Vous avez décidé de vendre votre maison. C’est la première fois que vous entreprenez ce type de transaction. La cession d’un bien a pour origine un projet de vie et il est important de bien se préparer en amont. Connaître toutes les étapes de la vente de votre maison à La Montagne est un avantage pour optimiser votre transaction. Pour vous aider, voici un guide de 12 questions pour mener à bien votre projet immobilier.
1. Dans quel délai puis-je réaliser une vente de maison à La Montagne ?
Différents critères entrent en compte pour déterminer le délai de la vente de votre maison à La Montagne. En effet, il y a un contexte économique, le marché immobilier local, mais également le logement en lui-même. Une vente peut se conclure dans quelques mois comme dans quelques années après la diffusion de la vente immobilière. Il faut noter qu’il existe des délais incompressibles auxquels vous ne pourrez pas déroger.
2. Comment fixer le prix de vente ?
Avant même de diffuser votre annonce immobilière, déterminer le prix de la vente de votre maison à La Montagne est la première étape. En effet, vous serez amené à effectuer une estimation de votre appartement ou votre maison. Vous disposez de différents moyens, tout en sachant qu’un professionnel a une meilleure connaissance du marché et a les compétences pour définir un juste prix. Il s’agit d’un prix qui correspond à l’offre et à la demande du moment. S’il est trop élevé, votre transaction risque de ne jamais aboutir. S’il est trop bas, vous perdrez de l’argent.
3. Faut-il réaliser des travaux avant de vendre ?
Lors de la vente de votre maison à La Montagne, rien ne vous oblige à effectuer des travaux de rénovation ou de mise aux normes. En effet, vous transmettez votre propriété « en l’état ». Toutefois, effectuer quelques améliorations peut avoir un impact positif sur votre transaction. Pour optimiser l’opération, il faut distinguer les travaux rentables des autres.
4. Que faut-il mettre dans le dossier de vente ?
Si vous procédez à la vente de votre maison à La Montagne, il faut constituer un dossier de vente qui est remis à l’acheteur. Celui-ci comporte plusieurs documents obligatoires tels que l’acte de copropriété, l’avis de taxe foncière, les diagnostics techniques immobiliers ou encore les documents relatifs à la copropriété, lorsque vous vendez un appartement.
5. Ma présence lors des visites est-elle indispensable ?
Votre présence n’est pas indispensable. Si vous avez mandaté un agent immobilier, c’est pour qu’il s’occupe de toutes les étapes d’une transaction immobilière et notamment les visites. Il vous suffit de lui donner carte blanche en lui remettant les clés. Toutefois, il est intéressant de connaître les futurs acquéreurs de votre logement, étant donné que vous serez sans doute amené à les revoir si la vente est conclue.
6. Dois-je mentionner de gros travaux réalisés dans mon logement ?
Lors de la vente de votre maison à La Montagne, toutes les transformations, que ce soit du gros œuvre ou un simple réagencement, sont à mentionner. De plus, si ces modifications ont nécessité des documents officiels comme un permis de construire, ils seront inclus dans le dossier de vente. Il en est de même si votre bien se trouve au sein d’une copropriété, les autorisations seront à transmettre.
7. Mon logement doit-il être vide avant la signature de l’acte de vente ?
Pour la vente de votre maison à La Montagne, l’appartement ou la maison doit être vidé. Vous devez avoir déménagé les meubles et donnez congé au locataire dans le cas d’une location. Il existe des exceptions qui seront mentionnées lors de la signature de l’avant-contrat. En effet, vous pouvez laisser du mobilier ou transmettre un bien déjà loué. Quelle que soit la situation, l’acquéreur a le droit de demander à visiter le logement avant la signature chez le notaire.
8. A quels frais d’agence dois-je m’attendre ?
Lors de la vente de votre maison à La Montagne, vous pouvez mandater un professionnel de l’immobilier. C’est l’agence immobilière qui fixe librement les honoraires, ils varient entre 3 % et 8 %. Cette information est affichée sur sa vitrine. Par ailleurs, vous la retrouvez dans le contrat que vous signez pour officialiser le mandat de vente.
9. Une fois le mandat signé, combien de temps dois-je patienter avant la parution de l’annonce ?
En général, le délai est assez court, le temps que l’agent immobilier visite votre logement, l’estime et ensuite qu’il rédige l’annonce. Il n’existe pas de règle en la matière. Cela prend quelques jours à quelques semaines. Vous trouvez peut-être le temps long, car vous êtes pressé de vendre, mais ne soyez pas inquiet. Si le professionnel met du temps pour s’occuper de tous les détails, c’est plutôt un avantage pour mener à bien votre transaction.
10. Puis-je acquérir un nouveau bien en même temps que je vends le mien ?
La plupart des projets de vente ont pour objectif l’achat d’une nouvelle propriété. Il est vrai, cependant, qu’il est conseillé de vendre avant d’acheter pour une question de sécurité financière. Si votre vente immobilière tarde à se confirmer, le prêt relais est une solution pour acheter un nouveau logement. Cela vous permet d’investir votre nouvelle résidence et de mener sereinement votre transaction immobilière, tout en ayant l’obligation de payer les échéances de votre prêt dans le délai accordé.
11. Comment déclarer fiscalement ma vente immobilière ?
Lors de la vente de votre maison à La Montagne, si le bien est votre résidence principale, vous n’avez aucune taxe à payer. En effet, les droits d’enregistrement font partie des frais de notaire dont s’acquitte l’acheteur. En revanche, si vous réalisez une plus-value sur une résidence secondaire alors vous devrez payer une taxe sur celle-ci.
12. Vendre en viager, est-ce une opportunité intéressante ?
Il est vrai que la vente en viager jouit d’une mauvaise réputation alors qu’elle est avantageuse pour certains propriétaires. Vous bénéficiez d’une rente viagère, vous continuez à vivre dans le logement et un capital appelé « bouquet » peut être versé lors de la signature. C’est un type de transaction immobilière à ne pas négliger, même elle n’est viable que pour les propriétaires relativement âgés.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023