Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
évaluer un logement à La Montagne
Vendre un bien

La première estimation de votre bien immobilier est souvent la bonne !

Pour vendre dans les plus brefs délais, il est important de déterminer le juste prix – celui qui est en accord avec le marché. Voilà pourquoi la phase d’estimation est essentielle dans le cadre d’une vente immobilière. Les propriétaires tendent pourtant à surestimer leur bien. Et c’est normal, car ils y ont vécu pendant plusieurs années ! La subjectivité n’a cependant pas sa place au moment d’évaluer un logement à La Montagne. Pour vendre dans les meilleures conditions, il est essentiel de savoir que la première estimation est déterminante. Voici pourquoi.

Evaluer un logement à La Montagne : une phase essentielle de la transaction

La première chose à faire avant même de publier votre annonce est de fixer le prix de vente. Ce prix ne doit être ni trop haut, ni trop bas. D’où l’importance de réaliser une estimation ou une expertise pour en déterminer la juste valeur.

Si vous fixez le juste prix, vous trouverez un acquéreur rapidement. Mais si le bien est surévalué, vous risquez d’allonger les délais de vente. Toutes ces raisons doivent vous pousser à évaluer votre logement à La Montagne avec soin.

Le premier prix affiché est capital

L’estimation joue alors un rôle fondamental dans votre projet de vente, mais encore faut-il qu’elle soit immédiatement de qualité. La raison est simple : le premier prix affiché est déterminant.

Et cela ne concerne pas seulement l’immobilier. Supposons que vous avez une moto à vendre et que vous demandez à deux personnes d’estimer sa valeur. La première, déduit à l’aveugle qu’elle vaut 850 euros. Mais le second, connaisseur dans le domaine, l’estime à 600 euros. Logiquement, vous devez écouter le connaisseur, mais vous vous êtes plutôt fiés au premier avis, qui est d’ailleurs plus élevé.

Le premier prix proposé a tendance à rester en tête, particulièrement si les suivants sont moins élevés que celui-ci.

Et cela est surtout valable si vos futurs projets se basent sur la première estimation :

  • Aller en quête d’un nouveau logement proposé au premier prix fixé,
  • Avoir demandé un prêt relais pour l’acquisition d’une autre demeure en se basant sur la première évaluation.

Comme vous pouvez le constater, il est important d’évaluer un logement à La Montagne de manière qualitative dès le départ. Car il est difficile de remettre les projets en question.

évaluer un logement à La Montagne

Quels sont les risques de réaliser une mauvaise estimation de départ ?

Une fois que vous avez une valeur en tête, il est difficile de l’oublier. Surtout si ce prix issu de la première estimation est plus élevé que les prix du marché. Pourtant, les logements qui restent trop longtemps sur le marché ont du mal à trouver un acheteur à cause de leur prix trop haut. Et dans la plupart des cas, les propriétaires ont estimé leur bien par leurs propres moyens.

En affichant un prix trop élevé, vous risquez de freiner la transaction. Vous avez du mal à vendre. Mais au bout d’un certain moment, vous êtes obligés de baisser le prix. Durant les premiers mois, les conséquences sont faibles. Avec le temps, les acquéreurs se méfient d’un bien resté trop longtemps sur le marché. De plus, les prix peuvent avoir baissé. Ce qui ne vous est pas favorable car vous êtes contraints de fixer un prix plus bas que la valeur réelle du bien.

Évaluer un logement à La Montagne objectivement, dans l’immédiat est donc crucial pour votre projet de vente. Pour ce faire, rien ne vaut l’estimation immobilière professionnelle. La connaissance du marché et l’expérience de l’agent immobilier vous aident à fixer le bon prix dès le départ. Il se sert de données et de méthodes fiables pour estimer votre logement au plus juste.

The following two tabs change content below.
0 Partages