Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Voici les étapes clés d’une vente immobilière

Vendre un bien immobilier suppose de votre part un bon degré d’organisation. Vous devez maîtriser tous les aspects de la transaction, des visites jusqu’à la signature de l’acte définitif. Découvrez les différentes étapes à suivre pour vendre une maison à La Montagne.

Préparez vos visites pour bien vendre une maison à La Montagne

L’étape des visites constitue sans doute le moment le plus délicat pour vendre une maison à La Montagne. Vous devez être attentif au moindre détail, et ne jamais hésiter à accompagner votre acheteur dans sa prise de décision. Pour commencer, vendre une maison à La Montagne suppose de votre part que vous fassiez un minimum de rangement. Bien sûr, il vous faudra faire le vide dans chacune de vos pièces, mais pas uniquement ! Pour donner une sensation d’espace à vos pièces et ainsi optimiser les volumes, vous pouvez revoir la décoration et dépersonnaliser au maximum. Détournez-vous des couleurs trop chaudes et adoptez systématiquement une teinte claire et neutre pour vos murs.

Ceci fait, vous devez commencer à penser aux visites en elles-mêmes. Avant toute chose, pensez à vous rendre disponible pour vos visiteurs : aménagez votre emploi du temps, y compris le soir après le travail ou encore le week-end s’il le faut !

Si vous voulez vendre votre maison à La Montagne, vous devez rester attentif aux besoins exprimés par votre acheteur : que recherche-t-il ? Depuis combien de temps est-il en quête d’un logement ? Son projet est-il en adéquation avec vos attentes ? Privilégiez les candidats vraiment sérieux, avec un projet qui vous semble pertinent. Certains visiteurs trop curieux ne viennent que pour mieux évaluer le prix de leur propre logement.

Vient ensuite le moment de la visite : organisez de préférence des visites individuelles, de façon à créer un climat particulier, ainsi qu’une relation d’exclusivité entre vous et votre acheteur potentiel. Pour éviter tout désagrément lors de la visite, anticipez chaque question : certains visiteurs sont en effet très pointilleux sur le moindre détail ! N’hésitez jamais à valoriser chaque détail et atouts de votre logement – surtout si le bien est équipé d’une grande terrasse, ou d’un emplacement géographique recherché ! Egalement, n’oubliez jamais de présenter les documents essentiels que vous aurez rassemblés dans un dossier prévu à cet effet.

Une fois la visite terminée, analysez les retours de la part de votre acheteur : quelle est sa première impression ? Quels sont les points de détail qui peuvent éventuellement retarder sa prise de décision ? En fonction des retours, vous avez tout intérêt à réévaluer le prix de votre logement ou à modifier quelques détails dans la présentation !

Procédez à un examen attentif de chacune de vos candidatures

Vous devez maintenant faire le point sur les candidatures que vous avez mises de côté. Profitez au maximum de cette période prolongée entre la phase des négociations et la signature de la promesse de vente pour examiner en profondeur l’offre formulée par vos candidats. Outre les motivations de votre interlocuteur, pensez également à vous informer sur son plan de financement et sa solvabilité. Vous serez rassuré si vous constatez que son projet d’achat est sérieux. Vous pouvez ensuite confier la phase de négociation à un intermédiaire professionnel si vous le souhaitez : il peut s’agir d’un notaire ou d’un professionnel de l’immobilier compétent pour vendre une maison à La Montagne.

Lorsqu’un accord est trouvé entre les deux parties, il ne reste plus qu’à fixer le prix et le bien concerné par la vente.

Vérifiez certains points avant de passer chez le notaire

La période qui précède le passage chez le notaire dure généralement assez longtemps pour vous permettre de faire le point sur un certain nombre de choses. Ainsi, si cela n’est pas déjà fait, pensez à faire effectuer les diagnostics techniques pour vendre votre maison à La Montagne en toute transparence. Vous avez oublié un point important lors de la visite ? Informez-en au plus vite votre acheteur afin d’éviter tout désagrément à venir. Sachez que votre acheteur est en droit de réclamer la baisse du prix du vente, voire l’annulation de la transaction si un vice caché est découvert, et en fonction de la gravité de celui-ci. Avant de vendre votre maison à La Montagne, pensez à faire un dernier tour de votre logement et assurez-vous que tout est en ordre !

Le compromis ou la promesse de vente est signé(e) chez le notaire. Par la suite, dans un délai de 3 à 4 mois environ, vous allez parapher un acte définitif. Lors de l’étape de la signature du compromis de vente, votre acheteur doit verser un acompte équivalent à 10 % de la valeur totale du bien. L’acompte est bien sur déduit du prix final, et votre acheteur a la possibilité de se rétracter sous 10 jours.

Cette longue période de temps entre les deux phases doit vous permettre de procéder à quelques vérifications, pour vendre votre maison à La Montagne en toute sérénité. Vérifiez d’abord si votre acheteur a reçu une réponse favorable de la part de sa banque pour l’obtention d’un prêt immobilier. Sinon, veillez au respect de la clause suspensive. Pour que chaque partie paie la part de consommation d’énergie qui lui revient, pensez à relever les compteurs du bien, tant au niveau de l’électricité que du gaz ou encore de l’eau.

Concluez votre transaction dans les règles

Avant de procéder à la signature de l’acte définitif, assurez-vous que plus personne ne réside dans le bien, et qu’il soit libre de tout occupation – si vous l’avez mis en location. Pour rassurer votre acheteur, n’hésitez pas à organiser une dernière visite avant la signature. N’oubliez pas de procéder au transfert des contrats d’abonnement à l’électricité et au gaz, et n’oubliez pas de réserver un service de déménagement à l’avance !

Maintenant que vous savez comment se déroule une transaction, peut-être aimeriez-vous savoir quelle est la meilleure solution entre vendre de particulier à particulier ou passer par un professionnel ?

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *