Vous avez eu la surprise de recevoir une offre d’achat pour votre maison…. et cette offre vient d’un promoteur ! Sachez que ce type de transaction immobilière peut s’avérer avantageux pour vous. Généralement, le prix proposé est supérieur à celui du marché. Toutefois, pour vendre à un promoteur à La Montagne, certaines conditions, que ce soit au niveau de l’estimation ou des documents, doivent être respectées. Voyons en détail cette vente particulière.
Vendre à un promoteur à La Montagne : qu’est-ce que cela signifie ?
Vous venez de publier votre annonce immobilière avec pour objectif de vendre votre maison. Les offres commencent à arriver, dont celle d’un promoteur qui souhaite acquérir votre bien immobilier. Sachez que ce type de proposition peut se faire aussi dans le cadre d’un démarchage sans que vous ayez de projet immobilier en cours.
Pour ce type de transaction, l’acheteur de votre maison sera une entreprise, car le promoteur immobilier est un professionnel (personne physique ou morale). Son travail consiste à diriger des projets de constructions, souvent de type résidentiel.
Autrement dit, vendre à un promoteur à La Montagne signifie céder votre maison à une entreprise qui va la raser afin de ne garder que le terrain. Ce dernier accueillera un nouveau chantier résidentiel.
Quel est l’intérêt de vendre votre maison à un promoteur ?
L’intérêt de vendre à un promoteur à La Montagne est avant tout pécuniaire. En principe, le prix qu’obtient le vendeur est supérieur à celui du marché immobilier, c’est-à-dire le montant qu’il aurait reçu en cédant son logement à un particulier.
Pour déterminer son offre d’achat, le promoteur va procéder ainsi :
- Il effectue une étude de marché dans le but d’estimer les bénéfices que lui rapportera la commercialisation de son projet résidentiel.
- Il évalue ensuite le prix « potentiel constructible » en se basant sur la valeur théorique du bien immobilier, le nombre de logements qui pourront être construits sur le terrain, la situation géographique, l’accès aux commodités, etc. Cette méthode diffère d’une estimation classique.
- Il vous transmet sa proposition d’achat.
Par conséquent, le prix indiqué pourra être 25 à 30 % plus élevé que celui du marché. Le promoteur disposant des moyens financiers nécessaires sera moins enclin à négocier qu’un acquéreur particulier. De plus, si votre maison est très prisée et que plusieurs acheteurs se positionnent, il vous sera possible de faire monter les enchères et de conclure avec le plus offrant.
Quelles sont les conditions à respecter pour ce type de transaction ?
Toutefois, si vous envisagez de vendre à un promoteur à La Montagne, sachez que certaines conditions spécifiques sont à respecter.
D’abord, le prix d’achat proposé par le promoteur correspond à deux versements. Le premier est le prix immédiat que vous percevez au moment de la transaction et dont la valeur est celle de la maison en l’état. Le second est le prix potentiel constructible que le vendeur recevra une fois que le permis de construire sera délivré.
Ensuite, l’engagement de l’acquéreur va de pair avec l’obtention du permis de construire (ce qui est précisé dans la promesse de vente). Si le projet devient caduc à cause des règles d’urbanisme ou faute de financement, la transaction immobilière peut être annulée.
Enfin, sachez que le délai entre la promesse et la vente définitive peut s’étendre à 24 mois (au lieu de 4 mois pour une vente immobilière avec un particulier). Certes, une indemnité d’immobilisation égale à 10 % du prix peut être versée dans certains cas. Toutefois, c’est un paramètre à ne pas négliger avant de vendre à un promoteur à La Montagne.
Même si pour ce type de transactions, le prix de vente se révèle plus élevé, les conditions peuvent être contraignantes. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier avant de vous lancer.