La Montagne que le prix d’un appartement faisant partie d’un programme immobilier. C’est la raison pour laquelle il est difficile de définir un budget pour un achat dans le neuf.

Le prix au mètre carré d’une construction à La Montagne

Vu le nombre de facteurs, il est difficile d’estimer le prix au mètre carré d’une maison neuve. Une alternative est de se référer au prix moyen du mètre carré. Celui-ci se définit selon le type de maison que vous envisagez de bâtir. Ainsi :

  • Le prix moyen du mètre carré est compris entre 1 000 et 1 500 euros pour une maison traditionnelle.
  • Il faut compter entre 1 800 et 2 500 euros le mètre carré pour une maison d’architecte.
  • Le prix du mètre carré oscille entre 1 300 et 2 000 euros pour une maison écologique.

Il est à noter que le choix du matériau a son importance pour déterminer le prix au mètre carré d’une construction à La Montagne. Une maison traditionnelle construite en parpaings, briques ou pierre coûtera moins cher que si elle est en bois. Pour une maison traditionnelle en bois, le prix du mètre carré se situe entre 1 200 et 1 700 euros.

prix au mètre carré d’une construction à La Montagne

Les paramètres qui baissent ou augmentent le coût de votre maison neuve

Le prix au mètre carré d’une construction à La Montagne ne suffit pas pour estimer votre budget d’achat. Les autres critères ont une influence sur le prix final.

Prenons par exemple le coût du foncier pour l’achat du terrain. Il diffère selon que vous habitez la région parisienne ou dans le reste de la France. En effet, dans le premier cas il représentera environ 50 % du budget d’acquisition alors que pour le second cas, ce sera le quart.

Par ailleurs, si vous optez pour une maison casco, seuls la structure porteuse et les travaux extérieurs sont réalisés. Il vous appartient de finir l’intérieur de cette maison traditionnelle. Cette option est avantageuse si vous êtes bricoleur, car vous réalisez des économies. Votre facture totale peut baisser et être à 700 euros du mètre carré.

Vous l’aurez compris, le prix au mètre carré n’est pas une donnée suffisante. Votre budget d’achat oscille selon les prestations choisies, les matériaux, le nombre de prestataires, l’application de la TVA…

Pour y voir plus clair, pourquoi ne pas faire appel à une agence immobilière ?

The following two tabs change content below.
Avatar

Sonia ROUSSEL

0 Partages

Laisser un commentaire