Lors de la mise en vente de votre maison, il est important de réaliser son estimation afin de déterminer le bon prix de vente. Celui-ci sera indiqué dans votre annonce immobilière et conditionnera la suite de votre transaction. Notez qu’une fois l’annonce publiée, vous ne pouvez pas modifier le prix de vente de votre maison au gré de vos envies ou en fonction des offres d’achat reçues. En effet, ce prix est soumis à des règles strictes. Voici ce qu’il faut savoir.
Prix de vente d’une maison : quelles sont les règles ?
Il n’est pas complètement vrai de dire que le prix de vente d’une maison ne peut pas être modifié une fois l’annonce parue. Tout dépend de la situation.
Quand peut-on intervenir sur le prix de présentation ?
Pour indiquer le prix d’un bien, on parle également du « prix de présentation ». Une fois l’annonce publiée, il est possible de revenir à la hausse ou à la baisse sur ce montant. Ceci est vrai jusqu’à une certaine limite. Dès lors que vous acceptez une offre d’achat, vous vous engagez au prix indiqué.
Avant cela, lors d’une vente de particulier à particulier, vous pouvez intervenir sur ce prix principalement dans deux cas de figure :
- Vous pensez avoir sous-estimé votre propriété et vous voulez augmenter le prix.
- Vous peinez à recevoir des visites et il est nécessaire de baisser le prix pour attirer les acquéreurs.
Toutefois, s’amuser à modifier le prix de vente n’est pas une bonne stratégie. Et ceci pour deux raisons :
- Modifier le prix constamment laisse présager que le vendeur n’a pas fait d’évaluation en amont. Il se base sur des critères subjectifs et non sur la réalité du marché.
- Augmenter le prix tout au long de la transaction peut être rédhibitoire pour les acheteurs. De même, des baisses incessantes peuvent laisser présager que vous cherchez à vendre à tout prix votre logement.
Par conséquent, il n’est pas recommandé de changer sans cesse le prix de vente d’une maison. Il est préférable de laisser le montant initial de l’annonce.
Peut-on modifier le prix dans le cadre d’un mandat de vente ?
Lorsque vous signez un mandat de vente, la seule possibilité de modifier le prix de présentation est d’établir un avenant au contrat. À travers le mandat, le professionnel s’engage à utiliser tous les moyens en sa possession pour vendre votre maison au prix fixé.
L’estimation professionnelle reste la meilleure solution pour fixer un prix de vente en adéquation avec le marché à un instant T. Par conséquent, le prix précisé dans le mandat et dans l’annonce immobilière est généralement celui qui vous aidera à céder votre bien dans les meilleurs délais.
Pouvez-vous vendre une maison à La Montagne à un prix au-dessus de celui de l’annonce ?
Tout dépend des offres d’achat que vous avez reçues directement des acquéreurs ou par l’intermédiaire de votre agent immobilier et de la manière dont vous les avez traitées.
- Si vous avez donné votre aval à une offre d’achat en la contresignant, vous vous êtes engagé juridiquement auprès de l’acheteur. Vous ne pouvez pas intervenir sur le prix ni céder le bien à un autre acquéreur.
- Si les offres reçues sont toutes au prix, vous avez la possibilité de les refuser et prendre en compte des propositions à des prix plus élevés. Tant que vous ne contresignez aucune offre, vous ne vous engagez pas juridiquement.
- Si un acquéreur vous transmet une proposition d’achat supérieure au prix de vente, vous pouvez accepter cette offre. Toutefois, ce type de cas est rare. Excepté si le marché est tendu et que vous vendez un bien pour lequel la demande est supérieure à l’offre.
En conséquence, l’acceptation ou non de l’offre d’achat aura un impact sur votre engagement vis-à-vis du prix. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent immobilier !