Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
acheter dans l’immobilier à La Montagne
Acheter un bien

Comment acheter dans l’immobilier depuis l’étranger ?

Vous êtes expatrié et désirez acheter un logement en France ? Rien d’étonnant ! En effet, un expatrié français sur deux souhaite investir dans son pays d’origine plutôt que dans son pays d’accueil. Un tel projet immobilier peut avoir plusieurs raisons d’être : attachement au pays natal, désir de préparer un futur retour, envie de profiter d’un marché immobilier en pleine forme, etc. Pour mener à bien ce projet, vous souhaitez savoir comment acheter dans l’immobilier à La Montagne depuis l’étranger, notamment dans le cadre d’un investissement locatif ? On vous explique comment vous y prendre.

Comment acheter un bien immobilier depuis l’étranger ?

Vous résidez à l’étranger et envisagez d’acheter dans l’immobilier à La Montagne. Cette opération est réalisable, en revanche deux étapes seront à franchir :

  • réaliser toutes les démarches depuis l’étranger ;
  • obtenir un prêt immobilier.

Pour la première étape, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez charger une personne de confiance de s’occuper de la transaction jusqu’à la signature de l’acte de vente. Vous devrez lui donner une procuration. Une alternative est de mandater une agence immobilière pour cette opération et il vous suffira de revenir en France pour la signature. Il existe également des solutions moins contraignantes comme acheter en nue-propriété ou investir par le biais d’une SCPI.

La seconde étape est l’obtention d’un crédit immobilier. Pour les non-résidents, les banques demanderont des garanties solides. Vous avez un avantage si vous êtes un travailleur détaché, autrement dit vous êtes expatrié, mais salarié en France. Pour les organismes bancaires, vous êtes considéré comme un résident français, par conséquent il sera facile d’acheter dans l’immobilier à La Montagne.

Que vous soyez résident français ou non, vous devrez transmettre les mêmes pièces justificatives. Si vous n’avez aucun revenu en France, ce dossier devra être solide. L’ouverture et le bon fonctionnement d’un compte bancaire français peuvent jouer en votre faveur.

Une gestion locative adaptée aux expatriés

Votre projet d’acheter dans l’immobilier à La Montagne semble sur la bonne voie. Vous souhaitez louer ce bien immobilier. Étant donné que vous ne vivez pas en France, ce sera difficile de gérer cette location. Que faire en cas d’impayés ou lors du départ du locataire ?

Il existe plusieurs solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui s’occupera entièrement de la location. Elle se chargera des candidatures, du contrat de bail, de la réception des loyers…

Une alternative est d’investir dans une résidence de services. C’est l’exploitant qui se charge de la gestion.

Quelle que soit l’option choisie, vous pourrez acheter dans l’immobilier à La Montagne et déléguer votre gestion.

acheter dans l’immobilier à La Montagne

Le régime fiscal des expatriés pour acheter dans l’immobilier à La Montagne

Même si vous achetez un bien immobilier depuis l’étranger, la fiscalité qui s’applique et celle qui correspond au pays où se trouve votre propriété. Donc, vous serez soumis au régime fiscal français.

S’il s’agit d’un investissement locatif, vous devrez déclarer vos revenus fonciers en France. Le taux d’imposition est de 20 % hors prélèvements sociaux. Il se peut qu’il y ait un accord bilatéral entre la France et votre pays d’accueil pour éviter une double imposition. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pays de résidence.

Comme tout propriétaire français, vous serez également redevable de taxes comme la taxe d’habitation, la taxe foncière ou encore la taxe sur la vacance locative si c’est une location.

Si vous vivez à l’étranger et achetez en France, vous bénéficiez aussi de dispositifs de défiscalisation comme n’importe quel résident français. Il s’agit entre autres de la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard, le statut LMNP…

Désormais, vous êtes fin prêt pour acquérir un appartement ou une maison depuis l’étranger.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire