Félicitations ! Vous venez de trouver un acheteur et, dans la foulée, signé un compromis de vente. Avant de passer à l’acte définitif chez le notaire, il vous reste encore quelques étapes à franchir, et notamment préparer votre déménagement. Cela consiste à réaliser plusieurs démarches, comme communiquer votre nouvelle adresse à différents organismes. Pour vous aider, voyons quels services informer de votre changement d’adresse.
Préparer son déménagement : quels services publics prévenir de votre changement d’adresse ?
Les étapes d’une vente immobilière à La Montagne restent toujours les mêmes. Après avoir signé un avant-contrat (compromis ou promesse de vente), vous devez attendre environ 3 à 4 mois avant de conclure la transaction immobilière. Ce qui vous laisse de temps de vous consacrer à l’après-vente et préparer votre déménagement. Dans cette perspective, il est important de transmettre votre nouvelle adresse à différents organismes, à commencer par les services publics.
La Poste
Pendant 6 à 12 mois, la Poste peut assurer le suivi de votre courrier. Ce qui vous laisse le temps d’informer l’ensemble des organismes, même après la conclusion de votre vente immobilière à La Montagne. Pour organiser ce suivi, vous pouvez vous rendre à votre bureau de poste ou faire votre demande en ligne. Il faut noter que ce service est payant.
Les services de l’administration fiscale
Pour bien préparer votre déménagement, vous devrez également informer votre centre des impôts de votre changement d’adresse. Celui-ci se chargera de prévenir le centre auquel est rattachée la commune de votre nouvelle résidence. Sachez que vous pouvez également faire part de cette modification sur votre déclaration de revenus, à la case prévue à cet effet. Une alternative est de vous rendre sur le site des impôts.
La Sécurité sociale
La Sécurité sociale doit être mise au courant de votre nouvelle adresse pour assurer le suivi. Si vous êtes amené à changer de médecin, n’oubliez pas de le signaler pour respecter le parcours des soins. Dans la foulée, pensez également à prévenir votre mutuelle.
Le service d’immatriculation des véhicules
Une fois que votre changement d’adresse est effectif, vous avez un mois pour demander sa modification sur la carte grise de votre (ou vos) véhicule(s). Sachez que vous pouvez le faire directement sur le téléservice mis en place pour l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Les écoles
Une nouvelle adresse implique souvent un changement d’école. Pensez à prévenir les établissements de votre déménagement. Pour inscrire vos enfants en maternelle ou en primaire, vous devrez vous munir d’un certificat de radiation. Pour les collèges et lycées, une inscription auprès de la mairie de votre nouvelle commune suffira.
La caisse d’allocations familiales et Pôle emploi
Pour continuer à percevoir vos allocations, n’oubliez pas d’informer ces deux organismes de votre changement d’adresse. Vous devrez également vous inscrire au centre Pôle emploi rattaché à votre nouvelle adresse. Vous disposez de trois jours à compter de votre déménagement.
Sachez qu’il existe désormais un outil pour prévenir simultanément tous ces services publics.
Préparer son déménagement : quels services privés prévenir ?
Il existe d’autres entités privées que vous devez informer.
Votre employeur
En tant que salarié, vous devez avertir votre employeur de votre changement d’adresse, notamment pour continuer à bénéficier de certains avantages (remboursement d’une partie du titre de transport…).
Les fournisseurs d’énergie et de services
Un déménagement implique également de nouveaux contrats de fournitures d’énergie et de services de télécommunication. Pour en bénéficier dès votre entrée dans votre logement, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Selon votre nouvelle adresse, il se peut également que le prestataire ne puisse pas vous fournir les mêmes services. Des modifications seront peut-être à prévoir.
Votre banque et vos assurances
Selon votre nouveau lieu de résidence, vous pouvez être amené à changer d’agence bancaire, par conséquent transférer vos comptes. Toutefois, sachez qu’il vous est possible de conserver votre agence et continuer à bénéficier des mêmes services.
Il est également important de prévenir vos assureurs de la modification de votre adresse pour qu’ils tiennent à jour leur fichier (primordial en cas de sinistre à déclarer). Ce changement d’adresse peut également avoir une incidence sur vos polices d’assurance, notamment en matière d’habitation et d’automobiles.
Vous devrez également prévenir vos caisses de retraite. Si vous souhaitez d’autres conseils, n’hésitez pas à lire cet article pour bien préparer votre départ.