Vous êtes en train de vendre votre propriété, et patatras ! Une canalisation a rendu l’âme quelque part, occasionnant un dégât des eaux. Forcément, cela vous inquiète. Que faire ? Ce problème peut-il impacter la valeur de votre logement à La Montagne ? Votre vente est-elle menacée ? Voici ce qu’il faut savoir.
Que faire face à un dégât des eaux ?
Vous devez agir vite pour limiter les dégâts. Procédez comme suit :
- Cherchez d’où provient la fuite et arrêtez l’inondation. Si ça vient de la plomberie, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Si c’est une infiltration par la toiture, recouvrez votre toit d’une bâche, le temps que la pluie cesse. Enfin, si l’eau ne provient pas de chez vous, identifiez le logement en cause et prévenez votre voisin. Si c’est grave, faites intervenir rapidement un professionnel.
- Protégez le logement. Débranchez les appareils électriques ayant été touchés. Déplacez les équipements et les meubles qui peuvent l’être. Essuyez et épongez le sol et les murs. Il faut tout faire pour que ça sèche. Si c’est l’été, ouvrez vos fenêtres pour aérer. Si ça arrive en hiver, montez plutôt le chauffage.
- Prenez des clichés des dommages et attendez que l’assurance envoie un expert constater les dégâts. Ne vous séparez de rien, et ne commencez pas vos réparations.
- Prévenez votre assureur de la situation. Vous avez 5 jours ouvrés pour le faire. Si l’eau a atteint les parties communes ou les logements voisins, il faut remplir des constats à l’amiable avec les personnes concernées.
Dégât des eaux et valeur du logement peuvent très mal s’entendre, mais cela dépend de l’importance des dommages.
Quel est l’impact d’une inondation sur la valeur de votre logement à La Montagne ?
Cela dépend de l’ampleur du sinistre. Un petit dégât des eaux, pris en charge rapidement, ne va pas impacter la valeur d’un logement à La Montagne. Si la fuite est arrêtée tout de suite, et si un professionnel (plombier ou couvreur) intervient rapidement, alors tout va bien. Il suffit d’éponger et de faire sécher.
Ce que vous devez craindre, c’est un dégât des eaux prolongé. Par exemple, vous revenez de longues vacances et vous découvrez qu’un tuyau a cédé en votre absence. Ou une canalisation entre deux murs s’est mise à fuir sans que vous le sachiez, et l’eau s’est accumulée pendant plusieurs jours avant de suinter des murs ou de passer à travers le plafond.
Dans ce cas, l’humidité a eu le temps d’imprégner les cloisons et de les fragiliser. Il faut peut-être les réparer. Si la fuite est due à la vétusté, il va peut-être falloir rénover la plomberie aussi. Vous avez besoin de faire venir un expert pour le savoir. Si les dommages sont importants, ils vont avoir un impact sur la valeur de votre logement à La Montagne.
Votre vente immobilière est-elle menacée par ce sinistre ?
Vous vous êtes engagé auprès d’un acheteur ? Un petit dégât des eaux ne remet pas en question la transaction, ni la valeur de votre logement à La Montagne. Vous devez prévenir votre acquéreur, car ça fait partie de vos obligations. Mais s’il suffit de chasser l’humidité et de faire des petites réparations, vous n’avez rien à craindre.
L’acheteur ne peut pas utiliser un dégât des eaux comme une condition suspensive, mais il a le droit d’ajouter l’incident et le rapport d’expertise à l’acte de vente. Il couvre ainsi ses arrières, si un vice caché se déclarait après la signature. En cas de dommage important, il peut demander une baisse du prix de vente. Si vous ne trouvez pas un accord, il va falloir demander à un agent immobilier ou à un huissier d’intervenir.
Quand le dégât des eaux n’est pas important, il n’impacte pas la valeur de votre logement à La Montagne. Si les choses sont graves, et si vous recourez à une vente professionnelle, vous pouvez bénéficier des conseils de votre agent immobilier.