Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un terrain

Diviser votre terrain en parcelles, vous y avez pensé ?

terrain à vendre à La Montagne

Avez-vous songé que votre terrain à vendre pouvait être divisé en plusieurs lots ? Vous aurez ainsi à votre disposition plusieurs parcelles à vendre de manière indépendante les unes des autres. Cette opération peut se révéler très utile si le terrain se situe en zone urbaine, où les espaces à construire sont rares et très demandés. Pour savoir comment découper votre propriété avant de vendre, voici quelques informations essentielles pour votre terrain à vendre à La Montagne.

Diviser un terrain nu

Votre terrain peut être vendu nu ou avec une maison déjà construite dessus. Dès lors, deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de concevoir la division en lots, ou vendre une partie seulement. Imaginons que vous possédez un terrain nu d’une taille raisonnable (au moins 300 m2, et idéalement à partir de 500 m2). Ce terrain est situé dans une zone urbaine importante, où s’exprime une forte demande du fait d’un manque d’espaces à bâtir. Dans ces conditions, vous pouvez concevoir de diviser votre terrain à vendre à La Montagne en lots. De cette façon, vous cédez plusieurs parcelles plutôt qu’une seule et vous réalisez au passage une belle plus-value sur la revente !

Diviser un terrain bâti

Si votre terrain à vendre à La Montagne comprend déjà une habitation (en l’occurrence votre résidence principale), vous avez la possibilité d’en vendre une partie, en tant que nouvelle parcelle à construire. Cette solution est souvent employée par les propriétaires dont la surface gazonnée est trop importante. Mais vous pouvez aussi envisager de vendre le terrain avec votre maison, et créer un lot indépendant à côté que vous céderez à part. De cette façon, vous gagnez sur les deux tableaux :

  • La vente de votre maison est facilitée, la valeur de votre bien immobilier étant réduite.
  • Vous réalisez une cession intéressante sur le plan financier. En effet, au prix de vente de votre maison s’ajoute celui de la parcelle séparée.

terrain à vendre à La Montagne

Diviser un terrain à vendre à La Montagne : le déroulement

La taille d’un terrain à vendre à La Montagne n’est pas la seule condition à respecter pour pouvoir effectuer une division en lots. En effet, pour savoir si cette opération est possible, il faut procéder tout d’abord à une étude de faisabilité – faites appel idéalement à un expert géomètre. Si les résultats de l’étude s’avèrent positifs, votre terrain à vendre pourra être divisé. Évidemment, le découpage devra tenir compte de la configuration, du relief ou encore de l’exposition ou la présence de servitudes.

Le bornage des parcelles

Le géomètre s’occupe ensuite de borner les parcelles et d’en fixer les plans. Cette opération est soumise à des contraintes d’urbanisme (fixées par le plan local d’urbanisme), et doit veiller au respect des limites des terrains appartenant aux voisins. Un « bornage contradictoire » est réalisé dans le cas où d’autres propriétés privées existent autour du terrain. Le coût du bornage reste à votre charge. Comptez en moyenne entre 2 000 et 7 000 euros en fonction de la surface, sans oublier le nombre de propriétés du voisinage et les honoraires libres du géomètre.

La déclaration préalable de division

Un terrain à vendre à La Montagne divisible en plusieurs lots doit faire l’objet d’une « déclaration préalable de division ». Pour cela, votre géomètre doit se rapprocher de votre mairie. Ce document servira à identifier les parcelles nouvellement créées. La déclaration s’accompagne en outre d’un plan topographique. La municipalité donne son accord au bout d’un mois ou non. En cas d’acceptation, vous êtes tenu d’afficher cette déclaration sur votre terrain durant deux mois. A partir de 3 lots, vous devez obtenir un permis d’aménager.

Attention à la fiscalité !

Durant l’étape du découpage en lots, restez attentif à la fiscalité terrain. Vous pouvez être exonéré de taxe sur la plus-value immobilière, sauf si vous vendez toutes vos parcelles en même temps. Dans le pire des cas, et si votre bien est de taille trop modeste, le ventre en entier reste une solution.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *