Lorsqu’un propriétaire décide de mettre en vente son bien immobilier, la question du prix de vente est incontournable. Or il n’est pas aisé de déterminer la valeur d’un logement. Pour cela, le marché requiert de maîtriser certains codes pour identifier le bon prix – condition sine qua non pour que le logement trouver preneur dans les meilleurs délais. Or, définir le bon de prix de vente immobilier nécessite de réaliser une estimation, idéalement prise en charge par un professionnel. Ainsi, si vous souhaitez vendre une maison à La Montagne, vous devez en passer par cette étape. Voici ce qu’il faut savoir.
Fixer le bon prix de vente immobilier, qu’est-ce que cela veut dire ?
Une vente immobilière est un face-à-face entre deux parties : le vendeur et l’acquéreur.
Le premier désire céder sa propriété au meilleur prix. Pour cela, il peut la surestimer en laissant le critère sentimental prendre le dessus. Par ailleurs, il envisage de réaliser une plus-value probablement pour financer un projet en cours.
L’objectif du second est de faire une bonne affaire. Il est sûr de trouver un bien dont la valeur est en deçà des prix du marché immobilier. À cette fin, il est prêt à négocier le prix de vente en soulignant le moindre défaut.
Qui du vendeur ou de l’acheteur adopte la bonne technique ? Aucun des deux ! Car l’un comme l’autre doit tenir compte de la loi du marché. C’est la seule référence qui permet de définir le bon prix de vente immobilier et de céder un logement dans les meilleurs délais. La question est de savoir comment définir ce prix.
L’estimation, une étape primordiale pour vendre une maison à La Montagne
Pour réussir une transaction immobilière, le secret est la réalisation d’une estimation. Celle-ci permet de déterminer un prix qui soit en corrélation avec le marché à l’instant T de la vente.
L’évaluation immobilière d’un bien ne se résume pas à multiplier sa surface habitable par le prix au mètre carré. L’opération est plus complexe. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres et la comparaison objective de logements similaires situés dans la même zone géographique.
Pour réaliser une estimation de votre maison, vous devez vous intéresser à tous les critères qui la différencient des autres biens similaires. En effet, chaque propriété est unique et cela doit être pris en compte lors de l’évaluation.
Les critères qui ont une influence sur le prix d’une maison
Des différences entre deux propriétés implantées dans la même zone peuvent avoir des conséquences importantes sur l’estimation, par conséquent sur le prix de vente. Effectivement, certains atouts peuvent augmenter la valeur d’un bien, alors que certains défauts la baisseront. Par exemple :
- Une maison entièrement rénovée peut voir sa valeur augmenter de 15 %.
- Un bien avec des travaux peut voir sa valeur diminuer de 10 %.
- Etc.
D’autres paramètres sont pris en compte pour fixer le prix de vente et peuvent avoir un impact sur ses variations importantes. C’est le cas des performances énergétiques matérialisées par le DPE.
Définir le bon prix d’une maison n’est pas chose facile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de confier l’estimation de votre bien à un professionnel.
Pourquoi est-il important de déterminer le bon prix pour bien vendre ?
Dès lors que vous décidez de mettre en vente votre logement, il est primordial de fixer le bon prix de vente immobilier. Deux raisons à cela. Première raison : vous risquez de surestimer votre bien et voir votre délai de vente s’allonger, avec une baisse conséquente de votre prix initial. Seconde raison : vous sous-estimez la valeur de votre propriété. La conséquence est de subir une perte financière et de ne pas pouvoir assurer votre nouveau projet.
Sur les marchés immobiliers dynamiques, comme c’est le cas à La Montagne, vous pouvez envisager de majorer raisonnablement la valeur issue de l’estimation. C’est possible notamment si votre maison possède des atouts non négligeables et qu’elle est en parfait état. Toutefois, attention :
- Un prix de vente trop élevé risque d’être rédhibitoire pour les acheteurs.
- Certains acquéreurs se fixent un seuil à ne pas dépasser. Par exemple, si votre prix est de 320 000 euros et qu’ils ont prévu de ne pas aller au-delà de 300 000 euros, cela risque de vous faire perdre certaines opportunités.
Dans votre préparation, n’oubliez pas la phase de négociation, étape quasi automatique lors d’une vente immobilière. Votre agent immobilier dispose de toute l’expertise pour mener à bien cette étape si vous choisissez de faire appel à ses services.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023