Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
achat immobilier à La Montagne
Acheter un bien

Préparez sereinement votre achat immobilier (en 11 questions)

L’acquisition d’un logement est un projet de vie important, à préparer avec grand soin. Que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou réaliser un investissement locatif, vous tomberez forcément sur un certain nombre d’obstacles en chemin. Pour les éviter et aller au bout de votre projet, vous devez donc savoir précisément à quoi vous attendre. C’est le but de ce guide d’achat immobilier à La Montagne en 11 questions à vous poser absolument !

1. Est-ce la bonne période pour réaliser un achat immobilier à La Montagne ?

Savoir si c’est le moment de réaliser un achat immobilier à La Montagne est une question légitime. Elle concerne surtout le prix du bien immobilier. Certes, vous ne pouvez pas prévoir la tendance du marché immobilier dans quelques années, mais il est important de s’assurer que le montant du logement n’est pas surélevé. En acceptant un prix au-dessus du prix moyen du marché, vous risquez de réaliser une moins-value lorsque vous souhaiterez le revendre. De même que le prix, il est important de vous renseigner sur les taux d’intérêt. Est-ce le bon moment pour faire un emprunt immobilier ?

2. Comment se porte le marché immobilier local ?

Si vous souhaitez effectuer un achat immobilier à La Montagne, il est primordial de connaître la santé du marché immobilier de la commune et ses alentours. Votre projet d’acquisition dépendra du marché local, à savoir s’il est avantageux pour vous. Cette question est aussi bien valable pour l’achat d’une résidence principale que pour un investissement locatif.

3. Votre budget d’acquisition correspond-il à votre projet ?

Avant d’acheter un appartement ou une maison, vous devez évaluer votre budget d’acquisition sur le long terme. Une fois que vous aurez signé, vous ne pourrez plus reculer. Vous vous engagerez à payer une mensualité pendant plusieurs années. En cas de défaillance, vous risquez de rencontrer des problèmes. Il est important de connaître votre capacité de remboursement afin de conserver un niveau de vie normal sans que vous deviez vous serrer la ceinture.

4. Quel montant pouvez-vous emprunter ?

Si vous réalisez un achat immobilier à La Montagne pour la première fois, vous devrez probablement souscrire un prêt immobilier pour le financer. Avant de vous consentir un crédit, la banque étudiera votre dossier, vos ressources comme vos crédits en cours. Sachez que vous ne pouvez pas dépasser un taux d’endettement de 33 %. Avant de vous lancer dans vos recherches, faites une simulation afin de connaître le montant que vous pouvez emprunter. Sachez qu’il existe des aides à l’acquisition, notamment pour les primo-accédants (PTZ, prêt Action Logement…).

5. Disposez-vous d’un apport personnel ?

Même s’il existe des banques qui ne demandent aucun apport pour un achat immobilier à La Montagne, elles restent rares. Pour accepter votre financement, la plupart vous demanderont un minimum, par exemple l’équivalent des frais de notaire (6 % à 8 % du montant total pour un bien ancien). Plus votre apport personnel sera important, plus vous aurez la liberté de négocier le taux d’intérêt. Si vous ne disposez pas d’épargne, pourquoi ne pas reporter votre projet pendant quelque temps ?

6. Hormis les coûts liés au prêt immobilier, quels sont les frais à prévoir pour un achat ?

Lorsque vous souhaitez faire un achat immobilier à La Montagne, différents frais sont à prévoir. La souscription d’un prêt immobilier vous fait verser des intérêts à la banque. En plus, vous devez souscrire une assurance avec les garanties décès et invalidité. Vous n’êtes pas obligé de la prendre auprès de votre banque et pouvez effectuer une délégation d’assurances. Il faut compter également les frais de dossier et les frais de la garantie exigée par l’organisme financier (la caution ou l’hypothèque). Il ne faut pas oublier les frais de notaire, différents selon que vous achetez dans l’ancien ou dans le neuf. Lors de l’acquisition d’un logement, des travaux sont parfois à prévoir. Ils sont également à inclure dans votre plan de financement.

achat immobilier à La Montagne

7. Quel type de bien immobilier rechercher ?

Avant de faire votre achat immobilier à La Montagne, il est important de cibler quel type de bien vous recherchez. Quelle surface souhaitez-vous ? Quel logement : un appartement ou une maison ? Quel est le secteur géographique ? Bien sûr, ce bien idéal doit correspondre à votre budget d’achat, mais également à vos projets d’avenir. En effet, si vous envisagez de fonder une famille autant prévoir plusieurs chambres dans votre future propriété.

8. Vaut-il mieux acquérir un logement dans le neuf ou dans l’ancien ?

C’est vous qui décidez de votre achat immobilier à La Montagne selon vos goûts et votre budget. Acheter dans le neuf vous permet de payer moins de charges, de ne pas avoir de travaux. A contrario, le coût d’achat est plus élevé, notamment à cause de la TVA. Acheter dans l’ancien, c’est acquérir un bien avec du cachet et vous avez une plus grande liberté pour la situation géographique. Voici un comparatif pour vous faire une idée plus précise.

9. Combien de temps faut-il pour conclure un achat immobilier ?

Votre achat immobilier à La Montagne peut se concrétiser au bout de plusieurs mois comme prendre plus d’une année. Plusieurs facteurs entrent en compte comme la phase des recherches, la signature du compromis et de l’acte de vente. Une chose est sûre, c’est que vous devez prendre votre temps et mûrir votre décision avant de signer.

10. Faut-il obligatoirement passer par un professionnel pour acheter un logement ?

Non, vous pouvez vous lancer dans ces démarches seul. Certes, vous réaliserez des économies, mais sachez que cela prend plus de temps. En faisant appel à un agent immobilier, vous paierez des honoraires, mais vous trouverez plus rapidement votre logement au prix du marché. De plus, ce professionnel vous apportera de précieux conseils pour un premier achat immobilier. Il est à noter que si le vendeur a mandaté une agence immobilière pour vendre son bien, vous paierez probablement les honoraires.

11. Pouvez-vous annuler votre achat immobilier ?

Tout dépend du contexte. Si vous avez signé le compromis de vente, celui-ci vous engage. Il comporte des clauses suspensives, dont la non-obtention du prêt immobilier. Ce qui annule votre achat. Une fois que vous avez signé l’acte de vente, il existe également des causes d’annulation comme la découverte d’un vice caché.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire