Les performances énergétiques d’un logement sont devenues un critère primordial pour tous les nouveaux acheteurs. Certains sont prêts même à payer plus cher pour un bien peu énergivore, car à terme cela se répercutera favorablement sur leur facture de consommation d’énergie. Ce critère écologique porte le nom de « valeur verte ». Il se matérialise par le diagnostic de performance énergétique (DPE) et son étiquette énergie que vous retrouvez sur les annonces immobilières. Cette valeur peut avoir un impact sur votre vente immobilière. Découvrez les raisons.
Le critère écologique : un paramètre important pour vendre sa propriété à La Montagne
Si vous avez l’intention de mettre en vente votre bien immobilier, vous n’êtes pas sans savoir que l’on se base sur plusieurs paramètres pour évaluer la valeur marchande d’un bien. C’est ce qu’on appelle les critères subjectifs et objectifs. Ceux-ci comprennent :
- les caractéristiques de la propriété (surface habitable, état du bâti, aménagement, matériaux, espace extérieur…) ;
- la zone géographique (commodités, qualité de l’environnement…) ;
- la situation du marché immobilier (évolution des prix, comportement des acheteurs…).
Certains, qui auparavant avaient peu d’impact, prennent désormais une place prépondérante. C’est le cas du critère dit « écologique », autrement dit les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement.
Cet intérêt est dû notamment aux mesures gouvernementales prises depuis plusieurs années pour promouvoir les économies énergétiques et limiter l’empreinte environnementale du bâtiment. Force est de constater qu’en France 33 millions de logements consomment environ la moitié de l’énergie utilisée par le BTP et rejettent 22 % des émissions de CO2. Par conséquent, le prix moyen annuel des factures énergétiques est de 1800 euros. Ce qui entraîne la précarité de 20 % des ménages.
Il est compréhensible que le critère écologique soit un levier indispensable à la conclusion d’une vente. Lorsqu’un logement est très énergivore, vous entendrez parler de « décote verte ». A contrario, pour un bien ayant de bonnes performances énergétiques, on parlera de « valeur verte ».
Valeur verte : que signifie ce terme ?
Selon la définition de l’Ademe, c’est : « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Il s’agit d’un logement dont les performances énergétiques sont plus élevées que celles d’habitations similaires et dont les conséquences écologiques sont plus faibles, sans impacter le confort des habitants.
En théorie, cette valeur peut contribuer à une augmentation de 5 à 22 % de la valeur vénale d’un bien. Il a été constaté dans une même région qu’un logement étiqueté A ou B se cède en moyenne 11 % plus cher qu’un bien étiqueté D. Ceci est encore plus vrai pour les maisons, pour lesquels le prix peut être doublé.
À quoi sert le DPE ?
La valeur verte apparaît dans le DPE, diagnostic obligatoire réalisé par un technicien certifié. Son résultat doit être inscrit dans les annonces de vente ou de location. De même, il sera à insérer dans votre dossier de vente à la disposition de l’acheteur.
Il permet de connaître les performances énergétiques d’un bien en termes d’isolation thermique, de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation. Les émissions de gaz à effet de serre sont également prises en compte. Il se présente sous la forme d’une note comprise entre A et G, A correspondant à un logement peu énergivore et par conséquent qui se vendra plus cher. En cas de mauvaise note, existe-t-il des solutions ?
Comment augmenter la valeur verte de votre bien immobilier ?
Il est possible d’améliorer la notation de votre DPE en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Selon la situation, plusieurs pistes sont possibles :
- améliorer l’isolation thermique de votre habitation par l’intérieur ou l’extérieur (murs, combles, toiture…) ;
- rénover votre système de chauffage en optant pour des modèles utilisant une énergie renouvelable ;
- remplacer vos fenêtres en choisissant du double ou triple vitrage ;
- etc.
Sachez qu’il existe des aides de l’État comme MaPrimeRenov’ ou l’éco-prêt à taux zéro pour que les propriétaires puissent procéder à ce type de travaux.