Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Comment préparer votre vente immobilière à La Montagne ?

Vendre un bien immobilier n’est jamais chose facile : ceux qui prétendent le contraire vous mentent, car il existe autant de situations différentes que de logements à vendre. D’où l’importance de prévoir à l’avance un certain nombre de problèmes et de soigner la présentation de votre bien avant de démarrer les visites. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer une vente immobilière à La Montagne.

Définissez votre projet de vente en amont

Commencez par vous poser une question simple : pourquoi avez-vous décidé de vendre votre maison ou votre appartement ? Cette étape a l’air un peu vaine à première vue, mais mieux vous saurez répondre et plus vous aurez à votre disposition des éléments vous permettant de définir votre projet de transaction immobilière. Par exemple, la situation ne sera pas la même si vous choisissez de vendre votre résidence principale ou secondaire. De la même manière, préparer une vente immobilière à La Montagne en amont vous donne la possibilité de mieux définir vos délais de vente. On identifie d’ailleurs deux types de délais :

  • Le délai de commercialisation, variable en fonction de la situation géographique du bien et de la commune.
  • Le délai de réalisation de la vente : situé entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif, ce délai dure généralement de 3 à 4 mois, le temps que le notaire procède à quelques vérifications – le temps aussi que votre acheteur puisse obtenir la validation de son prêt immobilier !

Apprenez à estimer la valeur de votre bien immobilier

L’estimation du prix de vente de votre bien immobilier est une étape cruciale à ne surtout pas négliger. En effet, la réussite de votre transaction repose en grande partie sur votre capacité à évaluer objectivement la valeur de votre appartement ou maison. Un prix trop élevé risque de faire fuir vos acheteurs potentiels, tandis qu’une évaluation à la baisse pourrait vous faire perdre de l’argent. Pour préparer une vente immobilière à La Montagne en fixant le prix le plus juste, on distingue deux valeurs :

  • La valeur commerciale : il s’agit tout simplement du prix de vente figurant sur l’annonce. La valeur commerciale correspond donc au prix auquel le bien pourrait être vendu.
  • La valeur vénale : il s’agit de la valeur d’un bien en fonction du marché à instant T.

Quoiqu’il arrive, vous devez rester réalistes et supprimer l’affect de l’équation : il existe une différence entre la valeur personnelle que vous accordez à votre bien et sa valeur « réelle », tenant compte de critères objectifs. Par exemple, au moment de préparer une vente immobilière à La Montagne, vous aurez à cœur de valoriser l’orientation générale de votre bien, la présence d’un espace extérieur ou encore l’existence de commodités à proximité. Ce sont de véritables atouts qui vous permettront de fixer un prix de vente en conséquence.

Pensez à constituer le dossier pour préparer une vente immobilière à La Montagne

Bien préparer une vente immobilière à La Montagne, c’est réfléchir plusieurs mois à l’avance à la constitution du dossier de vente. Ce dossier doit nécessairement contenir un certain nombre de documents. Voici une liste des pièces qui doivent impérativement figurer dans votre dossier :

  • Le plan de votre propriété, comprenant notamment la distribution des pièces, quelques photos ainsi qu’une présentation des principales commodités présentes dans le quartier.
  • Si des travaux ont été réalisés, et si ces travaux ont nécessité des autorisations ou des déclarations préalables en mairie, il faut inclure les documents qui en attestent. Certains processus de rénovation constituent une ressource précieuse pour évaluer objectivement de la valeur de votre bien à la hausse – comme par exemple l’aménagement des combles, des travaux d’isolation ou encore l’installation d’une véranda.
  • Les justificatifs de votre droit de propriété : dans votre dossier de vente doivent figurer le titre de propriété, ainsi que les deux derniers avis de taxe foncière ou encore une copie de votre contrat d’assurance.
  • Vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété ? Pensez à vous procurer un exemplaire du règlement intérieur auprès du syndic. De la même façon, n’oubliez pas de mentionner le montant des charges, ainsi que les procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années. Soyez toujours vigilants quant aux délais de validité des justificatifs.

Présentez les diagnostics techniques obligatoires à votre acheteur

Préparer une vente immobilière à La Montagne suppose aussi la réalisation de plusieurs diagnostics techniques, regroupés dans un dossier spécifique. Vous ne sauriez faire l’impasse sur cette étape, car les résultats de ces analyses doivent impérativement être annexés au compromis de vente. Ainsi, le dossier de diagnostic technique doit comprendre un certain nombre d’attestations :

  • Un diagnostic de performance énergétique ou DPE – pensez à faire figurer son résultat dans votre annonce immobilière, c’est une obligation légale depuis la loi ALUR.
  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT. Cette attestation doit être réalisée au moins 6 mois avant la signature du compromis de vente. Pensez-y au moment de préparer une vente immobilière à La Montagne !
  • Si votre logement a été construit avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante doit être effectué. Sa durée de validité est illimitée si les résultats sont négatifs, sinon, il faut le refaire régulièrement.
  • Si votre logement a été bâti avant le 1er janvier 1949, un constat de présence de plomb doit être effectué. Mêmes conditions que pour l’amiante.
  • Etc.

Plus de détails dans notre article sur les diagnostics techniques.

Apprenez à mettre votre logement en valeur pour attirer les acquéreurs

Enfin, parmi tous nos conseils pour préparer une vente immobilière à La Montagne dans les meilleures conditions, on ne saurait trop vous recommander de prendre le temps de mettre en valeur votre intérieur. Cette étape passe par un bon nettoyage, le rangement de vos affaires et la réalisation de belles photos. De même, vous aurez à cœur de promouvoir la vente de votre logement par le biais des portails d’annonces sur le web.

Préparer une vente immobilière à La Montagne, c’est aussi faire fonctionner le bouche à oreille ! Lorsque vous commencez à diffuser votre annonce, dites-vous bien que la communication à l’échelle locale est encore ce qui fonctionne le mieux.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vendre votre logement dans les meilleures conditions, vous aimeriez peut-être savoir comment fixer le juste prix : c’est le moment de passer à l’étape de l’estimation du prix de vente de votre logement !

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *