Vous avez pour projet de vendre votre maison, avec pour objectif de réaliser un nouvel achat immobilier. Afin de bien préparer ce nouveau projet, vous vous interrogez sur le délai de vente d’une maison à La Montagne. En France, on constate un délai moyen qui varie entre 90 et 100 jours. Toutefois, l’influence de certains facteurs peut allonger ou réduire cette durée. Voyons ensemble quels sont ces cinq paramètres.
1. Le délai de vente d’une maison à La Montagne influencé par la tension du marché local
À grande échelle, la tension qui règne sur le marché immobilier local est le paramètre le plus influent. D’après une étude de 2019 de Capital/SeLoger, le délai d’une vente peut être multiplié par quatre lorsqu’on compare une zone tendue, comme Paris (35 jours), à une commune moyenne telle que Perpignan (113 jours). C’est un écart qui n’est pas négligeable. Notez que la durée moyenne de vente dans une grande agglomération est inférieure à deux mois.
2. Le prix de vente affiché dans l’annonce immobilière
À petite échelle, le facteur le plus influent sur le délai de vente d’une maison à La Montagne est le prix de vente. Son adéquation avec le marché immobilier aura un impact sur la durée de la transaction. Lorsqu’on compare des biens similaires implantés dans une même zone, on constate que la durée sera allongée si le prix est trop élevé. A contrario, elle sera probablement réduite si le prix est en dessous des prix pratiqués sur le marché. Par conséquent, il est important d’avoir recours à une estimation professionnelle afin de fixer un prix en accord avec le marché.
3. L’état général de la maison
Le délai de vente varie également selon que le bien immobilier est habitable (ou non) de suite. Une propriété qui nécessite une rénovation complète fera réfléchir les acquéreurs potentiels. Vu le coût des travaux à prévoir, ils seront plus enclins à négocier. En revanche, un logement en très bon état, pour lequel un emménagement de suite est possible, se cédera plus rapidement. Ce qui explique qu’il est conseillé de réaliser quelques réparations, voire de mettre aux normes les installations, pour réduire le délai de vente d’une maison à La Montagne.
4. Le moment de la mise en vente du bien immobilier
La période à laquelle vous vendez votre logement a également une influence sur le délai de la transaction. En effet, il est coutume de dire qu’il existe des moments dans l’année favorables aux transactions immobilières. C’est le cas du printemps. Ceci est dû aux contraintes familiales. Les acheteurs avec enfants cherchent à acquérir leur bien entre mars et juin. Ainsi, ils peuvent déménager durant l’été et assurer la rentrée de leurs enfants dans leur nouvelle école.
Outre la saisonnalité se pose également la question du contexte. Les prix, les moyens financiers des acquéreurs, les conditions d’accession au prêt immobilier sont autant de facteurs qui définissent le nombre d’acquéreurs sur le marché.
5. Le type de vente immobilière
Le dernier paramètre est celui du type de transaction choisi. Le délai sera différent selon que vous vendez seul votre logement ou confiez votre transaction à une agence immobilière. En travaillant avec un agent immobilier, vous accélérez votre cession. Déjà, le professionnel vous aide à fixer un juste prix susceptible d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs. Ensuite, il utilise des outils innovants pour promouvoir votre bien tout en qualifiant le profil des visiteurs. Enfin, vous êtes sûr de présenter un dossier complet et conforme au notaire. Notez que le type de mandat influence également le délai de vente d’une maison à La Montagne.
Estimation du délai de vente d’une maison à La Montagne : les obligations à prendre en compte
Certes, il existe des paramètres qui ont des conséquences sur la durée de vente. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a également des délais, qui eux, sont incompressibles. Parmi ceux-ci figurent la réalisation des diagnostics et la constitution du dossier de vente. À cela s’ajoute le délai qui sépare la signature de l’avant-contrat et l’acte authentique (entre trois et quatre mois).
Par conséquent, vous ne pourrez pas vendre votre maison du jour au lendemain. En revanche, un agent immobilier pourra vous aider à rejoindre plus rapidement l’étape de l’avant-contrat.