Un projet d’achat-revente est un processus complexe, qui exige d’investir beaucoup de temps et de respecter des délais rigoureux. Avant de démarrer, mieux vaut savoir à quoi vous attendre. On vous propose de faire le point sur les contraintes de votre projet d’achat-revente immobilier à La Montagne, histoire de vous préparer… et de vous adapter !
Le but de votre projet d’achat-revente immobilier à La Montagne
Votre projet est en réalité deux projets. La vente et l’achat sont deux transactions différentes. Vous allez devoir mener ces opérations à la suite l’une de l’autre, avec le moins de temps d’attente possible entre les deux. Supposons que vous vendez, puis que l’achat tarde à se concrétiser. Dans ce cas, la période de transition s’allonge. Plus elle s’allonge, plus vous rencontrez de difficultés à vous loger et à entreposer vos affaires.
Pour bien vous organiser, posez-vous en amont cette question : « Quel est le but à atteindre avec mon projet d’achat-revente immobilier à La Montagne ? »
Il y a beaucoup de réponses possibles. Par exemple, il vous faut déménager dans une autre région pour cause de transfert professionnel. Ou alors, votre famille va bientôt s’agrandir, et vous allez avoir besoin d’un logement plus grand. Etc.
La ou les réponses déterminent les futures contraintes de votre projet d’achat-revente immobilier à La Montagne.
Les contraintes associées à un projet d’achat-revente
Voici les types de contraintes auxquelles vous risquez de vous confronter :
- Des contraintes de temps. Êtes-vous pressé ? Si tel est le cas, il faut vous organiser en fonction des délais. Par exemple, si vous avez des enfants et vous devez déménager avant la rentrée des classes de septembre. Ou alors, si le fruit de votre vente doit vous permettre d’acheter un logement, mais la disponibilité de ce dernier est limitée dans le temps. Etc.
- Vos contraintes de financement. Quel est votre plan de financement ? Avez-vous assez d’argent pour acheter sans délai ? Comptez-vous acheter un bien avec le fruit de votre vente ? Devez-vous souscrire un prêt relais (auquel cas, il y a un délai d’obtention) ? Etc.
- Les contraintes liées à votre budget. Si vous comptez vendre d’abord, puis acheter ensuite, de quel budget allez-vous disposer ? Si c’est pour acheter plus grand, le fruit de la vente ne sera probablement pas suffisant.
- Des contraintes matérielles. Il s’agit de contraintes périphériques à votre projet, qui risquent d’entraîner un coût et/ou un délai. Vaut-il mieux vendre en l’état ou financer des travaux de rénovation ? Préférez-vous déménager ou vendre meublé ? Etc.
Ensuite, vous pouvez anticiper les étapes de votre projet d’achat-revente immobilier à La Montagne.
Les étapes à suivre pour mener votre projet à bien (dans les meilleures conditions)
Pour finir, voici les étapes auxquelles vous attendre :
- Estimation du logement à vendre. Meilleure est l’estimation, plus le prix est juste, et plus votre vente va vite. Il est recommandé de faire une estimation professionnelle.
- Demande de prêt relais. À moins d’avoir de grosses économies à la banque, cette étape est inévitable pour acheter votre nouveau logement (plus de détails dans cet article).
- Mise en vente de votre bien. Ça demande beaucoup de sous-étapes : créer votre annonce, la publier, monter un dossier de vente, etc.
- Valorisation de votre propriété. Il faut déterminer les atouts du bien et les mettre en valeur, si nécessaire (par exemple, avec des travaux rentables).
- Signature de la vente. D’abord, vous signez un avant-contrat. Ensuite, vous patientez quelques mois. Pour finir, vous retournez chez le notaire pour la signature définitive. Le délai entre les deux signatures peut se négocier avec l’acheteur.
- Achat du nouveau logement. Cette étape peut passer avant la vente, si vous souscrivez un prêt relais. Le fruit de la transaction servira à rembourser l’emprunt.
Vous pouvez préparer les yeux fermés votre projet d’achat-revente immobilier à La Montagne. Sinon, confiez la tâche à un agent immobilier, pour plus d’efficacité.