Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Entre vendre ou louer votre logement, quelle est la meilleure solution ?

Vous avez fait le choix de vendre votre bien immobilier ? Sachez qu’une transaction immobilière est loin d’être un long fleuve tranquille. Le contexte idéal est celui dans lequel vous vendez rapidement, par exemple pour réaliser un autre investissement immobilier par la suite. Mais que faire si la vente se prolonge des mois durant ? Dans ce cas de figure, il existe une autre possibilité : mettre en location. Une idée qui peut se révéler avantageuse. Découvrez la meilleure solution pour vous entre vendre ou mettre en location à La Montagne.

Première situation : vous vendez avant d’acheter un nouveau bien

Vous pouvez faire le choix de vendre votre bien immobilier plutôt que de le mettre en location. Pour cela, vous allez devoir redoubler de vigilance. Car même si vous êtes susceptibles d’acheter au comptant votre nouvelle habitation (en écartant ainsi les contraintes d’une gestion locative), vous n’êtes jamais certain de maîtriser le processus de vente de bout en bout. Pour plus d’explications sur la meilleure manière de vendre avant d’acheter, visitez notre publication spéciale.

Faut-il vendre ou mettre en location à La Montagne ? A ceci, vous avez répondu que vous souhaitiez d’abord vendre avant d’acheter. Cette solution a ses avantages : vous n’êtes pas contraint par des délais relativement intenables, et vous ne devez pas supporter la charge de deux propriétés en même temps. Lorsque vous vendez, vous établissez un budget fixe à partir duquel vous planifiez votre futur investissement. Sans certitudes toutefois sur le prix de cession !

Deuxième situation : vous achetez avant de vendre

Vous avez fait le choix d’acheter avant de vendre ? Cette solution a son intérêt : vous réduisez les risques de temps mort entre les deux opérations. De plus, vous n’avez pas besoin de payer une location pendant que vous partez à la recherche d’un autre bien. Vous n’avez pas à payer deux déménagements successifs. Attention cependant aux délais de vente, qui peuvent varier selon le type de bien et la période de l’année. Dans l’idéal, vous devez avoir fixé le bon prix dès le départ, ce qui n’est pas toujours évident. Enfin, n’oubliez pas les délais de vente : 3 à 4 mois entre la signature du compromis et l’acte définitif. En cas d’imprévus, n’oubliez pas que vous pouvez souscrire à un prêt relais. Voyons maintenant, entre vendre ou mettre en location à La Montagne, en quoi la location peut s’avérer une solution.

Vendre ou mettre en location à La Montagne : le choix de la location

Si votre vente immobilière est bloquée, vous pouvez toujours conserver votre bien pour le mettre en location. La vente pourra toujours se faire plus tard, et vous pouvez même envisager de réaliser une belle plus-value entre temps. Voici les avantages d’une mise en location :

  • Si vous avez contracté un crédit immobilier, les revenus locatifs peuvent vous aider à rembourser.
  • Vous conservez un patrimoine immobilier, qui ne cessera de prendre de la valeur avec le temps.
  • Vous avez la possibilité de moduler le bail locatif en fonction du type de location. Par exemple, le bail passe à 1 an au lieu de 3 si vous louez votre logement meublé. Notez que l’exonération de plus-value ne s’applique qu’à la vente de logement : ce qui n’est plus votre cas ici !

Faut-il avoir recours à la gestion locative ?

Si vous n’avez pas encore fait votre choix entre vendre ou mettre en location à La Montagne, sachez que les professionnels de la gestion locative peuvent vous aider. Il est vrai que la location a ses inconvénients : il vous faut chercher des candidats vous-même, vérifier leur profil et respecter la législation. Vous pouvez néanmoins contourner ces difficultés en faisant appel à une agence immobilière spécialisée. Ainsi, vos locataires seront mieux choisis, vous gagnerez un temps considérable avec la garantie que vos revenus locatifs seront versés en temps et en heure.

Alors, entre vendre ou mettre en location à La Montagne, quelle solution vous paraît la plus adaptée à votre situation ?

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *