Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Quand on souhaite vendre un bien immobilier, on se prépare souvent à en acheter un autre dans la foulée. Du coup, un certain nombre de questions se posent : devez-vous attendre de vendre avant de réinvestir, ou commencer les démarches pour un nouvel achat et prendre des risques ? En fonction du choix que vous ferez, un prêt relais sera peut-être nécessaire. Découvrez quelle situation vous convient le mieux au moment de vendre une maison à La Montagne…

Première solution : vendre avant d’acheter

Vous souhaitez vendre une maison à La Montagne avant d’acheter ? Cette solution est souvent envisagée en premier, car c’est encore la moins stressante. Vous n’êtes pas soumis à des délais de vente contraignants par nature, et vous pouvez étudier chacune de vos candidatures le plus sereinement du monde. Autre avantage : vous vous retrouvez en fin de transaction avec un budget bien défini. Vous n’avez donc pas besoin d’espérer que le prix de vente final corresponde à votre estimation immobilière de départ !

Il y a cependant quelques inconvénients : étant donné que vous ne recherchez pas un autre logement au moment de vendre une maison à La Montagne, vous allez vous retrouver dans une situation transitoire, entre deux adresses. Il faudra penser à contacter quelques amis ou des proches pour vous loger en attendant de trouver un nouveau logement. Autre chose : vous allez devoir payer deux déménagements distincts.

Vendre une maison à La Montagne avant d’acheter : quelques conseils

Gardez à l’esprit que la signature d’un compromis de vente ne signifie nullement que l’affaire est conclue. Assurez-vous simplement que vous avez affaire à une personne sérieuse, et prenez le temps de lui poser des questions essentielles, notamment sur sa viabilité économique. Ceci fait, rien ne vous empêche de démarrer vos recherches et même de signer un compromis : les délais de réalisation de la vente sont prévus pour ça !

N’hésitez pas à négocier d’un côté avec votre vendeur pour qu’il vous réserve la primauté de l’acquisition. De l’autre côté, discutez de la possibilité de moduler les délais de réalisation de la vente avec votre acheteur si vous souhaitez disposer du temps nécessaire pour trouver un nouveau logement. Enfin, sachez que des solutions économiques existent pour bien vivre cette partie de votre vie : comme par exemple : séjourner chez des proches ou des amis !

Vous préférez acheter d’abord et vendre par la suite ? C’est possible !

Il est tout à fait possible de penser à investir dans un bien immobilier avant de vendre une maison à La Montagne. Cette manière de faire présente elle aussi de nombreux avantages : d’abord, vous ne vous retrouvez plus dans cette période transitoire peu confortable, entre deux adresses. De plus, vous pouvez rapidement concrétiser un coup de cœur, avant qu’il ne trouve preneur.

Les difficultés existent tout de même dans le cas présent : en effet, rien ne garantit que vous puissiez vendre votre maison à La Montagne à temps. Vous devez donc vous attendre à quelques difficultés financières, à moins que vous ne vous rapprochiez de votre banque pour faire le point. L’obtention d’un crédit relais peut s’avérer précieuse, bien que ce service soit limité dans le temps. Autre risque : l’estimation du prix au mètre carré de votre logement peut ne pas correspondre avec votre budget d’achat. Au final, si l’écart se révèle plus important que prévu, vous risquez de devoir rembourser une somme d’argent plus importante.

Pour réussir une opération d’achat avant-vente, suivez ces recommandations !

Le processus de vente peut être long. Aussi, apprenez à limiter les risques en achetant un autre bien immobilier lorsque vous sentez que la signature du compromis et de de l’acte définitif est en bonne voie. Comme vous êtes dans l’impossibilité de connaître à l’avance le montant de la vente, vous allez devoir bâtir un plan de financement à l’aveugle. Faites réaliser dans un premier temps une estimation immobilière professionnelle de votre logement, puis collez ensuite au plus près du marché, de façon à ne pas investir au-delà de vos moyens. La meilleure solution à ce stade reste encore d’obtenir un prêt relais de la part de votre banque. Une fois la vente effectuée, il ne vous reste plus qu’à solder cette opération. Notez cependant que le délai imparti est de 1 à 2 ans au maximum. Vous le voyez, vendre votre maison à La Montagne suppose de votre part un maximum de vigilance !

Que devez-vous retenir, en fin de compte ? Que vendre une maison à La Montagne dépend fortement de votre situation, ainsi que de la nature de votre projet immobilier. Si la vente de votre logement avance bien et que vous êtes face à un interlocuteur que vous estimez fiable, alors rien ne vous empêche d’avancer dans vos recherches, voire de conclure une transaction à côté ! Tout ce qui importe au final, c’est que vous sachiez évaluer objectivement la situation, en redoublant de prudence.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *