La réussite d’un projet de vente immobilière implique de bien préparer son logement. Même si votre bien immobilier présente de nombreux atouts, il ne suffit pas de recevoir les acheteurs potentiels sans avoir fait au préalable quelques efforts de présentation. Découvrez nos conseils pour bien préparer une maison à vendre à La Montagne afin de susciter l’intérêt des acquéreurs et, ainsi, réussir votre transaction.
Nettoyez votre maison à vendre à La Montagne
Que ce soit à partir des photos d’une annonce immobilière ou lors de la visite d’un bien, quelques instants suffisent à l’acquéreur pour prendre une décision. Souvent, celui-ci se fie à sa première impression.
Par conséquent, un propriétaire qui ne soigne pas la présentation d’une maison à vendre à La Montagne risque de passer à côté d’acheteurs potentiels. Beaucoup de vendeurs oublient que préparer leur logement en amont de la prise de photos ou d’une visite peut être décisif dans la réussite de leur transaction immobilière. Les acheteurs seront plus enclins à se tourner vers un logement propre et rangé que vers une habitation dans laquelle le désordre règne.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ce que votre bien soit toujours présentable. Nettoyez avec minutie toutes les pièces sans oublier les recoins. Pensez également à ranger tout ce qui traîne en n’omettant pas d’aérer régulièrement la maison.
Désencombrez votre logement avant sa mise en vente
Faire le ménage de fond en comble permet de faire le point sur tous les objets accumulés au fil des années. En fin de compte, il se peut que vous n’ayez plus l’utilité de la plupart de ces vêtements, meubles ou encore bibelots.
Pourquoi ne pas profiter de la cession de votre bien immobilier pour vous débarrasser de tout ce superflu ? Et pourquoi ne pas le faire en famille ? Réunissez tous les membres de la maison et proposez à chacun de faire son propre tri. Mettez à disposition des cartons destinés aux vêtements, jouets ou autres objets à donner ou à jeter. Faites de même avec les meubles devenus trop encombrants.
Ainsi, la circulation dans la maison est plus fluide, ce qui permet aux acheteurs de mieux se projeter. De plus, lors du déménagement, vous aurez moins de cartons à préparer.
Soignez l’apparence de votre propriété en corrigeant les petits défauts apparents
Si vous êtes propriétaire d’une maison à vendre à La Montagne depuis des années, il se peut que vous ne voyiez plus ces petits défauts. Pour vous, ils font partie intégrante du logement. Or, ce ne sera pas le cas pour les acquéreurs et ils ne manqueront pas de vous le faire remarquer.
Pour que votre bien soit attractif, il doit être impeccable. Procédez aux menues réparations et aux finitions. Une tapisserie qui se décolle, un carreau de carrelage cassé, une absence de plinthe, etc. ne vous gênent pas au quotidien. En revanche, ils peuvent être source de négociation pour les acheteurs. Par contre, en soignant l’apparence de votre propriété, ces mêmes acheteurs seront moins enclins à négocier.
Valorisez les atouts de votre maison à vendre
Lorsque vous mettez en vente une propriété, vous devez justifier son prix auprès des futurs acquéreurs. Dans cette optique, il vous faut valoriser les atouts supplémentaires que votre bien possède comparé aux autres logements.
Le prix de vente résultant de l’estimation prend déjà en compte les prestations de votre maison. Par conséquent, quand on parle de mettre en valeur les atouts, il s’agit notamment des équipements de votre propriété. Cela peut être une cuisine équipée, une chaudière écologique et économique, une installation domotique, etc. Notez également que les candidats à la propriété portent une attention particulière aux performances énergétiques d’un logement, matérialisées par le DPE. Pour rappel, c’est un diagnostic qui doit figurer dans votre dossier de vente. N’hésitez pas à le mettre en avant si celui-ci est bon.
Pour valoriser votre bien immobilier, comparez-le aux autres logements similaires en mettant l’accent sur ce qu’il possède en plus. Et si vous avez des difficultés, sachez que c’est le travail du professionnel de l’immobilier de trouver les bons arguments pour mettre en valeur votre maison auprès des acheteurs potentiels.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023