Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre (premier) achat immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est un processus à la fois long et complexe. Surtout quand c’est la première fois ! Pour réussir cette étape de votre vie, il est indispensable que vous preniez votre temps et que vous procédiez à une préparation minutieuse. Fixez-vous un budget en amont et n’hésitez pas à multiplier les visites. Pour réussir votre projet immobilier, découvrez nos 7 conseils pour acheter une maison à La Montagne !

1. Apprenez à définir vos objectifs

Commencez par vous poser quelques questions préalables pour mieux définir votre objectif. Souhaitez-vous réaliser un investissement en vue d’obtenir une résidence principale ? Souhaitez-vous étoffer votre patrimoine immobilier ? Désirez-vous revendre plus tard avec une plus-value à la clé ? En fonction des réponses que vous apportez, vous pourrez dresser un portrait-robot du bien immobilier idéal. Vous gagnez ainsi un temps considérable en limitant vos recherches à quelques types de biens. Notez que vos critères seront forcément différents, selon que vous rechercherez un investissement locatif ou une résidence principale. Pour les besoins de cet article, nous partons du principe que vous souhaitez acheter une maison à La Montagne pour en faire votre résidence principale.

2. Partez à la découverte du marché immobilier local

Maintenant que vous avez défini votre projet, partez à la rencontre du marché immobilier local, et à la pêche aux informations. Posez-vous ces quelques questions : Comment se porte le marché immobilier dans ma ville ? Quelle est l’évolution des prix ? Quels sont les types de biens disponibles ? Quel est le coût du mètre carré selon les quartiers ? Par exemple, dans le secteur de La Montagne, vous trouverez régulièrement des biens immobiliers « traditionnels », avec un emplacement idéal à quelques pas des écoles.

3. Établissez votre budget d’acquisition pour acheter votre maison à La Montagne

Maintenant que vous avez une idée de la nature du parc immobilier et des prix pratiqués, commencez à établir votre budget d’acquisition. Vous devez être en mesure de savoir quelles sont vos capacités financières, afin de faire une offre objective à un vendeur. Abandonnez l’idée de négocier pour un bien immobilier qui serait bien au-dessus de vos moyens. De cette façon, vous éviterez bien des déceptions. Ne visitez que des biens qui coïncident plus ou moins avec votre budget, de façon à pouvoir être en mesure de négocier avec le vendeur si nécessaire.

Pour bien débuter, commencez par déterminer votre capacité d’emprunt auprès de votre banque. N’oubliez pas d’inclure dans votre crédit les différentes aides à l’acquisition – prêt à taux zéro, plan épargne logement, prêt à l’accession sociale. Acheter une maison à La Montagne, c’est aussi prévoir !

4. Posez sur le papier vos critères de choix

Pour acheter une maison à La Montagne dans les meilleures conditions possibles, il convient de lister vos critères de choix. De cette façon, vous apprendrez à mieux hiérarchiser vos priorités. Souhaitez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Quel serait votre emplacement idéal ? Combien de pièces voulez-vous ? Pour le reste, questionnez-vous sur :

  • La superficie.
  • La luminosité et l’ensoleillement général.
  • La présence d’un balcon ou d’un jardin.
  • La présence d’un ascenseur dans le cas d’un immeuble.
  • La présence d’un emplacement de parking ou d’un garage.
  • La proximité du bien avec les transports en commun.

Vous pouvez agrandir cette liste au moment d’acheter une maison à La Montagne, et selon les réalités du marché. Vous serez probablement amené à faire des concessions, mais ce genre d’exercice vous permettra tout de même de mettre en avant les critères pour lesquels vous êtes sûr de ne pas changer d’avis.

5. Prévoyez du temps pour organiser les visites

Pour acheter une maison à La Montagne dans les règles, vous avez besoin de multiplier les visites. Ceci doit vous permettre de mieux définir votre projet d’acquisition. Ainsi, vous vous confrontez au marché immobilier local et vous constatez les types de biens disponibles. Avec la promesse de faire de jolies découvertes ! Durant les visites, prenez le temps de poser des questions aux propriétaires ainsi qu’aux agents immobiliers. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de notre checklist d’achat. Un bien immobilier en particulier retient votre attention ? N’hésitez pas à le visiter plusieurs fois, si possible à différents moments de la journée. Quoiqu’il arrive, dites-vous qu’un délai de 6 mois à 1 an n’est pas anormal pour faire un choix.

6. Pensez dès maintenant à la rentabilité de votre acquisition

Cela vous parait tellement incroyable de penser à revendre tout de suite après acheter une maison à La Montagne ? Pourtant, c’est loin d’être une lubie. Le fait d’investir dans un bien immobilier représente un engagement lourd et spécifique de votre part. Vous devez donc penser le plus tôt possible au caractère rentable de votre acquisition. Même si vous achetez aujourd’hui le bien de vos rêves, rien ne dit que vous serez encore dans cette maison dans 5 ou 10 ans ! Des contraintes professionnelles peuvent vous obliger à changer de région, par exemple. Et si vous souhaitez revendre dans les meilleures conditions possibles, il faut pouvoir déterminer la valeur de votre bien à un moment donné.

Pour déterminer la valeur de votre bien, réfléchissez en termes d’emplacement, de proximité avec les commodités – commerces, écoles et transports. Pensez au caractère rentable de votre investissement à court et long terme. Peut-être réaliserez-vous une belle plus-value au bout du compte ! Tout ce qui peut aider votre logement à acquérir de la valeur doit être passé en revue.

7. Assurez-vous que toutes les étapes précédentes ont été validées avant de signer

Avant de finir d’acheter une maison à La Montagne, assurez-vous que tout est en ordre. Reprenez ces quelques éléments :

  • La signature de l’avant-contrat – ou compromis de vente.
  • Le dépôt d’une demande de crédit immobilier auprès de votre organisme bancaire. Puis, dans un deuxième temps, assurez-vous que l’offre de prêt est validée.
  • Les échanges avec le notaire.
  • La validité des diagnostics immobiliers – une étape importante pour éviter les mauvaises surprises après l’achat.
  • Visez les différentes taxes et charges dont vous devrez vous acquitter.

Vous voilà désormais paré pour acheter une maison à La Montagne, en toute sérénité !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *