Vous n’ignorez pas qu’il y a de nombreux avantages à confier sa vente à une agence immobilière. En mandatant un professionnel, votre bien trouve preneur plus rapidement et au prix que vous avez fixé. Mais pour que ce partenariat soit concluant, il ne suffit pas de signer un mandat de vente : vous devez aussi entretenir une relation de confiance avec votre agent immobilier à La Montagne. Ce qui suppose de communiquer efficacement avec celui-ci. Voici comment.
Remettez toutes les informations en votre possession à votre agent immobilier à La Montagne
Pour optimiser la relation avec votre agent immobilier à La Montagne, soyez complètement transparent. Cela signifie lui transmettre tous les documents relatifs à votre propriété dont vous disposez. Ce sont notamment les pièces à inclure dans le dossier de vente.
Informez-le également de l’état de votre logement, par exemple les éventuels défauts. Parlez-lui aussi des raisons qui vous poussent à vendre. Précisez-lui si vous êtes pressé de vendre. De même, si vous ne pouvez pas céder votre bien en deçà d’un certain prix, indiquez-le.
En étant complètement transparent avec le négociateur, vous lui permettez de bien préparer son argumentation avant les visites.
Préparez un planning pour l’organisation des visites immobilières
Les visites sont une étape indispensable dans une vente immobilière. Vous pouvez assister à celles-ci ou laissez le négociateur s’en charger seul. Pour le premier cas de figure, l’agent immobilier vous demandera d’établir un calendrier avec vos disponibilités.
Pour que l’organisation des visites se passe sans accroc, précisez les moments de la journée ou de la semaine pendant lesquels vous êtes le plus disponible. De même, si vous avez un empêchement, avertissez rapidement votre agent immobilier à La Montagne. Cela évitera que les futurs acquéreurs se trouvent devant une porte fermée, ce qu’ils apprécieront moyennement. Prévoyez également suffisamment de temps entre et pendant les visites.
Accordez du temps au négociateur pour ses éventuelles questions
L’agent immobilier peut être amené à vous contacter à la suite d’interrogations des visiteurs. S’il mène seul les visites, il ne sera pas forcément en mesure de répondre à certaines questions. Il est impossible de tout prévoir ! Les questions peuvent être diverses : le montant de la taxe foncière, les derniers travaux réalisés, l’équipement électroménager de la cuisine que vous laissez, etc.
Le professionnel essaiera peut-être de vous joindre pour rencontrer des visiteurs intéressés par votre bien immobilier.
Quel que soit le motif, soyez réactif pour répondre à votre agent, une trop longue attente risque de lasser les acheteurs.
Optez pour un outil de communication en adéquation avec votre mode de vie
À l’heure actuelle, ce ne sont pas les canaux de communication qui manquent pour échanger avec votre agent immobilier à La Montagne.
Commençons par les canaux traditionnels que sont le téléphone, les SMS et les emails. Vous préférez les outils de communication digitaux ? Utilisez par exemple une application de messagerie ou un logiciel de visioconférence. Notez que certains professionnels de l’immobilier utilisent leurs propres outils proposés dans le cadre d’un mandat exclusif. Il s’agit, par exemple, de l’Espace Propriétaire © qui vous permet notamment de chatter avec l’agent immobilier.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le canal de communication qui correspond le mieux à votre mode de vie.
Discutez avec votre conseiller immobilier autour des comptes rendus de visites
Après chaque visite, le professionnel vous transmet un compte rendu détaillé. N’hésitez pas à consulter ce document, car il peut vous donner des pistes pour améliorer votre logement et optimiser votre vente.
Le compte rendu de visites immobilières vous permet de matérialiser le travail de l’agent immobilier. Il vous informe également sur le ressenti des acquéreurs après avoir vu votre propriété. Ce qui vous permet de comprendre ce qui les freine à faire une offre d’achat. Cela peut être un prix trop élevé ou un bien en trop mauvais état. Faites le point sur ces retours avec votre agent immobilier et échangez sur les différentes solutions à adopter. En tout cas, si vous voulez que votre bien se vende.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023