Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

Quels dispositifs pour optimiser la fiscalité de votre investissement locatif ?

défiscalisation immobilière à La Montagne

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif en Loire-Atlantique ? Peut-être ne connaissez-vous pas encore tous les mécanismes qui vous permettent d’optimiser votre achat immobilier. Ainsi, les outils de défiscalisation vous donnent la possibilité d’accéder à des réductions d’impôts. Parmi ceux-ci : la loi Pinel, et d’autres moins connus comme Censi-Bouvard ou Malraux. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez quelques-uns de ces outils de défiscalisation immobilière à La Montagne.

Défiscalisation immobilière à La Montagne : les grands principes

L’investissement dans l’immobilier reste, à ce jour, un placement très intéressant. En comparaison avec les différents livrets d’épargne, vous disposez ici d’une solution particulièrement rentable. Et justement, les outils de défiscalisation sont là pour vous aider, et appuyer toute initiative en faveur de l’investissement locatif. Ainsi, lorsque vous mettez en location le bien que vous achetez, vous disposez de nombreux abattements fiscaux. Une situation qui contribue à la bonne vitalité de la construction immobilière, et qui incite de fait l’État à financer ces niches fiscales.

Un dispositif de défiscalisation immobilière à La Montagne doit donc vous inciter à vous lancer dans un votre projet d’investissement locatif. En cumulant les revenus locatifs et les réductions d’impôts, vous parvenez à couvrir le montant de votre crédit immobilier, sur toute la période de remboursement. Votre plan de financement est donc tout assuré !

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel a été mis en place pour favoriser la construction de logements via l’investissement locatif. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix du bien immobilier sur 12 ans – soit la somme maximum de 63 000 euros ! Pour bénéficier de tous les avantages de cet outil de défiscalisation immobilière à La Montagne, voici ce que vous devez savoir :

  • Vous devez acheter un bien immobilier en VEFA, dans une zone éligible à ce dispositif. La commune de La Montagne est éligible, car située en zone B1.
  • La construction du logement doit respecter les normes énergétiques les plus récentes, en matière d’isolation thermique ou acoustique.
  • Vous devez mettre votre logement en location dans les 12 mois qui suivent l’achèvement des travaux ou l’achat du bien.
  • Vous devez louer votre bien sur une période de 6 ans au minimum, pour bénéficier d’un abattement de 12%. 18% sur 9 ans, puis 21% sur 12 ans.
  • Le locataire doit faire de votre logement sa résidence principale, et doit respecter certaines conditions de ressources. Vos loyers doivent également rester sous un certain seuil.

Le dispositif Pinel est davantage adapté à un achat dans le neuf. Mais il est possible d’investir dans l’ancien, à condition d’avoir effectué les travaux nécessaires pour que le logement soit considéré comme neuf. Quel que soit votre profil d’investisseur, vous pouvez bénéficier des avantages de cette défiscalisation immobilière à La Montagne.

défiscalisation immobilière à La Montagne

La loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est adapté aux investisseurs à la recherche d’une location meublée, intégrée à une résidence de services. C’est le cas avec les résidences pour seniors de type EHPAD. Concrètement, le dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% sur 9 ans, avec récupération de la TVA (20% du prix d’achat).

En usant de ce dispositif, vous avez obligation de déléguer la gestion locative à un exploitant durant une période minimale de 9 ans. Vous accédez ici à un régime d’imposition particulier – celui de loueur meublé professionnel ou non.

La loi Malraux

En échange de l’acquisition et de la rénovation d’un bien ancien, le dispositif Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ceci concerne uniquement des travaux de réhabilitation, dans la limite de 100 000 ans par an. Selon la zone concernée par l’investissement, cet abattement peut aller de 22 à 30%. En termes de défiscalisation immobilière à La Montagne, notons que la loi Malraux s’adresse davantage à des investisseurs fortement imposés, à la recherche d’une solution d’optimisation fiscale.

Les conditions d’éligibilité sont soumises à certaines contraintes :

  • Le bien doit être situé dans des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.
  • Les travaux doivent concerner la rénovation complète de l’immeuble.
  • Le logement rénové doit être loué pour une durée de 9 ans, au minimum.

Alors, quel dispositif vous aidera à financer votre investissement locatif ?

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *