Lors de la mise en vente de leur bien immobilier, de nombreux propriétaires se posent plusieurs questions. Parmi ces interrogations, il y a le délai idéal pour revendre un logement. Si vous êtes dans cette situation, sachez que plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme les frais d’achat et de revente, le coût du crédit immobilier en cours, ou encore la situation du marché immobilier à l’instant T. Voyons ensemble s’il existe un délai minimal pour la revente d’un bien immobilier à La Montagne.
Revente d’un bien immobilier à La Montagne : combien de temps attendre pour que ce soit rentable ?
Pour de nombreux propriétaires, un achat immobilier est un projet de vie de plusieurs années. Il arrive que ces années soient écourtées et qu’ils envisagent la revente de leur bien immobilier à La Montagne. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette décision comme un changement de situation personnelle (divorce, accident…) ou encore une mutation professionnelle.
L’inconvénient est que la revente d’un appartement ou d’une maison devient une opération rentable qu’à partir d’un certain nombre d’années. En effet, il est conseillé de patienter au minimum 5 ans avant de mettre en vente son logement. Pourquoi 5 ans ? Car, les éléments suivants sont à intégrer dans votre calcul.
Quels critères prendre en compte avant de revendre votre logement ?
Les frais d’acquisition
Lors d’une acquisition immobilière, vous devez faire face à des frais fixes qui viennent s’ajouter au prix de votre bien immobilier. Ils influent sur la rentabilité de votre achat. Ces frais sont :
- Les frais de notaire (jusqu’à 8 % pour un logement ancien).
- Les honoraires d’agence immobilière lorsque vous avez recherché votre propriété par le biais d’un professionnel (jusqu’à 10 % du prix).
- Le coût de l’emprunt immobilier (frais de dossier, assurance, intérêts…).
- Les frais relatifs aux travaux effectués dans le logement avant d’emménager.
À ces frais s’ajoutent les différents impôts tels que la taxe foncière ainsi que les charges diverses (d’entretien, de copropriété…).
Ces frais d’achat augmentent le prix de départ de votre logement sans pour autant modifier sa valeur. C’est pour cette raison qu’il existe un intervalle de temps pendant lequel la revente d’un bien immobilier à La Montagne n’est pas rentable. Celui-ci est estimé à 5 ans en moyenne. C’est une estimation qui pourra évoluer selon le montant des dépenses et la situation du marché immobilier.
Les frais relatifs à la revente d’un bien immobilier à La Montagne
Lorsque vous mettez en vente une maison ou un appartement, des frais sont également à prévoir. Vous devez prendre en compte le coût de la réalisation des diagnostics techniques, les honoraires de l’agence immobilière, les pénalités en cas de remboursement anticipé de votre crédit immobilier, les frais de déménagement, etc. Même si vous vous occupez seul de votre transaction, vous devez prévoir un budget pour la publication et la diffusion de votre annonce immobilière.
Le prêt immobilier en cours
Si pour l’achat de votre propriété, vous avez emprunté auprès de votre banque, vous devez tenir compte du coût du crédit pour votre projet de revente. Plus vous empruntez sur le long terme, plus vous revendez tôt, et plus vous aurez des frais. En effet, pendant les premières années, vous remboursez surtout les intérêts et peu de capital.
En plus, si vous remboursez la totalité de votre crédit par anticipation, des pénalités de retard sont à prévoir. Elles ne peuvent pas excéder 3 % du capital restant dû, dans la limite du cumul de 6 mois d’intérêts.
La situation des prix sur le marché immobilier
Si les prix immobiliers dans votre secteur augmentent, vous avez la possibilité de réaliser une plus-value, à condition de bien connaître le marché. Ce qui peut, par conséquent, réduire l’intervalle de temps pour rentabiliser votre achat immobilier. Toutefois, attendez-vous quand même à devoir patienter au minimum 5 à 6 ans avant de vendre.
Le cas particulier d’un bien immobilier neuf
Si votre projet de revente concerne un logement acheté neuf, sachez qu’il sera considéré comme tel pendant 5 ans. En le vendant pendant cette période, vous pourrez le céder à un bon prix. En attendant ses 6 ans, vous êtes sûr d’amortir les principaux frais d’acquisition.
Par conséquent, si vous souhaitez rentabiliser votre achat, il est préférable de ne pas le revendre trop tôt. Toutefois, il existe des exceptions, comme la vente d’un bien de prestige en off market.