Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
diagnostics techniques à La Montagne
Vendre un bien

Diagnostics techniques : comment choisir son technicien ?

Lors de la vente d’un appartement ou d’une maison, la réalisation des diagnostics immobiliers est une étape obligatoire. Et cela, avant même de publier votre annonce. Par conséquent, durant la préparation de votre transaction, vous devez contacter un professionnel pour réaliser cette mission. Mais comment sélectionner ce diagnostiqueur ? Et comment s’assurer de la fiabilité des diagnostics techniques à La Montagne ?

Les diagnostics techniques à La Montagne : est-ce une obligation ?

Si vous envisagez de mettre en vente votre logement, vous devrez remettre à votre acheteur un dossier de diagnostics techniques au plus tard lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Il faut savoir que le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit apparaître sur votre annonce immobilière. Outre le DPE, ce dossier se compose de plusieurs comptes-rendus qui varient selon l’âge et la zone géographique de votre bien immobilier.

La réalisation de ces diagnostics techniques à La Montagne est encadrée. Tous doivent être effectués par un professionnel agréé, excepté l’ERP. Pour ce dernier, il vous suffit de le télécharger sur le web tout en prenant soin de vérifier sa validité. Si vos documents ne sont pas conformes ou certains sont absents, la responsabilité du vendeur peut être engagée après la finalisation de la vente. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir avec soin votre diagnostiqueur.

Quelles sont les certifications d’un diagnostiqueur immobilier ?

Le professionnel qui effectue vos diagnostics techniques à La Montagne doit détenir des certifications délivrées par un organisme certifié par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Il a pour obligation de les mentionner sur les rapports à l’issue des contrôles techniques.

Pour chaque diagnostic, il existe une certification. Un professionnel n’est pas forcément en mesure de réaliser toutes les vérifications. Ainsi, il pourra réaliser le DPE sans être habilité à contrôler la présence de termites. De plus, les certifications sont au nom du diagnostiqueur (en tant que personne physique) et non à celui de l’entreprise qu’il l’emploie.

Afin de s’assurer que ce professionnel est en phase avec l’évolution de la législation, la validité de ces certifications est de cinq ans. Pour renouveler son accréditation, le diagnostiqueur doit repasser un examen théorique et pratique.

En tant que propriétaire du bien immobilier en vente, il vous appartient de bien sélectionner votre professionnel. Pour vous aider à le choisir ou vérifier ses certifications, le ministère du Développement durable met à votre disposition un outil adapté.

Quelles sont les règles qui encadrent le métier de diagnostiqueur ?

Outre la possession de certificats pour pouvoir exercer, ce professionnel doit aussi faire preuve d’indépendance. Ceci est afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Par exemple, si votre agent immobilier vous transmet ses contacts. Il doit vous donner plusieurs noms et vous laisser faire votre choix, même si cela va à l’encontre de ses recommandations.

Par ailleurs, les diagnostiqueurs doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Son attestation vous est transmise en même temps que les rapports de vos diagnostics techniques à La Montagne.

Quels sont les points à retenir ?

  • Comptez environ 30 minutes à 2 heures pour la réalisation des diagnostics immobiliers. Ce temps dépend notamment du nombre de vérifications, de l’âge du bâti, de la surface du bien et du niveau d’expertise du diagnostiqueur.
  • Prévoyez un budget entre 200 € et 500 €. Le coût dépendra des différents paramètres évoqués précédemment, mais aussi du professionnel. Ce dernier fixe librement ses prix.
  • Faites réaliser vos diagnostics en une seule fois pour limiter les frais de déplacement du professionnel et si possible en amont de votre vente immobilière. Ainsi, vous serez en possession de tous les documents au moment des visites, ce qui mettra en confiance les acheteurs.
  • Mettez en conformité votre logement. Vous n’avez aucune obligation de mettre aux normes vos installations si une anomalie est constatée lors des diagnostics. Toutefois, un bien non conforme se vendra moins bien et plus lentement.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour choisir votre diagnostiqueur, qui mieux que votre agent immobilier pour vous les apporter !

0 Partages