Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
achat immobilier à La Montagne
Acheter un bien

Achat immobilier : n’oubliez pas de contrôler l’installation électrique avant de signer !

Vous avez trouvé le bien de vos rêves. Vous vous apprêtez à faire une offre. Mais avant de vous lancer, avez-vous pensé à contrôler l’état de la propriété ? En particulier, avez-vous regardé l’installation électrique ? Car un réseau vétuste ou présentant une anomalie peut être dangereux pour les habitants. En plus, vous serez tenu de le mettre aux normes rapidement après votre achat immobilier à La Montagne. Voyons ensemble les vérifications à effectuer et les solutions accessibles en cas d’installation non conforme.

Pourquoi est-il important de vérifier l’installation électrique d’un logement ?

Vous envisagez de réaliser un achat immobilier à La Montagne. Vous vous posez, sans doute, de nombreuses questions relatives à votre projet d’acquisition. Avez-vous pensé à vérifier l’installation électrique du bien immobilier convoité ?

Un problème de prise de terre, une mauvaise isolation des fils, un nombre insuffisant de disjoncteurs sont autant de problèmes rencontrés dans les installations électriques des maisons ou appartements. Or, une installation non adaptée présente des risques pour les occupants tels qu’une électrocution ou un début d’incendie. Par conséquent, il est important de faire attention à ce paramètre avant de faire votre offre d’achat.

Comment contrôler l’état d’une installation électrique lors d’un achat immobilier à La Montagne ?

Lorsque l’installation électrique a plus de 15 ans et qu’elle n’a pas été remise aux normes, le propriétaire est tenu de vous présenter son état. Cela fait partie des diagnostics obligatoires. Ceci s’applique également pour une installation de gaz.

Si une propriété vous plaît, pensez à bien regarder les diagnostics avant de signer l’avant-contrat. Ce qui vous aidera à prendre une décision sur la suite à donner à votre projet d’achat.

Réseau électrique non conforme : quelles sont les obligations du vendeur et de l’acquéreur ?

Même si le diagnostic indique une installation non conforme, rien n’oblige le vendeur à la remettre aux normes avant la mise en vente. Tous les diagnostics ont une valeur informative. Un bien immobilier est vendu « en l’état ». En tant qu’acquéreur, il vous appartient de prendre la décision en connaissance de cause. Vous décidez d’acheter la propriété ? Sachez que vous disposez de 18 mois pour remettre en conformité l’installation, à compter de la conclusion de la transaction.

Après votre achat immobilier à La Montagne, vous vous rendez compte que le coût des travaux est excessif. Pouvez-vous annuler la vente, car vous estimez avoir été trompé par le vendeur ? La transaction ne peut pas être annulée. Vous ne pourrez pas invoquer comme motif un vice caché ou un dol. En effet, vous avez reçu toutes les informations en amont par le biais du diagnostic. Il vous appartient de demander des devis en amont et négocier le prix de vente avec le vendeur.

Installation électrique non conforme : comment procéder ?

90 % des logements ne disposeraient pas d’une installation électrique aux normes. Par conséquent, une intervention sur le réseau de votre future propriété sera, sans doute, nécessaire.

Faire la distinction entre défaut et anomalie

Un petit défaut ne mettra pas en péril votre demeure. De plus, il sera facile d’y remédier avec l’intervention d’un professionnel. Comptez environ 1 000 euros comme tarif de base. En revanche, des anomalies majeures nécessiteront une rénovation complète de l’installation avec des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros (pour une grande maison). Ce sont, sans doute, des frais supplémentaires auxquels vous n’avez pas pensé.

C’est pour cette raison qu’il est important de chiffrer ces travaux en amont. Demandez plusieurs devis. N’hésitez pas à négocier avec le vendeur pour compenser ces dépenses supplémentaires. Votre agent immobilier pourra vous conseiller dans ces démarches.

La norme électrique en vigueur

La norme NF C 15-100 est relative aux installations électriques des habitations. Elle concerne la partie du réseau qui se trouve avant le disjoncteur principal. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide de la norme NF C 15-100.

Notez que la mise aux normes d’une installation ne peut être prise en compte que par un professionnel.

Mise aux normes de votre installation électrique : pourquoi est-ce un avantage ?

Devoir mettre aux normes l’installation électrique de votre nouveau logement vous confère également des avantages :

  • Vous êtes certain de la sécurité de votre installation puisque vous avez fait appel à un professionnel pour une mise en conformité.
  • Vous pouvez négocier une baisse du prix de vente en fournissant des devis d’électricien au vendeur.
  • Vous pouvez opter pour une installation plus moderne en y intégrant la domotique, par exemple.

Par conséquent, il n’y a pas que des inconvénients à revoir votre installation électrique lors de votre achat immobilier à La Montagne.

0 Partages