Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier ? L’objectif étant, sans doute, d’utiliser le fruit de cette cession pour rendre possible un autre achat immobilier, ou qui sait, pour changer de région. Quelle que soit votre motivation, vous vous demandez certainement comment vendre votre maison à La Montagne tout en préparant un nouveau projet. Découvrez nos conseils en fonction des cas de figure rencontrés.
1. Vendre sa maison à La Montagne pour acheter un autre bien
Comme 40 % de personnes, vous avez un projet d’achat tout en ayant une propriété à revendre. Vous comptez sur le montant de la vente pour acquérir un nouveau logement.
Peu importe le motif qui vous incite à quitter votre bien actuel pour une nouvelle propriété. La difficulté, ici, est de réussir à vendre sa maison à La Montagne en même temps qu’acheter son nouveau logement. Voyons comment procéder.
Faire correspondre votre projet d’achat et de vente immobilière
Le Graal, lorsqu’on vend un bien pour en acheter un autre, est de faire coïncider les deux transactions. Ainsi, lorsque vous remettez les clés de votre propriété cédée, vous pouvez emménager dans votre nouvelle demeure. Ce cas de figure évite les risques de transaction douloureuse comme gérer deux crédits en même temps ou devoir trouver un logement en location en attendant.
Une solution consiste à tirer parti du délai de réalisation de la vente, période entre la signature de l’avant-contrat et l’acte de vente final lorsque vous cédez votre logement. Comme le délai d’un mandat de vente exclusif est de trois mois, vous pouvez très bien trouver un acheteur avant cette date butoir. Dans cette optique, il est tout à fait possible de signer l’acte de vente et d’acquisition à la même date.
Contracter un prêt relais
Le prêt relais permet de vendre sa maison à La Montagne après avoir acquis une nouvelle résidence. C’est un crédit à court terme (deux ans maximum) qui vous permet d’acheter un bien. Vous remboursez ensuite le capital en une fois avec le fruit de la cession de votre précédent logement.
En souscrivant un prêt relais, vous évitez des périodes transitoires chez des amis ou en location. De même, il n’est pas nécessaire de baisser le prix de vente de votre logement pour le céder plus rapidement. Le seul bémol est que les organismes bancaires prêtent environ 70 % de la valeur estimée de votre maison en vente, ce qui peut vous obliger à contracter un crédit immobilier supplémentaire.
Adapter les délais de vente à vos besoins
Vous pouvez également demander à adapter le délai de réalisation de la vente, le temps que vous concrétisiez votre projet d’achat immobilier. Pour cela, vous disposez de trois options :
- L’allongement du délai de vente afin de finaliser l’acquisition de votre nouveau logement.
- L’ajout d’une clause suspensive dans l’avant-contrat concernant votre bien en vente. Celle-ci prévoit la mise en pause de la vente si vous ne parvenez pas à céder votre logement dans le délai imparti.
- La demande d’une clause appelée « différé de jouissance » à l’acquéreur, qui vous permet de rester dans la propriété le temps que vous trouviez votre nouveau logement. Cette occupation peut être réalisée à titre gratuit ou contre le versement d’une prestation compensatoire mensuelle.
2. Céder son bien immobilier pour un projet de construction
Dans ce cas de figure, vous comptez toujours vendre votre bien immobilier. En revanche, vous ne pouvez pas emménager dans votre nouveau logement avant que celui-ci soit achevé. Cette situation pose les problèmes suivants :
- Il paraît difficile de mettre en vente votre logement immédiatement après avoir signé le bon de réservation. Comptez environ 8 à 18 mois pour les délais de construction avec d’éventuels retards de livraison. À cela s’ajoute le délai pour aménager votre propriété. Dans le cas d’un prêt relais, d’une durée de deux ans maximum, il peut être compliqué de vendre votre bien avant l’arrivée de son échéance.
- Il est impossible de déterminer le prix de vente final de votre propriété. En effet, celui-ci va évoluer selon le marché et les éventuelles négociations. La possibilité est de céder votre bien à un prix inférieur à celui de son acquisition. Ce qui risque de remettre en question votre plan de financement.
La meilleure option reste la souscription d’un prêt relais avec mise en vente du bien à l’approche de la fin du chantier, en espérant que cela se fasse dans un délai raisonnable. Prévoyez toutefois une alternative pour vous loger en cas de retard de livraison.
3. Vendre sa maison sans projet immédiat
À partir du moment où vous n’avez pas de projet d’acquisition, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour céder votre bien immobilier. Ainsi, vous ne devez pas baisser votre prix de vente lors de négociations et vous pouvez attendre que le marché vous soit favorable pour concrétiser votre projet de vente immobilière.
Par conséquent, c’est le cas de figure le plus intéressant pour un vendeur. Toutefois, faites attention. Un bien trop longtemps présent sur le marché risque de voir sa valeur dépréciée. Il est plus intéressant pour vous de vendre votre logement rapidement et ensuite mettre de côté votre capital afin de le faire fructifier.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023