Voilà des années que vous n’avez pas rénové les équipements de votre logement, en particulier votre installation électrique. De nombreuses prises ne fonctionnent plus. Votre compteur disjoncte régulièrement. Vous pourriez vous satisfaire de cette situation encore longtemps. Problème : vous comptez vendre votre bien immobilier. Devez-vous pour autant mettre aux normes votre installation électrique avant votre vente immobilière à La Montagne ? Et qu’en est-il du réseau de gaz ? Voyons quelles sont vos obligations.
Faites vérifier vos installations d’électricité et de gaz avant votre vente immobilière à La Montagne
Un incendie domestique sur trois est dû à un problème électrique. Un tableau électrique vétuste, une surcharge du circuit électrique, un ampérage du disjoncteur insuffisant… Votre réseau a besoin d’être entretenu régulièrement si vous ne souhaitez pas multiplier les incidents techniques. Il en est de même pour votre installation de gaz pour laquelle les risques sont élevés. Heureusement pour tous les acheteurs, la question de la sécurité n’est pas prise à la légère. Ainsi, il est obligatoire de contrôler les installations de plus de 15 ans lors d’une transaction immobilière. En tant que vendeur, vous devez faire vérifier l’état de vos installations par un technicien agréé. Cela fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente.
Il vaut mieux ne pas déroger à cette règle que ce soit pour une installation électrique ou de gaz. En l’absence d’attestation conforme, le risque est que votre responsabilité soit engagée si un sinistre matériel ou physique se déclare.
Par conséquent, vous avez l’obligation de prévenir l’acquéreur des problèmes de conformité lors d’une vente immobilière à La Montagne. En revanche, il ne vous incombe pas de réaliser les travaux.
Informez l’acheteur de la non-conformité des installations de votre logement
La loi vous oblige à un devoir d’information et non à une mise aux normes de votre logement. Ainsi, vous pouvez céder votre appartement ou maison, même si les diagnostics de vos installations révèlent un problème, voire un danger. En revanche, ce ne sera pas le cas pour une location. Le bailleur doit mettre aux normes son bien immobilier pour assurer la sécurité du locataire.
Concernant votre vente immobilière à La Montagne, l’acquéreur est libre de décider s’il achète le bien « en l’état ». Et cela même si vos installations d’électricité et de gaz ne sont pas aux normes. Dès lors qu’il est en possession de toutes les informations, il lui revient la décision de signer ou non l’acte de vente chez le notaire.
Même si le diagnostic possède une valeur informative, il est important que vous lui transmettiez un document viable réalisé par un technicien agréé. Et ceci est vrai pour l’ensemble des diagnostics immobiliers, même celui de l’amiante. Leur objectif est avant tout d’informer les acquéreurs sans pour autant entreprendre de travaux. En plus, ils permettent au vendeur d’être exonéré de la garantie des vices cachés.
Faut-il mettre aux normes votre logement pour réussir votre vente immobilière ?
Pensez-vous qu’une vente immobilière à La Montagne se conclura facilement sans remise aux normes ? Cela est possible, mais il y a fort à parier que cela n’est pas représentatif de la majorité des transactions immobilières.
Il faut bien comprendre que les futurs acheteurs se rendront compte de la vétusté des installations électriques ou de gaz lors des visites. Le risque est qu’ils négocient le prix à la baisse en prenant en compte le coût des travaux (établis par devis). Car l’acquéreur, contrairement au vendeur, a un devoir de mise en conformité de son logement. De plus, il est tenu par un délai de 18 mois. Par conséquent, l’état de vos installations entrera dans les critères subjectifs d’estimation et sera sans doute rédhibitoire pour beaucoup d’acheteurs.
Pour réussir votre vente immobilière à La Montagne, faites le point sur vos installations d’électricité et de gaz avant de rédiger votre annonce.